C'est un clash total entre la China Construction Bank (Asia) Corporation (CCBA) et Steven Zhang fils de Zhang Jindong fondateur du Suning. La raison de ce clash réside dans le refus de la part de Steven Zhang de rembourser plus de 300 millions de dollars du prêt. Voici les détails de Calcio & Finanza.
China Construction Bank Asia, une succursale de l'une des quatre grandes banques publiques chinoises, affirme que Steven Zhang refuse de rembourser plus de 300 M$ qu'il doit à la banque. CCBA tente de prouver que Zhang lui-même serait coupable d'outrage à devant un tribunal de Hong Kong. CCBA recherche des informations sur les transactions de l'Inter avec Zhang auprès des principales institutions financières occidentales telles que Goldman Sachs et Oaktree Capital Management. CCBA a engagé des poursuites judiciaires en Italie et à Hong Kong pour recouvrer le montant dû, et le 13 mars, Zhang sera de nouveau appelé à témoigner devant un tribunal de Hong Kong.
"En dehors de la Chine, le groupe Suning est peut-être mieux connu pour avoir acquis 70 % de l'Inter Milan. Les comptes de Zhang montrent l'immense richesse à sa disposition, y compris des photographies d'au moins trois voitures de sport de luxe d'une valeur totale de plus de 8 M$, ainsi que des montres de luxe d'une valeur totale de près de 1,5 M$. De plus, Zhang aurait mené ses affaires financières de telle manière que peu d'actifs étaient détenus directement à son nom, malgré ses étalages ostentatoires de richesse, afin de gêner ses créanciers."
En conséquence, la CCBA a demandé au tribunal américain l'autorisation de signifier des assignations à comparaître à plusieurs institutions financières ayant des bureaux à New York, notamment Goldman Sachs, Oaktree Capital Management et Bain Capital. CCBA recherche des contacts avec ces institutions financières car elle pense qu'elles pourraient avoir des informations sur l'Inter et ses relations avec Steven Zhang et le groupe Suning.
Zhang était propriétaire d'une entreprise qui a emprunté de l'argent à la CCBA en 2020 pour refinancer des dettes contractées en 2019, lorsqu'elle a acquis 65 % d'une entreprise chinoise qui exploite des milliers de dépanneurs en Chine, le tout pour 108,9 M$. L'acquisition a été refinancée en 2020 avec un prêt total de 165 M€, plus des obligations d'un maximum de 85 M$. Cette somme doit être remboursée d'ici le 10 septembre 2021. Zhang a personnellement garanti les dettes mais a refusé de les rembourser, fait valoir CCBA. Le non-remboursement de ces dettes a été causé par plusieurs défauts de paiement. Suning.com a fait défaut sur des prêts bancaires totalisant 1,7 milliard de dollars américains, selon son bilan au 12 mai 2021. Le 4 juin 2021, deux sociétés liées, Suning Appliance et Suning Zhiye Group, ainsi que Zhang Jindong ont été nommés débiteurs dans une procédure judiciaire chinoise.
Lorsque Suning Appliance, Steven Zhang et son père Zhang Jindong n'ont pas remboursé leurs dettes comme l'exige CCBA, la banque a déposé une assignation contre Steven Zhang devant le tribunal de district de Hong Kong le 2 août 2021. Environ trois mois plus tard, la CCBA a demandé à le tribunal de Hong Kong pour un jugement contre Zhang, qui s'est opposé à la demande. Zhang a soutenu qu'il n'était pas impliqué et n'avait aucune connaissance des opérations de refinancement et a affirmé que ses signatures sur les accords étaient fausses.
Un juge de Hong Kong, Anthony Chan , a rejeté les arguments de Zhang et s'est prononcé en faveur de la CCBA contre Zhang le 19 juillet 2022, ordonnant au président de l'Inter Milan de rembourser 255 M$ plus les intérêts à CCBA. CCBA a déclaré qu'elle prévoyait de demander que Zhang soit reconnu coupable d'outrage au tribunal de Hong Kong pour sa fausse déclaration dans la procédure menant à la condamnation. Si tel est le cas, Steven Zhang pourrait être condamné à trois ans de prison.
Note : M$ = millions de dollars.
Traduction alex_j via Calcio e Finanza.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.