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Au cours de la dernière décennie, l'activité de représentation des joueurs dans le football mondial a connu une croissance remarquable : rien qu'en 2022, la FIFA estime que les clubs de football ont déboursé 623 millions de dollars en commissions d'agent, soit une augmentation de 24 % par rapport à l'année précédente. En conséquence, les agents de football ont assumé de nouvelles responsabilités qui vont au-delà de la simple négociation du contrat d'un joueur. Pour comprendre cette évolution et ce que cela implique, l'agent sportif Alessandro Lucci s'est livré à Forbes. Extraits.

 

"Quand j'ai géré mon premier contrat en 1999, c'était une époque différente, tout évoluait à un rythme beaucoup plus lent. Le football évolue à un rythme incessant et, par conséquent, notre rôle aussi. C'est pourquoi aujourd'hui on parle d'agence et non plus d'agent. Par conséquent, la manière dont une négociation est menée change également. J'ai besoin de mener les négociations en personne car cela me permet de générer cette énergie, ce champ magnétique qui devient oppressant lors d'une négociation. Ces éléments ne s'apprécient pas quand on négocie à distance. Les futurs scénarios des mercatos ? La définition et l'immédiateté avec lesquelles un message est envoyé ont complètement changé notre rythme de vie, c'est pourquoi la figure dominante sera la communicationJe peux imaginer que dans cinq ans, la communication seule vous vendra des joueurs."

Sa World Soccer Agency qui gère actuellement 39 clients, dont Dejan Kulusevski de Tottenham, Leonardo Bonucci de la Juventus et Edin Dzeko de l'Inter, vaut 283 millions de dollars sur le marché, l'un des plus élevés d'Italie.

"Maintenant, pour rester compétitif dans ce monde rapide qu'est le monde sportif moderne, les agents ont dû élargir leurs services, devenant une figure de point de service qui gère pratiquement tous les aspects de la vie d'un client et pas seulement le contrat de travail. Aujourd'hui, leurs fonctions s'étendent au-delà du fameux moment où un client est photographié pour la signature d'un nouvel accord. Nos services comprennent la location de maisons ou de meubles, la location d'un charter privé pour atteindre toutes sortes de destinations, la gestion de la communication sur les réseaux sociaux et l'assistance dans les domaines financier et juridique."

 

Traduction alex_j via Forbes.


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