Milan - Tavecchio a convoqué une réunion extraordinaire pour ce mercredi. L’objet de cette réunion est simple : Trouver le successeur de l’ancien entraineur du Torino
Ce n’est pas la première fois
L’Italie est éliminée de la Coupe du Monde, avant même d’y avoir participé. Ce n’est pas la première fois que cela se produit, il faut remonter 60 ans en arrière, pour voir pareille humiliation. Le Giuseppe Meazza est le dernier terrain qu’aura foulé Gian Piero Ventura en qualité de Sélectionneur National. La FIGC, suite à l’élimination face à la Suède s’est montré silencieuse, mais ne compte pas en rester là, dans un pays où le football est une véritable religion. Des têtes vont tomber….
La première sera celle de Ventura
En conférence d’après-match, voici sa déclaration : “Non, je ne démissionne pas, non je n’ai pas parlé avec Tavecchio. Si je suis arrivé en retard en conférence d’après-match, c’est parce que j’ai parlé à chacun des joueurs, avec chacun d’entre eux j’ai eu le privilège d’avoir de très bons rapports, j’ai voulu les saluer un à un. Dans le Calcio, la responsabilité repose sur l’entraineur : Faire un résultat n’a que très peu d’importance, par contre réaliser une contre-performance est un résultat qui est mis à charge de l’entraineur, c’est d’une banalité."
"Du point de vue sportif, c’est un résultat désastreux, car j’étais convaincu, et la rencontre l’a prouvé, que nous étions capable de pouvoir faire cette emprise. C’est la loi du football, c’est un monde que je connais depuis des années et que j’ai appris à accepter. Je suis fier d’avoir fait partie de ce groupe Azzurro, je suis honoré d’avoir travaillé avec des grands champions et d’autres qui, je leurs souhaitent, le deviendront à leurs tours."
"Je suis très déçu, car j’ai compris, pour la énième fois, ce que veut dire d’être l’entraineur de la Nazionale, c’est une expérience unique, je remercie le public du San Siro qui nous a soutenu jusqu’au bout et pour moi, ils auront eu un impact très important."
La démission ?
"Je n’en sais rien, il y a une infinité de chose à évaluer, je vais en parler avec la Fédération en tout premier lieu. Nous allons nous rencontrer et affronter cette problématique, je m’excuse auprès de tous les italiens pour le résultat de ce soir."
Qui pour le succéder ?
L’Italie va devoir se reprendre en main et se reconstruire, rapidement, pour atteindre l’objectif de se qualifier pour l’Euro 2020. Un sondage a été réalisé par la Gazzetta Dello Sport, immédiatement après l’élimination de la Nazionale:
Un nom commun ressort des coulisses de la Figc et des tifosi : Carlo Ancelotti, même si certains rêvent d’un retour d’Antonio Conte, avec la saison qu’il traverse actuellement en Angleterre. La sensation actuelle est que de nombreux clubs ne veulent pas se séparer de leurs entraîneurs.
Pour la Figc, il y aura l’aspect économique à prendre en considération : Ventura touchait 1,5M€, mais les entraîneurs du top en veulent 4M€.
Les premiers noms listés sont :
- Carlo Ancelotti (Libre)
- Roberto Mancini (Zénith)
- Antonio Conte (Chelsea)
- Massimiliano Allegri (Juve)
A moins que la Fédération italienne ne surprenne tout le monde, en tentant le coup de poker et en décidant de miser sur l’entraîneur de l’Italie Espoir, Luigi Di Biagio ?
Ce qui est sûr, c’est que le nouvel entraîneur ne pourra pas faire pire que Ventura et il semble que la piste menant à Luciano Spalletti se soit évanouie…
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.