Dans l'espoir de pouvoir rivaliser sur le terrain, dans un délai relativement court, l’Inter a déjà pris par le biais de son propriétaire, les premières mesures nécessaires afin de pouvoir se rapprocher de la Juve, au niveau de son système économique : Les programmes mis en place par l’Inter sont obligatoirement réalisés sur plusieurs années, le but est de pouvoir parvenir à un autofinancement économique à l'aide du développement du chiffre d’affaires.
"La Juve est revenue dans la course en 2011, lors de la dernière année où Exor en était le propriétaire, afin de se remettre à niveau. De son côté l’Inter, après l’ère Moratti, suivi de la période où Thohir était aux commandes, a repris la route qui l’amènera vers un budget équilibré."
Cette route est le fruit d’un travail de fond réalisé par son propriétaire, le Suning, qui est un Colosse financier. De par son organisation et son carnet d’adresses, le club a permis à l’Inter de réduire considérablement ses pertes ces dernières années, au point d’atteindre 24,6M€ sur le dernier bilan. L’Intervention de la Famille Zhang a été extrêmement importante, avec un apport d'environ 530 millions d'euros, sous la forme d'une augmentation de capitaux, de prêts et de parrainages, notamment sur les maillots d’entrainement et le centre sportif.
Une Intervention efficace
Voici l’élément déterminant de la stratégie Zhang : "La majeure partie de l’augmentation des revenus de l’Inter provient du secteur commercial, avec l’expansion de son marché au niveau mondial et plus particulièrement avec la Chine et les sponsorisations de la part de nombreux fournisseurs asiatiques du Suning."
Comme le rapporte Brand Finance, la valeur de la marque "Inter" est en pleine expansion :
"Si la Juve est 11ème dans le monde (495 millions d’euros), l’Inter est 13ème (389 millions d’euros), la Beneamata est donc le second club Italien. L’Inter a ouvert ses bureaux à Nankin et une ouverture est annoncée à Shanghai, de son côté le Suning a ouvert son premier bureau à Milan, ce qui confirme les intentions de notre propriétaire sur le fait d’entrevoir un avenir commun avec les Nerazzurri.
"Le projet du Suning est celui d’ouvrir 152 magasins de sport "physiquement", des magasins dans lesquels, l’Inter aurait une place très importante. Ce qui pourra donner un nouveau souffle à la Casa Inter. De plus, la sortie du régime imposé par l’UEFA sur le Fair-Play-Financier et l’éventuelle augmentation des actions du Suning, qui compte racheter les parts de Thohir, pourront permettre à l’Inter de débuter cette nouvelle phase."
Le premier objectif est de se rapprocher de la Juventus, avant de rejoindre les grands d’Europe.
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.