C’est l’analyse de la Gazzetta Dello Sport qui n’oublie surtout pas de souligner que la rencontre face à Feyenoord sera déjà le quarantième match de la saison, et, en allant de l’avant en Ligue des Champions, la Beneamata pourrait établir un nouveau record de match pour un club italien dans l’absolu
Sur les pas des Légendes
Et si le match nul à Naples a laissé un goût amer dans la bouche, il faut rappeler que l’équipe de Conte a joué une excellente deuxième mi-temps et méritait le match nul. Mais au final, c’est bel et bien l’Inter qui est Maitre de sa destinée et qui est en tête de la Serie A
"Il y a un parallèle de bon augure qu’il est juste de mentionner : l’Inter d’aujourd’hui s’aligne pratiquement et parfaitement avec la tendance saisonnière de l’année du Triplé. 58 points après 27 matchs maintenant, contre 59 il y a 15 ans. Il y a aussi ce huitième de finale de la Ligue des Champions qui approche à grands pas avec une éventuelle et une certaine "demi-finale à jouer", il y a la demi-finale de la Coupe d’Italie aujourd’hui avec Milan, à l’époque face à la Fiorentina."
"Il y a aussi deux rivaux qui la pourchassent pour le Scudetto aujourd’hui, tout comme la Roma et le Milan lors de cette saison historique. Pour ainsi dire, si le match nul à Naples a laissé un arrière-goût amer à la Casa Inter, personne ne perd de vue la situation dans son ensemble. Mieux encore : l’Horizon. Et c’est un horizon dans lequel Lautaro et ses coéquipiers se battent pour aller tout chercher, ils sont sur tout les fronts."
Le Milan 2002/2003 dans le viseur
"À Rotterdam, l’Inter disputera le 40e match de sa saison. Et Inzaghi est déjà sûr d’atteindre au moins 57 matchs, soit le même nombre de matchs qu’il avait déjà disputé lors de la saison 2022-2023 pour rejoindre Istanbul! Mais l’Inter n’est pas (encore) l’équipe italienne qui a le plus joué cette année car Milan et l’Atalanta ont déjà disputé 41 matchs et ils seront encore bien occupés d’ici à la fin de la saison."
"Mais l’Inter a d’excellentes chances de devenir le club de notre pays avec le plus de matchs en une saison, un record qui appartient au Milan de la saison 2002-2003 avec 61 matchs: Si cette statistique n’apporte pas de trophées, elle explique beaucoup de choses comme les efforts fournis par l’équipe d’Inzaghi depuis le début de la saison, cela ces quelques secondes mi-temps peu lucides comme à Naples et comme le nombre important de buts encaissés en fin de match."
Mais l’Inter est exactement là où elle voulait l’être au début de la saison. Et c’est sur cet aspect que son entraîneur et le club insistent auprès des joueurs:
"C’est l’objectif atteint par la Direction au lendemain de la rencontre face à la Juve, pour motiver, consoler et pousser l’équipe. C’est aussi le raisonnement qui touche Inzaghi, qui ne parle jamais de fatigue devant l’équipe. Il ne le fait que publiquement que pour défendre les siens. Personne à l’Inter ne s’en est jamais caché : De l’été dernier à aujourd’hui, l’objectif affiché a toujours été d’arriver à jouer toutes les compétitions jusqu’au bout."
Une Inter toutefois Aldente
Car La deuxième mi-temps à Naples en est une autre preuve : l’équipe d’Inzaghi a beaucoup de joueurs fatigués, eux qui jouent tous les trois jours : On voit toujours l’Inter sur le terrain et elle manque actuellement de forces, et même de certains de ces éléments les plus précieux, mais l’équipe d’Inzaghi reste dans la course sur tout les fronts et continue ce rythme effréné de jouer tous les trois jours.
"il y a une raison, si, après l’ère gourmande de la Juve, aucune équipe de Serie A n’a jamais réussi à faire un bis, à garder le Scudetto : L’Inter, en 2021 s’était dissoute avant de voir le Diavolo l’emporter. Milan lui-même s’est brisé avant de voir le Napoli créer l’exploit, lui-même qui s’est effondré avant de voir l’Inter être sacrée.....Pour résumer : C’est compliqué de gagner à nouveau, surtout si le calendrier vous presse comme un citron et que les blessures vous paralysent, mais Simone Inzaghi a vraiment tout pour y arriver"
"L’entraîneur, l’équipe et le Management sont alignés sur une pensée commune : l’Inter ne veut rien céder en chemin, et encore moins le Scudetto. Le charme des soirées de la Ligue des Champions a souvent enflammé les Nerazzurri cette saison, mais le championnat sera toujours le Juge de la saison. Si la mathématique dévoile un +1 en Serie A, cela vaut de son pesant d’or car la course sera de plus en plus serrée, mais c'est bien l’Inter qui reste l’équipe qui part toujours devant même si c’est de peu vu qu’elle peut voir le nez des autres pointer tout près d’elle."
La Victoire, cet Art Ancestral
"Dans ses rangs, l’Inter Championne d’Italie dispose d’un Gang composés de Champions d’Europe comme Barella et Bastoni et d’un Champion d’Amérique du Sud et du Monde comme Lautaro. Sur base de son onze titulaire, l’effectif de l’Inter a une supériorité évidente et des certitudes qui se sont construites au fil des ans. Ce postulat s’applique aussi malgré les blessures car la trêve internationale lui fera le plus grand bien avec une très grande partie de son infirmerie qui sera vidée."
encore...Encore....ENCORE!
"Si avoir trop de matchs à disputer pourrait être un sérieux facteur de risque, il peut tout aussi bien transcender toutes les parties intégrantes du projet : Oui, être dans la course sur tous les fronts épuise, bien sûr, mais cela motive tout le monde et aide tout le monde à dépasser la fatigue."
"Plus vous avancez dans la possibilité d’écrire l’Histoire, plus vous êtes convaincu que vous pouvez vraiment le faire."
"À la fin du mois de mars, l’année du Triplé, tout comme aujourd’hui, l’Inter n’avait qu’un point d'avance sur la Roma et 3 sur Milan : Et vous savez tous comment cela s’est terminé."
La trêve internationale fera le plus grand bien
"C’est évident, l’Inter était vraiment cuite samedi à Naples, mais cela ne date pas de ce week-end : À Appiano, tous sont convaincus qu’il suffirait de donner un peu de repos à l’équipe qui est en difficulté psycho-physique, mais le problème est que cette concession n’est pas possible : Toutes ses rencontres ne lui laissent pas le moindre répit."
"En prenant le meilleur en huitième de finale de la Ligue des Champions, les Nerazzurri connaîtraient aussi un mois d’avril passionnant, mais pavé de matchs tous les trois jours: Faire face à des problèmes physiques continus restera donc la constante structurelle de la saison, sans sous-estimer le risque de contrecoup psychologique du match au Maradona car l’Inter était à une dizaine de minutes de prendre un peu d’avance avant de débuter le sprint peut être décisif du Scudetto. Au lieu de se donner de l’oxygène, elle devra encore continuer de se battre dans la boue."
Selon vous, l’Inter peut-elle parvenir à tenir sur la longueur et confirmer sa domination sur la scène nationale, avant de tenter de réécrire l’Histoire en Coupe d’Europe ?
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.