Le Vice-Président de l’Inter et Parrain d’Internazionale.fr était l’invité d’exception de l’émission "Super Tele" diffusé sur DAZN. Voici la retranscription intégrale de ces échanges lors du programme animé par Pierluigi Pardo!
Comment vas-tu depuis ces festivités ?
Citation"Je suis abstinent, donc j’ai bien mangé, mais je n'ai pas bu: il me reste la Fierté des Tifosi qui passe avant tout et le parcours réalisé depuis le début de la saison jusqu’à la Victoire du Scudetto. Inzaghi et ses hommes ont réalisé un colossal travail, avec la conscience d’être redoutables, il était nécessaire de le démontrer sur le terrain et l’Inter l’a prouvé en jouant avec personnalité et avec la certitude, dans le jeu, d’être la plus forte."
Il y a eu cette période difficile pour tout le monde où les résultats n’étaient pas à la hauteur...Quand a eu lieu la révolte ?
Citation"Le fait d’être arrivé en Finale de la Ligue des Champions était un grand objectif d’atteint et là tout le monde s’attendait à ce que City l’emporte facilement, mais vu la façon dont le match s’est déroulé, il nous est resté des regrets car nous aurions aussi pu l’emporter. C’est à cet instant précis que nous avons pris conscience d’être une équipe solide, capable de se battre pour des objectifs importants."
A quel point Inzaghi a changé l’Inter ?
Citation"Il l’a tellement changé avec ses idées : L’Inter joue un beau jeu divertissant, chacun peut s’exprimer de la meilleure des façons sur le terrain, l’entraineur a donné cette âme à l’équipe."
Sa voix ?
Citation"Il se donne tellement au bord du terrain, il se soucie de tout, les garçons l’ont suivi depuis le début, cela se voit dans l’attitude à chaque match."
Çalhanoğlu?
Citation"Il lui a fait confiance et lui s’est montré fondamental aussi bien devant la défense qu’en attaque."
Qui a eu l’idée de recruter Thuram?
Citation"Piero et Baccin ont été bons, ils le suivaient depuis longtemps déjà et ils l’ont attendu: Il y avait cette confiance malgré sa blessure au genou. Ce n’est jamais évident de s’adapter et lui s’est intégré immédiatement, il a trouvé un feeling immédiat avec Lautaro et il a su se monter décisif."
Y a-t-il eu un moment où vous avez pensé, au Club, que cela allait être plus dur sans Lukaku ?
Citation"Ses capacités ne sont pas remises en question, car il a déjà remporté un championnat avec nous sous Antonio Conte en se montrant déterminant et en travaillant bien. Sur son choix de ne pas vouloir rester, je pense que personne ne s’y attendait à ce moment-là, car nous aurions établi une stratégie différente. Notre défi a été de trouver une alternative et je pense que nous avons bien bossé car un groupe important a vu le jour."
Lautaro dit "On ne sait jamais dans le football…"
Citation"Lautaro est heureux à l’Inter, sa famille s’y sent bien, il occupe d’une manière exemplaire son rôle de Capitaine. Nous le suivions lorsque Milito travaillait au Racing et Diego m’avait dit à quel point il le trouvait fort: A 19 ans, il est parvenu à me surprendre en réalisant un triplé car s’il était content de ses trois buts, il ne l’était pas de sa prestation et lorsque tu fais face à quelqu’un qui pense comme ça, ça te pousse à y réfléchir."
Citation"Il était quasi acquis qu’il rejoigne l’Atletico, mais un jour son agent m’a sonné et m’a dit que nous pouvions discuter, il est donc venu à Milan avant que Piero parte pour l’Argentine: J’aime chez Lautaro le fait qu’il s’améliore chaque année, et il a cette maturité qui fait, désormais de lui, un point de référence."
Tant de joueurs se sont avérés décisifs du banc, ils s’entrainent bien, mais le problème est toujours l’année qui suit…
Citation"Et ils font aussi bien bosser ceux qui sont titulaires car tous se sentent importants et tous ont apporté leur contribution : Carlos Augusto, Darmian qui est un joueur importantissime et très intelligent...Tous ont tenu à y mettre du leur, tous y ont cru jusqu’au bout du bout dans les matchs que nous avons disputés, et c’est aussi pour cette raison que nous avons remporté des rencontres de cette façon, il y a aussi Frattesi qui s’est révélé important."
Comment s’améliore l’Inter ?
Citation"En travaillant toujours de la même façon: Nous avons remporté un championnat important et nous devrons à présent défendre notre titre, toutes les conditions sont réunies et nous avons un groupe humain important."
A quel point êtes-vous attentif sur le mercato ?
Citation"Tout dépendra des opportunités qui s’y présenteront. Pour gagner, tu te dois de construire une équipe qui travaille aussi bien en coulisse et elle se doit d'être du même niveau que celle qui monte sur le terrain. Le club, selon moi, se doit d’être toujours présent dans les moments difficiles, comme lorsque cela s’est produit pour Inzaghi, le Club se devait de le soutenir, si tu crois en ton entraineur, tu te dois de le soutenir."
Et avec Zhang?
Citation"Nous sommes en contact permanent, il est si fier de cette victoire, mais aussi très déçu de ne pas être présent: Il est serein car il sait que le Club est entre de très bonnes mains."
Quel mercato comptez-vous réaliser pour colmater l’écart avec les Grands d’Europe ?
Citation"Si tu regardes la Finale de la Ligue des Champions, il ne semble pas y avoir cet écart même s’il est existant. Tu ne sais pas concurrencer à l’heure actuelle la Premier League, mais tu as ce défi de trouver des joueurs fonctionnels pour l’entraineur, qui sont capables de revêtir le maillot de l’Inter car ici tu vis de pressions et d’objectifs : Ceux que nous avons recruté nous donnent raison et j’espère que ceux qui nous rejoindront enrichiront aussi l’équipe."
Que reste-t-il de la confrontation face à l’Atletico ?
Citation"Qu’il y a toujours une leçon à en retirer et qu’il y a aussi de l’amertume car nous avions vraiment une chance de passer, nous aurions pu marquer aussi bien à l’aller qu’au retour et passer à la phase suivante : La Ligue des Champions est une question de détails, encore plus lorsque tu fais face à une équipe aussi difficile que l’Atletico."
Ce serait beau que l’Inter puisse offrir au Calcio une nouvelle Bandiera: Mais est-ce que cela peut-il encore exister ?
Citation"Ce sera si beau, cela signifie tenir à l’Inter. Lautaro est avec nous depuis six ans. Pour Bastoni, Dimarco, Barella, si tu les entends parler, ils s’identifient à nos valeurs et cela me ferait plaisir de les voir réaliser une longue carrière avec nous mais à l’heure actuelle cela reste difficile: Lorsque tu as de grands joueurs, les autres équipes pointent le bout de leur nez et ensuite c’est au joueur de décider s’il veut ou pas partir face à une offre importante."
Recevez-vous des appels pour les joueurs de l’Inter ?
Citation"Tellement! Ce sont des joueurs qui ont réalisés une saison extraordinaire, c’est normal que cela se produise, mais la sérénité est de mise car tous sont heureux de rester. L’année prochaine, il y aura beaucoup de matchs entre la Ligue des Champions, la Coupe du Monde des Clubs et le Scudetto, ce sera une saison intense en termes d’engagement, et nous devrons disposer d’une équipe compétitive."
Est-ce que tu as donné quelques conseils à Dimarco ?
Citation"Fede a énormément grandit, il a grandi à l’Inter, on ressent toute sa classe, il est "Interista dentro" (Interiste de l’intérieur) et cela se voit dans ce qu’il propose sur le terrain mais aussi lorsqu’il lance les chœurs à l’extérieur."
Il y avait aussi Icardi, qui avait aussi dit qu’il voulait devenir un Zanetti avec des tatouages...
Citation"Il se peut qu’il ait vraiment eu ce désir, mais nous savons ensuite comment tout cela s’est passé et la façon dont il est parti. Cela fait longtemps que je ne l’ai plus entendu, mais si je le vois, qui sait à Milan, j’irai volontiers le saluer."
L’Inter peut-elle ouvrir un cycle avec l’objectif d’être protagoniste en Europe ? Elle aurait besoin de joueurs interchangeables avec Inzaghi qui devra être bon à la rotation….
Citation"Il y aura tellement d’engagements à respecter, nous ne devons pas ouvrir un cycle car il a débuté avec Conte et nous avons énormément gagné depuis lors, nous avons aussi disputé une finale d’Europa League et de Ligue des Champions. L’équipe se sait compétitive, nous avons été très bons pour remplacer les joueurs importants qui sont partis tout en la maintenant performante."
Il y a eu ce Scudetto de loupe en 2022…
Citation"Ce sont des choses qui peuvent arriver, ils ont été bons pour y avoir cru jusqu’au bout et ils l’ont au final remporté."
Est-ce plus beau de le gagner comme joueur ou comme dirigeant ?
Citation"Ce sont des sensations différentes et j’en suis heureux: Sur le terrain, tu peux t’y défouler tandis que tu souffres bien plus hors du terrain, mais c’est ce tout, le fait d’en faire partie, qui te rend si fier."
Echanges-tu avec Mourinho ?
Citation"Nous parlons ensemble et il est calme maintenant. De Rossi réalise du très bon boulot mais je suis déçu du renvoi de José car je sais à quel point il tient à ses équipes. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’y attendait pas, mais cela fait partie du football."
Tant de Tifosi disent qu’ils n’avaient jamais connu pareille fête, même lors du Triplé…
Citation"La Seconde Etoile, la Victoire lors du Derby, le parcours réalisé: Ils attendaient de faire la fête, c’est bien ainsi! C’est une des pages parmi les plus importantes du club qui s’est écrite et je pense qu’encore maintenant, les garçons ne s’en rendent pas totalement compte."
A quel point te sens-tu italien et que penses-tu de l’Italie de Luciano Spalletti ?
Citation"Je me sens italien, mes enfants sont nés ici et l’Italie est à présent mon pays, sans oublier l’Argentine. Ce ne sera pas simple pour Spalletti, car nous nous sommes loupés lors des dernières Coupe du Monde, je souhaite qu’il puisse parvenir à se qualifier pour la Coupe du Monde, ce n’est pas pareil sans Coupe du Monde."
T’attendais-tu aux difficultés vécues par le Napoli ?
Citation"Naples est une équipe qui jouait un rôle de protagoniste, personne ne pouvait s’y attendre."
Quel est le joueur qui t’a le plus marqué cette saison ?
Citation"Carlos Augusto m’a surpris, je ne le connaissais pas si bien: Il est physique, très intelligent et peut occuper plusieurs postes, j’aime sa présence et sa personnalité. Darmian, lui, peu importe où tu l’alignes, il te proposera toujours un rendement à haute performance. Frattesi a, lui montré, qu’il avait envie de tout fracasser à chaque fois qu’il était appelé à le faire."
A quel point la défaite face à Sassuolo dérange Inzaghi ?
Citation"Elle nous a tous dérangé, nous Inzaghi et les joueurs : Sassuolo a ouvert le score et s’est ensuite bien défendu. Nous nous sommes créés des occasions. Mais l’entraineur et les garçons étaient en colère suite à cette défaite, nous tenons à bien finir le tournoi."
Lautaro sera-t -il encore le Capitaine de l’Inter la saison prochaine ?
Citation"Oui, tu peux être serein, il l’a aussi dit lui-même."
Naples, la Juve ou le Milan : Qui te fait le plus peur comme prochain concurrent au titre ?
Citation"Je n’ai peur de personne, mais je respecte tout le monde : Confirmer est toujours difficile et ce sera justement notre principal défi."
A quoi d’autre rêve Zanetti : As-tu un regret ou un rêve ?
Citation"Soulever une Ligue des Champions comme dirigeant, ce serait fantastique."
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.