MILAN - Depuis quelques jours est ouvert au plein centre de la capitale économique d'Italie à Milan, un Inter Store, un magasin où sont spécialement vendus des produits dérivés du club de l'Inter. Une ouverture exceptionnelle en partenariat avec l'équipementier américain Nike qui accueillera le public du 22 novembre au 28 décembre prochain.
Un choix marketing judicieux à l'approche des fêtes de Noël où, au-delà de la simple vente de maillots, aura un riche agenda d'évènements, d'animations et de promotions diverses.
En marge de cette initiative unique en Italie, une étude vient d'être publiée par un cabinet d'audit allemand Sport und Markt spécialisé dans le sport et dans le marketing. Une étude portant sur le développement du Merchandising dans le football européen, principalement dans les grands championnat (Espagne, Angleterre, Italie, ...) durant la saison 2007-2008.
Et cette étude montre la suprématie du football Anglais avec un chiffre d'affaire de 171 Millions d'€ générés par la vente de produits dérivés. l'Italie, elle, est très loin derrière avec un chiffre d'affaire de 64 Millions d'Euros, devancé par l'Espagne, l'Allemagne et la France. Symbole de ce retard : l'Inter se situe derrière les clubs français de l'Olympique Lyonnais et de l'Olympique de Marseille. Peter Rohlmann, l'un des participants à cette étude explique qu'un des facteurs de cette différence de résultats se trouve dans le rapport existant entre les ventes de produits dérivés et la capacité d'accueil des stades et aussi un facteur culturel : celle par exemple que le fan Italien porte moins le maillot de son club que son homologue anglais.
Un résultat décevant pour l'Inter et ce malgré l'intention de s'exporter vers l'International et notamment dans des marchés porteurs comme la Chine où l'Inter a ouvert en Juillet 2007, un Inter Store à Shanghaï et où le site internet officiel du club milanais est traduit en mandarin.
Rédigé par Krif (Inter.it)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.