Celui auquel on ne s'attendait pas. Celui qui avec ses buts contre Cagliari et Vérone a placé sa signature sur un championnat et un titre tout proche. Matteo Darmian a conquis le coeur des tifosi par sa discrétion et son efficacité. Il a livré un bel entretien pour la Gazzetta dello Sport, voici ses propos :
"Et dire que dans l'équipe il y a des gens beaucoup plus habitués à marquer que moi... Mais si les buts arrivent, tant mieux. Le plus important c'est que j'ai gagné la confiance du coach et de mes coéquipiers."
Attendre le Scudetto est-il plus beau que le moment où ce sera officiel ?
"Non ce moment sera l'heure la plus excitante. Il reste encore quelques points et nous espérons les obtenir au plus vite. Cette saison s'est passée de manière crescendo mais depuis le début nous savions que nous ferions quelque chose de bien."
Pourquoi ? A quel moment avez-vous pensé que c'était la bonne année ?
"A Sassuolo au premier tour, avec tout ce qui s'est passé avant et après. C'était un match délicat et nous laissions trop de points en championnat. Gagner a été décisif pour le moral. Avec ça au lieu de nous assommer, sortir de la Champions League nous a re-déterminés."
Vous êtes arrivé tranquillement ici et vous êtes décisif. C'est ça un pari gagnant ?
"C'est la preuve que j'ai bien fait de retourner en Italie. Au cours de la dernière année à Manchester j'ai peu vu le terrain. Ces moments là vous aident à grandir mais avec le football je suis comme un enfant, je veux toujours en faire partie intégrante."
Pouvez-nous parler du discours de Conte après avoir dépassé l'AC Milan ?
"Il a été clair et ferme avec : « Maintenant ils sont en retard, psychologiquement nous avons un avantage. Tout dépend de vous, ne faisons pas l'erreur de regarder les autres ». Et nous l'avons fait."
Pourtant pour vous les joueurs ça n'a pas été simple depuis les rumeurs des difficultés du Suning en janvier ?
"Nous sommes des professionnels et nous avons fait ce qu'il fallait faire, c'est à dire nous concentrer sur notre travail. De ce fait nous sommes devenus encore plus soudés."
Conte vous soutient pour l'Euro. Vous espérez toujours une place ?
"C'est l'ambition ultime. J'ai eu la chance de disputer une Coupe du Monde et un Euro. Maintenant je suis là, je fais de mon mieux. Nous verrons."
De l'Euro 2016 à aujourd'hui, avez-vous retrouvé le même Conte ?
"C'est comme si je ne l'avais jamais quitté. Féroce et toujours avec la même envie d'amener son équipe au max."
Il s'est amélioré ?
"Tactiquement oui. Et au niveau du caractère."
Vous avez eu de nombreux entraineurs dans votre carrière. Parlez-nous de Van Gaal et de Mourinho :
"Le premier est un monstre des règles. C'est lui qui me voulait à United. Un des premiers jours il m'a pris à part et m'a dit « tu es là grâce à moi. Tu as ma confiance et tu joueras ta place avec Valencia. Sache que pour moi le nom n'a pas d'importance ». Mourinho lui, n'a pas d'autres amours que la victoire. Je lui dois des trophées comme l'Europa League."
Qu'est-ce que Conte a de plus que ces deux là ?
"Il a de grandes idées, tactiquement il est une marche au dessus."
Pouvez-vous suivre Hakimi à l'entrainement ? Quel est le meilleur au monde à votre poste ?
"J'essaye mais c'est dur... Par l'âge et le talent c'est l'un des meilleurs clairement. Pour le meilleur je dirais Alexander-Arnold. Par le passé Zanetti et Cafu."
En un mot le Scudetto pour vous c'est :
"La joie. La fin d'un chapitre. Aux personnes qui veulent devenir footballeurs, n'abandonnez jamais votre rêve. Ne perdez jamais votre sourire même face aux sacrifices, qui sont nécessaires."
®gladis32 - internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.