A l’occasion de son 757ème match sous le maillot de l’Inter, un chiffre qui fait officiellement de lui l’homme qui a le plus de fois porté ce maillot en matchs officiels, Javier Zanetti a eu la joie et l’honneur de recevoir quelques mots touchants de la part de plusieurs entraîneurs qu’il a eu depuis 16 années qu’il est au club.
Internazionale.fr vous propose de découvrir ces lettres :
ROY HODGSON
"Je suis heureux d’avoir l’opportunité de féliciter Javier pour ce record. Il dépasse le nombre de rencontres officielles avec l’Inter qu’avait établi Giuseppe Bergomi, et je me considère chanceux d’avoir travaillé avec ses 2 légendes à l’Inter.
Javier et moi avons rejoint le club la même année, en 1995, et ce qui m’a immédiatement marqué chez lui c’est son professionnalisme, son envie d’apprendre et de s’adapter à un autre type de football, son engagement total et sa concentration sur les objectifs qu’il voulait atteindre. Donc ça n’est pas une surprise pour moi de le voir atteindre ce nombre record d’apparitions sous le maillot Nerazzurro, et la bonne nouvelle pour l’Inter c’est qu’il ne montre toujours pas de signe de déclin.
Alors encore une fois, félicitation Javier pour cet honneur que tu mérites largement, et je te souhaite le meilleur pour tes prochains matchs."
Roy Hodgson
PS : Souviens toi que Stanley Matthews a joué son dernier de Football à l’age de 49 ans. Bonne chance.
GIGI SIMONI
"Très cher Javier,
Tellement de choses ont été racontée sur toi qu’il est difficile de trouver quelque chose d’original à dire. Je t’ai rencontré quand tu n’étais qu’un jeune homme mais déjà à ce moment là il était facile de voir tes qualités - tant sur le terrain qu’en tant qu’homme. L’année et demie que nous avons passé ensemble était fantastique, car nous avions un groupe merveilleux. Un groupe de joueurs avec des valeurs similaires aux tiennes, avec des gens comme Diego (Simeone) ou Beppe (Bergomi) et tout les autres.
Capitaine sur et en dehors du terrain. Tu étais jeune mais il était clair que tu suivais l’exemple des bonnes personnes, tu étais jeune mais tu avais énormément de personnalité et un immense désir d’apprendre. Puis tu es devenu un footballeur encore plus fort, tu es devenu un homme, un mari, un père, tu est devenu le symbole de ce club, et pas n’importe quel club. Aujourd’hui nous célébrons celui qui a disputé le plus de match sous ce maillot, et je peux dire en toute honnêteté que pour moi tu es le véritable phénomène du football. Parce que réussir à maintenir un tel niveau sur le terrain, saison après saison, toujours en donnant le meilleur de toi même, est quelque chose de phénoménal. Tu es un modèle pour tout ceux qui sont à tes côtés dans ce jeu et ceux qui observent de l’extérieur. Et ce que j’aime chez toi c’est que tu es toujours la même personne qu’à l’époque, malgré la gloire, les championnats, les coupes, l’argent, les louanges. Toutes ces belles choses qui peuvent faire tourner les têtes, mais pas la tienne.
Je t’embrasse avec beaucoup d’affection, et tu sais à quel point c’est sincère."
Gigi Simoni
HECTOR CUPER
"Javier Zanetti est l’un des plus grands professionnels que j’ai pu entraîner.
C’est un individu totalement dédié a ce qu’il fait, honnête, qui bosse dur et est responsable. Un professionnel toujours au service de l’équipe, et je ne parle pas de lui en tant que joueur mais en tant que membre d’un groupe. Un grand capitaine qui a toujours placé les intérêts de l’équipe avant les siens - il n’a jamais fait preuve d’égoïsme. Sa plus grande valeur est son extraordinaire humilité, donc il mérite tout ce qui lui arrive. De l’endroit ou je me trouve, qui n’est d’ailleurs pas si loin, c’est mon modeste hommage envers lui. Je me souviendrais toujours de lui comme du meilleur."
Hector Cuper
ROBERTO MANCINI
"J’ai eu la chance de jouer contre Pupi en tant que joueur et il faisait grande impression car c’était un jeune joueur étranger mais qui jouait avec tellement d’intensité et de qualité.
Ensuite j’ai eu la chance de l’entraîner à l’Inter et je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que chaque coach dans le monde rêve d’avoir un joueur comme lui, grâce à son professionnalisme et les qualités qu’il amène sur un terrain et aussi parce qu’à part dans les buts (peut être), il peut jouer dans toutes les positions.
Je suis enchanté qu’il ait atteint ce record, et encore plus dans un très grand club comme l’Inter, surtout parce qu’il dépasse Bergomi, un autre symbole de l’Inter. Toutes mes félicitations Pupi, continue comme ça.
Avec affection,"
Roberto Mancini
JOSE MOURINHO
"Pour moi Zanetti représente la joie de vivre, la joie d’avoir fait du Football son gagne pain quotidien. Il est le sourire, la force, la passion pour l’entraînement, les encouragements pour tous ceux qui bossent avec lui. Pour moi Javier Zanetti est toutes ces choses, et c’est aussi quelqu’un dont je peux dire qu’il est un ami pour la vie.
Après tout ça, bien après tout ça, vient le Footballeur. Mais pour n’avoir été son entraîneur que pendant 2 années de son incroyable carrière, ce n’est pas à moi de parler de cet homme qui a écrit sa propre histoire - et quelle fabuleuse histoire. Tout ce que je dirais, c’est merci pour tout, merci de m’avoir laissé une petite place dans ton histoire. Le moment que je chérie le plus est notre embrassade au milieu du stade Santiago Bernabeu : ce n’est pas notre dernière accolade mais c’était sans doute la plus intense après 2 ans ensemble.
Peut être qu’un jour quelqu’un battra le record de Zanetti, mais il n’y aura toujours qu’un seul Zanetti."
José Mourinho
LEONARDO
"Bien joué Pupi. Il Capitano a encore établi un record, et le tout en le faisant passer pour quelque chose de normal. Pour n’importe qui d’autre on parlera d’un exploit extraordinaire, mais dans son cas c’est juste la conséquence naturelle d’une carrière qu’il a construit sur les bases d’un travail de forcené. Comment parler de lui sans exagérer un peu les louanges ? Les chiffres seuls ne peuvent pas définir tout ce qu’il représente à l’Inter et dans le monde du Football. Lorsqu’on m’a demandé de lui écrire ce message, j’ai eu du mal à trouver les mots. Ce qui me vient immédiatement à l’esprit, c’est la fondation qu’il a créé avec sa femme et je pense vraiment qu’on voit la une façade moins connue de Javier, mais c’est ce qui fait de lui le capitaine qu’il est. Trop de mots ne servirait à rien, alors juste merci, Pupi."
Léonardo
Rédigé par 100anni (inter.it)
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.