MILAN - Ce mardi 20 avril 2010 restera sans nul doute gravé dans les mémoires des supporters nerazzurri, le jour d'un exploit reconnu par le monde du football. Même s'il reste un match retour à jouer et que l'Inter est encore loin d'avoir obtenu son précieux ticket pour la finale, les hommes de José Mourinho ont infligé la première défaite par deux buts d'écart à ce Barca de l'ère Pep Guardiola, le tout en demi-finale aller de la Champions League. En effet, l'Inter s'est imposée 3 buts à 1 dans son stade Giuseppe Meazza et prend l'avantage après le premier acte de cette double-confrontation face au favori de la compétition.
Pour ce match, Mourinho aligné sa formation-type Champions League en 4-3-3, aucune surprise de la part de l'entraineur portugais: Julio Cesar dans les buts, Maicon et Zanetti dans les couloirs, Lucio et Samuel dans l'axe de la défense, un milieu à trois composé de Cambiasso, Motta et Sneijder derrière un trio d'attaquants Eto'o-Pandev-Milito. Coté FC Barcelone, Guardiola choisit une tactique avec un seul attaquant de pointe, Ibrahimovic, soutenu par Keita, Messi et Pedro, un milieu composé de Xavi et Busquets et une défense avec Alves et Maxwell sur les cotés et Puyol-Pique dans l'axe, le tout devant Victor Valdes.
On aurait pu s'attendre à un Barca posant son jeu comme à son habitude et une Inter attentiste voulant bien défendre avant de contrer, mais le début de match montre que l'Inter n'est pas venue pour subir le jeu de Barcelone, les nerazzurri pressent très haut et ne laissent que très peu d'espaces à leurs adversaires. La première occasion du match est tout de même catalane sur un tir de Keita sans danger pour Julio Cesar qui regarde le ballon filer à coté de ses buts.
Mais le premier tournant du match se produit à la 10ème minute: parfaitement lancé en profondeur par Eto'o, Milito peut filer seul au but pour un face-à-face avec Valdes, malheureusement il est stoppé par l'arbitre qui siffle une position de hors-jeu alors que les ralentis prouvent qu'il ne l'était pas. Deux minutes après, c'est Eto'o qui est stoppé par l'arbitre pour une faute sur Keita, Eto'o s'énerve et balance le ballon au loin, ce qui lui vaut un carton jaune.
Mais ces incidents n'arrêtent pas l'Inter qui est très bien rentré dans son match. Les nerazzurri se créent leur première grosse occasion de but à la 17ème minute: Cambiasso sert Eto'o qui se retrouve aux abords de la surface, plein axe face au but, le camerounais se décale pour se mettre en position de frappe, il décoche un tir à ras de terre du pied gauche mais Valdes repousse le ballon, Milito arrive et récupère le ballon, il est excentré par rapport au but mais tente sa chance en reprenant la balle directement du pied gauche, malheureusement le ballon file devant le but et l'occasion est gâchée.
L'Inter manque donc l'occasion d'ouvrir le score et la sanction arrive deux minutes plus tard: sur une relance complètement manquée par Lucio, Messi récupère le ballon et le transmet à Xavi qui décale Maxwell sur le coté gauche, le latéral brésilien accélère, déborde Cambiasso, rentre dans la surface nerazzurra, son centre en retrait trouve Pedro dont la reprise instantanée du pied gauche trompe Julio Cesar et finit au fond des filets. Barcelone ouvre donc le score alors que c'était l'Inter qui était le mieux rentrée dans ce match, un but inscrit à l'extérieur qui pourrait s'avérer important pour la suite de cette confrontation.
Les nerazzurri sont donc menés chez eux mais les hommes de Mourinho gardent leur calme et reprennent leur domination. Ils sont même tout près d'égaliser à la 27ème minute sur un tir enroulé de Milito qui termine sa course au ras du poteau de Valdes, l'argentin était seul face au gardien, bien décalé par Pandev, mais il enroule trop son tir et ne permet pas à l'Inter de revenir au score. Mais ce n'est que partie remise et l'argentin va se rattraper trois minutes plus tard: le ballon est sur le coté droit, Maicon combine avec Eto'o, le camerounais passe parfaitement le ballon dans la surface pour Milito qui se retrouve balle au pied dos au but, l'attaquant argentin se retourne et voit Sneijder complètement esseulé sur sa gauche, il lui transmet parfaitement le ballon et le hollandais, seul face à Valdes, ne se fait pas prier pour propulser le ballon au fond du but catalan, Valdes touche le ballon mais ce n'est pas suffisant pour empêcher l'égalisation, une égalisation méritée. Le match est relancé.
Le match est une bataille intense au milieu, on assiste à très peu d'occasions de part et d'autre. A la 35ème, Julio Cesar doit intervenir pour la première fois sur un centre de Pedro venant du coté droit, le gardien brésilien s'empare du ballon juste devant Ibrahimovic et soulage sa défense.
L'arbitre siffle ensuite la mi-temps sur le score de 1-1 dans ce match au sommet entre deux équipes venues pour remporter une victoire important avant le match retour. Pas de changements à la mi-temps, les deux équipes reviennent avec les mêmes joueurs sur le terrain. Une deuxième mi-temps qui commence sur les chapeaux de roues pour l'Inter...
En effet, l'Inter se créé une occasion après seulement une quarantaine de seconde sur une belle action entre Eto'o, Sneijder et Milito: le camerounais passe le ballon sur le coté droit au hollandais qui lance l'argentin en profondeur, Milito accélère et parvient à centrer devant le but mais Pandev est un peu trop court et ne peut reprendre ce ballon. Et à peine trois minutes seulement après la reprise, l'Inter prend l'avantage: sur une contre-attaque parfaitement menée par Pandev qui récupère le ballon dans son propre camp avant d'accélérer et de percer le milieu de terrain blaugrana, le macédonien lance parfaitement Milito en profondeur, l'argentin, légèrement excentré sur le coté droit de la surface, récupère le ballon et voit Maicon qui avait fait l'effort pour lui apporté son soutien, la passe de Milito est idéale pour Maicon qui contrôle le ballon, résiste au retour de la défense catalane, et enchaine avec un tir croisé qui trompe Valdes. L'Inter mène maintenant au score, mais les nerazzurri ne semblent pas se contenter de ce score et continuent encore de presser haut et de ne laisser aucun espace aux homme de Guardiola.
Malgré cela, les blaugrana réussissent tout de même à se créer plusieurs belles occasion de buts suite à ce deuxième but nerazzurro, mais les catalans tombent sur un Julio Cesar des grands soirs. A la 52ème minute, c'est tout d'abord Messi qui tente sa chance des vingt mètres sur une frappe du pied gauche mais le gardien brésilien repousse et la défense peut se dégager. Une minute plus tard, le gardien nerazzurro intervient parfaitement sur à une tête à bout portant de Busquets suite à un corner. Le dernier rempart nerazzurro évite encore une fois l'égalisation adverse et permet à l'Inter de rester devant dans ce match.
Mourinho décide alors d'effectuer son premier changement à la 56ème minute: c'est Stankovic qui rentre à la place de Pandev. Mourinho densifie son milieu de terrain sous la menace des offensives catalanes. Mais malgré la légère domination catalane depuis le deuxième but interiste, c'est bel et bien l'Inter qui va faire le break: à la 61ème minute, Motta récupère le ballon à 30 mètres des buts adverses d'un tacle rageur, il récupère ensuite le ballon et le transmet dans le cours d'Eto'o, le camerounais se retrouve dans la surface, excentré sur le coté droit, il voit Sneijder seul au second poteau et lui adresse un centre parfait, le hollandais reprend le ballon en pleine course d'un tête piquée croisée et c'est finalement Milito qui arrive et qui reprend victorieusement le ballon qu'il propulse sans difficulté au fond des filets de Valdes. L'Inter prend donc un avantage de deux buts grâce à cette réalisation de Milito, peut-être un poil hors-jeu sur cette action.
Le Barca est maintenant obligé de prendre tous les risques mais bizarrement, Guardiola décide de remplacer Ibrahimovic par Abidal juste après ce troisième but nerazzurro. Les catalans mettent tout de même du temps à relever la tête et ils ne se créent pas d'occasions nettes dans cette première demi-heure de la seconde période. Le fait marquant à ce moment du match, c'est plutôt la sortie sur civière de Maicon peu avant la demi-heure de jeu suite à un choc avec Messi dans la surface de réparation nerazzurra, le latéral brésilien est sonné et doit laisser sa place à Chivu, Zanetti passant sur le coté droit de la défense. Peu après ce changement, Mourinho se voit contraint de faire entrer Balotelli à la place de Milito, victime de crampes.
Le dernier quart d'heure du match sera nettement blaugrana, les hommes de Mourinho semblent de plus en plus épuisés par tous les efforts consentis durant ce match, mais les nerazzurri ne lâchent rien et défendent leur avantage de deux buts. A la 77ème minute, Samuel sauve une première fois son camp en intervenant in-extrémis sur une tentative de Pedro. Une minute après, c'est cette fois-ci Julio Cesar qui sauve les siens sur une parade suite à un coup-franc direct de Messi. Le gardien brésilien qui intervient encore à la 80ème minute sur une frappe de Keita qu'il capte sans problème.
A la 84ème, l'Inter se créé sa dernière énorme occasion de but: parfaitement lancé dans la surface par Chivu, Sneijder s'emmène le ballon de la poitrine mais malheureusement pour lui le ballon vient ricocher sur son pied et file derrière la ligne de but alors que Balotelli attendait le ballon seul devant le but. Deux minutes plus tard, le Barca est tout proche de la réduction du score: sur un corner qui est dans un premier temps dégage par la défense nerazzurra, le ballon revient dans les pieds de Pique, qui contourne Julio Cesar et tente d'envoyer le ballon dans le but, mais Lucio intervient et dégage le ballon devant le ligne de but. Enfin, la dernière occasion du match arrive à la 91ème minute sur un centre de Dani Alves dans la surface, Pique récupère et donne un petit ballon en cloche pour Pedro, l'attaquant espagnol tente un retourné acrobatique qui termine sa course directement dans les gants de Julio Cesar.
Plus rien à signaler dans cette fin de match, à part un tir lointain complètement raté par Balotelli, l'Inter remporte ce match aller 3-1, un exploit face au grand favori de la compétition, mais une victoire méritée au bout du compte. L'Inter a réussi à faire déjouer cette formation catalane et prend un option avant le match retour mais rien n'est fait encore et il restera 90 minutes à jouer au Nou Camp pour les hommes de José Mourinho afin d'aller chercher ce précieux ticket pour la finale de cette Champions League à Bernabeu.
TABLEAU RÉCAPITULATIF
INTER 3-1 BARCELONE
Buteurs: Pedro 19', Sneijder 30', Maicon 48', Milito 61'
Inter: 12 Julio Cesar; 13 Maicon (26 Chivu 73'), 6 Lucio, 25 Samuel, 4 Zanetti; 19 Cambiasso, 8 Thiago Motta; 27 Pandev (5 Stankovic 56'), 10 Sneijder, 9 Eto'o; 22 D.Milito (45 Balotelli 75')
Entraineur: José Mourinho
Barcelone: 1 Valdes; 2 Dani Alves, 3 Piquè, 5 Puyol, 19 Maxwell; 6 Xavi, 16 Busquets; 17 Pedro, 10 Messi, 15 Keita; 9 Ibrahimovic (22 Abidal 62')
Entraineur: Josep Guardiola
Arbitre: Faustino Benquerença (Portugal)
Avertis: Eto'o 12', Busquets 45'+1, Puyol 51', Piquè 60', Keita 68', Stankovic 82', Dani Alves 83'
Affluence: 79.609 spectateurs
Rédigé par p-h08 (inter.it, internazionale.fr)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.