MILAN - Un match dure 90 minutes... plus le temps additionnel. C’est ce que l’Inter devra retenir après cette double confrontation contre l’Olympique de Marseille et l’élimination des nerazzurri suite à deux buts concédés dans le temps additionnel, un dans chacun des deux matchs. Les arrêts de jeu ont donc été fatals aux hommes de Ranieri, qui n’ont néanmoins jamais su élever leur niveau de jeu lors de ces 1/8 de finale... Pourtant, l’Inter avait ouvert le score à la 75’ grâce à Milito et avait donc refait son retard du match aller, mais alors qu’on se dirigeait tout droit vers les prolongations, Brandao crucifie les nerazzurri en trompant Julio Cesar à la 92’. Le pénalty transformé par Pazzini dans la foulée ne change rien, l’Inter passe donc à la trappe. Résumé de la rencontre.
Pour ce match retour, Ranieri surprend tout le monde en écartant une nouvelle fois Cambiasso de son onze de base. L’Inter aligne donc un milieu composé de Stankovic, Poli et Zanetti. Le reste de l’équipe est du grand classique avec Julio Cesar dans les buts, Maicon et Nagatomo sur les cotés de la défense aux cotés de la paire Lucio-Samuel dans l’axe. Enfin devant, Sneijder épaule le duo d’attaque Forlan-Milito.
Le match a du mal à s’emballer. L’Inter est dos au mur après le résultat du match aller mais semble avoir décidé d’être patiente. La première occasion est d’ailleurs pour Marseille avec un tir de Valbuena qui n’inquiète cependant pas Julio Cesar (2’).
Malgré un début de match moyen, l’Inter se procure deux énormes occasions en trois minutes, mais les nerazzurri tombent sur un Mandanda en état de grâce... Le gardien marseillais a d’abord un peu de chance sur la frappe à bout portant de Sneijder déviée par Diawara et il repousse finalement miraculeusement le ballon qui filait vers son but (8’). Puis son second arrêt ne doit rien à personne: sur un centre de Sneijder bien décalé par Stankovic, Milito reprend le ballon d’un coup de poitrine pas très académique, mais Mandanda repousse donc le ballon une deuxième fois.
Les nerazzurri ont donc loupé le coche en ce début de rencontre et ils vont finalement s’éteindre petit-à-petit. A la 18’, l’OM en profite pour se créer sa plus belle occasion sur une tête de Rémy qui frôle le poteau. Il faut ensuite attendre la 37’ pour voir une nouvelle tentative, cette fois elle est signée Morel mais sa frappe passe largement à coté.
Finalement, c’est l’Inter qui se montre dangereuse en fin de première période. D’abord sur un coup-franc de Sneijder bien capté par Mandanda (45’). Puis sur une tête de Forlan qui passe de peu à coté suite à un bon centre de Maicon.
Ce sera tout pour la première mi-temps qui s’achève donc sur le score de 0-0. Aucun changement à la pause, le match reprend avec les 22 mêmes acteurs.
Il ne se passera pas grand chose en ce début de seconde période: l’Inter est incapable de créer du jeu et d’aller vers l’avant, tandis que coté marseillais, la fatigue se fait déjà ressentir du coté des joueurs offensifs qui ont de plus en plus de mal à inquiéter la défense nerazzurra.
Ranieri décide alors de procéder à deux changements: Forlan et Sneijder sortent, remplacés par Pazzini et Obi. Mais ces changements ne changent rien à la physionomie du match qui reste identique. L’Inter se crée tout de même une bonne opportunité sur un bon coup-franc obtenu par Poli, mais Stankovic frappe au-dessus.
Les coups de pieds arrêtés seront d’ailleurs le refrain de cette seconde période. Coté marseillais d’abord avec une bonne reprise de la tête de Diarra sur un coup-franc botté par Valbuena, mais Julio Cesar se détend et repousse en corner. Sur ce même corner, Mbia reprend de la tête mais ça passe au-dessus.
Ranieri effectue son troisième et dernier changement à la 74’ avec l’entrée de Cambiasso à la place de Poli. Et lien de cause à effet ou pas, l’Inter ouvre le score dans la foulée !
Cambiasso est d’ailleurs au départ de l’action puisque c’est lui qui frappe le corner, un corner mal dégagé par la défense marseillaise et qui revient sur Samuel, le défenseur argentin rate sa frappe mais le ballon arrive directement sur Pazzini, idéalement placé pour conclure, mais la reprise de l’attaquant italien bute sur Morel, mais après un cafouillage devant le but, le ballon arrive dans les pieds de Milito qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score: 1-0 (75’) !
L’Inter refait donc son retard et voilà les deux équipes à égalité parfaite. Mais galvanisée par ce but, l’Inter ne veut pas s’arrêter là et pousse pour marquer un second but synonyme de qualification. A la 81’, Milito déborde sur le coté gauche et sert Stankovic en retrait, mais la frappe du milieu serbe est captée par Mandanda. Quatre minutes plus tard, Mandanda ne se fait pas surprendre par le coup-franc excentré coté gauche de Maicon et le gardien marseillais claque le ballon en corner. Dans la minute qui suit, Cambiasso est tout près de doubler la mise pour l’Inter après avoir profité d’une mésentente entre Mandanda et sa défense sur un centre de Lucio, mais le coup de tête de l’argentin passe au-dessus. Même sort pour le coup-franc de Maicon à la 87’.
L’Inter n’arrive donc pas à marquer ce deuxième but et on file donc tout droit vers des prolongations, mais alors qu’ils ne s’étaient plus approchés de buts de Julio Cesar depuis un bail, l’OM va crucifier l’Inter sur un but assassin dans le temps additionnel...
Sur un long dégagement de Mandanda, Lucio se troue et Brandao (entré quelques minutes plus tôt) contrôle miraculeusement le ballon du dos pour se l’emmener parfaitement vers le but, l’attaquant brésilien enchaine avec une frappe du gauche qui trompe Julio Cesar: 1-1 (92’) !
Comme à l’aller, l’Inter encaisse donc un but dans le temps additionnel, un but qui élimine l’Inter de cette Champions League.
Malgré tout, l’Inter trouve les ressources pour aller chercher la victoire. Dans la foulée du but, l’Inter repart à l’attaque et Pazzini obtient un pénalty suite à une faute de Mandanda, le gardien marseillais est d’ailleurs exclu pour un second carton jaune et est remplacé par Bracigliano. Pazzini se charge lui-même de transformer le pénalty: 2-1 (96’) !
L’arbitre ne laisse même pas les marseillais redonner le coup d’envoi et siffle la fin du match dans la foulée du pénalty. L’Inter s’impose 2-1 mais est éliminé par la règle du but à l’extérieur. Une élimination dans la lignée de la saison cauchemardesque de l’Inter qui n’aura plus pour objectif que de sauver les meubles en championnat...
TABLEAU RECAPITULATIF
INTER 2-1 MARSEILLE
Buteurs: 75’ Milito, 96’ Pazzini (sp) ; 92’ Brandao
Inter: 1 Julio Cesar; 13 Maicon, 6 Lucio, 25 Samuel, 55 Nagatomo; 4 Zanetti, 5 Stankovic, 18 Poli (74’ 19 Cambiasso); 10 Sneijder (58’ 20 Obi); 9 Forlan (58’ 7 Pazzini), 22 Milito.
Entraineur: Claudio Ranieri
Marseille: 1 Mandanda; 2 Azpilicueta, 21 Diawara, 3 N’Koulou, 15 Morel; 4 Diarra, 17 Mbia, 18 Amalfitano, 28 Valbuena (76’ Cheyrou), 20 A.Ayew (95’ Bracigliano), 11 Remy (87’ Brandao).
Entraineur: Didier Deschamps
Arbitre: M. Proenca
Avertis: 24’ Zanetti, 53’ Samuel, 90’ Stankovic ; 67’ Diawara, 68’ & 93’ Mandanda
Exclu: Mandanda (93’)
Rédigé par p-h08 (internazionale.fr.)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.