C'est le journal la Repubblica qui nous donne cette information, la dette contractée par les Zhang à Oaktree ne sera probablement pas remboursée
Dans deux mois, en plus de rembourser à Oaktree le capital initial, l'actionnaire majoritaire de l'Inter devra payer près de 100 millions d'euros d'intérêts.
Et la route vers le rééchelonnement du prêt accordé par Oaktree à Steven Zhang est actuellement semée d'embûches vu que le Fonds ne semble pas avoir de garanties suffisantes de la part du président de l'Inter quant à un futur paiement de la dette.
En effet , l'actionnaire majoritaire de l'Inter devra payer près de 100 millions d'intérêts, cumulés sur les 36 mois du prêt. Sur ce dossier, au sein du Fonds américain, l'on retrouve l'équipe londonienne dédiée aux situations spéciales, qui s'occupe des entreprises en difficulté, en état d'insolvabilité ou de pré-insolvabilité, et des débiteurs classés comme improbables à payer.
Comprenez : Il est peu susceptible de voir le paiement, du moins avec le produit de l'activité de l'Inter et ce, même si l'Inter a réduit son passif année après année. Au 30 juin 2023, le bilan se soldait par une perte de 85,5 millions d'euros. Si cela est bien mieux que les 140 de la saison précédente, notamment grâce à un Mercato des joueurs excédentaires, nous sommes toujours loin de l'équilibre. Pour un chiffre d'affaires de 425,5 millions d'euros, la saison qui s'est achevée par la finale de la Champions League à Istanbul a coûté 465 millions d'euros à l'Inter. La valeur nette est négative de 161,9 millions d'euros et la dette brute totale est de 807 millions d'euros.
Si Zhang et Oaktree ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le remboursement du prêt, deux hypothèses se présentent selon la Repubblica.
- La première : Le propriétaire de l'Inter pourrait rembourser Oaktree en trouvant l'argent ailleurs. Ce plan B est géré par les Conseillers de Zhang, que sont la Goldman Sachs et RaineGroup, qui dialogueraient avec au moins deux Fonds d'investissement, susceptibles de garantir l'argent nécessaire au bouclage du financement. Mais le calendrier est serré, il faudrait six semaines pour réaliser la transaction.
- La deuxième : Oaktree entre dans la gestion de l'Inter. Ce scénario pourrait se réaliser soit par l'insolvabilité des Zhang, et ce serait le pire des scénarios pour l'actuel propriétaire de l'Inter, qui perdrait le Club, à la suite de l'accord passé entre les parties. Il est certain que la situation sera bientôt définie.
L'intention d'Oaktree était de clore le dossier pour la mi-mars, une échéance qui a depuis été repoussée de deux semaines. Une solution sera trouvée au début du mois d'avril. Il existe également une possibilité théorique que le club soit vendu prochainement, mais personne n'a fait preuve d'une diligence raisonnable à l'égard du Club au cours des trois dernières années.
La bonne nouvelle pour l'Inter c'est que Giuseppe Marotta resterait en place même en cas de reprise par Oaktree.
En effet, l'Administrateur-Délégué de l'Inter a renouvelé en novembre son contrat avec le club jusqu'en 2027, tout comme le reste de l'équipe dirigeante. Et si l'avenir de l'Inter est actuellement incertain, il sera probablement définitivement réglé d'ici fin mars/avril et tous les scénarios prévoient le maintien de Beppe Marotta, considéré par le Fonds Oaktree comme une valeur ajoutée pour le club.
Une situation similaire à celle de Monza, où le repreneur du club de la Brianza le fera à condition qu'Adriano Galliani reste à la tête du club, en tant que garant de la transition et de la continuité du projet sportif.
Pour rappel, Marotta, qui a renouvelé son contrat avec le club jusqu'en 2027, tout comme le reste de la direction, a annoncé qu'une fois son mandat à l'Inter terminé, il s'impliquerait dans la politique sportive, soit au sein du gouvernement, soit au sein de la Fédération.
®Zanetti63 et ®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.