Aller au contenu

La VAR et la technologie utilisée pour décider des appels de hors-jeu ont fait l'objet de nombreuses critiques ces dernières années, mais est-ce que tout cela pourrait être sur le point de changer?

 

Les décisions de hors-jeu pourraient bientôt être "semi-automatisées" en utilisant l'intelligence artificielle pour cartographier les joueurs et prendre des décisions instantanées. Arsène Wenger a déclaré qu'il espérait être prêt pour la Coupe du monde au Qatar. Nous n'en sommes pas encore là et des essais approfondis de la technologie sont encore nécessaires, mais tout ce qui ramène le jeu à ce qu'il était est le bienvenu et la semi-automatisation est clairement une grande amélioration du hors-jeu VAR tel qu'il se présente aujourd'hui. Voilà de quoi il s'agit.

 

Qu'est-ce qu'un hors-jeu semi-automatisé?

La société suédoise ChyronHego dirige le développement en utilisant son système de suivi optique primé aux Emmy Awards. C'est une technologie basée sur l'intelligence artificielle qui utilise le suivi des membres et la détection automatisée du ballon pour créer instantanément des modèles tridimensionnels de la position d'un joueur. Les solutions pour améliorer la précision du point de coup de pied incluent le suivi des données à l'aide de la technologie de caméra, tandis que le squelette d'un joueur sera modélisé pour identifier quelle partie du corps d'un joueur est la plus en avant. Il produira:
- Détection précise du point de coup de pied et de la balle;
- Suivi à l'aide de la technologie des capteurs et des données vidéo;
- Modélisation squelettique précise à la pointe de la chaussure d'un joueur.

 

Comment cela fonctionnera-t-il?

La VAR sera informée presque instantanément qu'un joueur est en position de hors-jeu. La VAR devrait être en mesure de déterminer très rapidement si ce joueur est en position de hors-jeu ou s'il n'est pas impliqué dans le jeu. Si le hors-jeu est confirmé, l'assistant sera averti dans les trois à cinq secondes, via un voyant rouge sur sa montre, de lever le drapeau. La seule exception est lorsque la VAR peut avoir besoin d'évaluer si un joueur a interféré dans le jeu. Cela peut retarder légèrement la confirmation d'une décision de hors-jeu.

 

Pourquoi le hors-jeu VAR doit-il changer?

Premièrement, la sélection du point exact où le ballon est touché par le joueur qui passe ne peut pas être déterminée avec précision en raison de la fréquence d'images des caméras de télévision utilisées dans toutes le championnats majeurs. Et il y a d'autres problèmes. La VAR sélectionne manuellement le point de hors-jeu sur le défenseur et l'attaquant, ce qui est incohérent et la même VAR pourrait prendre une décision légèrement différente s'il calcule une deuxième fois. Le traçage des joueurs avec une imagerie 3D sur un écran 2D ne peut pas être exact, alors que les fans n'acceptent pas souvent le résultat en raison de la parallaxe sur l'image 2D. Seule la Premier League a partagé le processus de tracé des lignes par le biais des diffuseurs, ce qui n'a fait que susciter plus de controverse. Le temps nécessaire pour juger le hors-jeu, dans certains cas supérieur à quatre minutes pour des situations complexes, ajoute encore plus de frustration. Dans l'ensemble, les supporters ne font pas vraiment confiance au processus.

 

Alors, pourquoi les choses semi-automatisées sont-elles meilleures?

Eh bien, ça va:
- Supprimer les levées de drapeaux retardées par un assistant;
- Fournir une décision quasi instantanée;
- Supprimer presque tous les retards VAR hors-jeu.

Peut-être plus important encore, cela signifierait la fin du drapeau de hors-jeu en retard. Vous ne verrez plus le jeu continuer pendant une période, seulement pour que le drapeau soit finalement levé après que le ballon soit entré dans le but ou que l'attaque soit terminée. Les décisions de hors-jeu seront instantanées, dans la plupart des cas le drapeau sera levé avant qu'un but ne soit marqué. Pour tous les autres, la décision serait si rapide qu'elle ressemblerait à ce qu'elle était avant que la VAR n'entre dans le jeu.

"Le hors-jeu semi-automatisé entraînera-t-il une suppression du drapeau retardé pour le hors-jeu? La réponse à cela serait presque certainement oui",

a déclaré David Elleray, directeur technique de l'IFAB.

"Cela devrait lever l'incertitude que les fans détestent actuellement. Est-il d'accord? Puis-je célébrer? Est-ce un but?"

Ces facteurs créent un changement puissant par lequel un but refusé par une décision VAR sera extrêmement rare. Les buts seront toujours refusés pour le hors-jeu via la VAR, mais la décision aurait lieu en arrière-plan et les fans ne devraient même pas remarquer qu'elle est là.

 

Alors, les fans peuvent-ils à nouveau célébrer les buts?

En Premier League cette saison, il y a eu 100 désaveux de la VAR, dont un tiers impliquait un hors-jeu. Sur les 30 buts refusés, 23 ont été pour hors-jeu. Avec ceux supprimés, la VAR n'aurait interdit que sept buts en 300 matches. Mais cela ne fait qu'effleurer la surface. Tous les 797 buts et 120 décisions de pénalties en Premier League ont dû être vérifiés pour hors-jeu. Et cela peut entraîner un long délai pendant qu'une décision est prise, même si elle ne fait que confirmer un but. Avec la nouvelle technologie, tout se termine.

"En moyenne, le temps que nous devons attendre est d'environ 70 secondes, parfois 1 min 20 secondes, parfois un peu plus lorsque la situation est très difficile à apprécier",

a déclaré Wenger à Living Football TV de la FIFA .

"C'est tellement important parce que nous voyons de nombreuses célébrations sont annulées par la suite pour des situations marginales et c'est pourquoi je pense que c'est une étape très importante."

La première pensée dans l'esprit d'un fan n'aurait plus besoin d'être la peur d'un objectif refusé ou soumis à un long contrôle.

"Un hors-jeu semi-automatisé serait un véritable pas en avant",

a déclaré Mark Bullingham, PDG de l'Association anglaise de football.

"Tout le monde reconnaît que l'expérience des supporters est négativement affectée par le fait de devoir attendre la confirmation qu'un but a été marqué. Si vous avez un scénario où vous avez un hors-jeu semi-automatisé où l'assistant sait toujours si les joueurs sont hors-jeu, ils peuvent faire une décision instantanée qui n'a pas besoin d'être référée, ce serait un pas en avant. Nous cherchons toujours à améliorer l'expérience des fans."

 

Il doit y avoir des points négatifs?

Une meilleure technologie sera naturellement plus précise et les fans détestent déjà les décisions de hors-jeu marginaux. Il faut donc trouver un équilibre entre la technologie et la prise de décision.

"Il détectera tous les hors-jeu, même plus petits que celui que nous repérons aujourd'hui avec la technologie actuelle",

a déclaré Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres de la FIFA.

"Donc, ce serait plus précis, et ironiquement, nous aurions plus de hors-jeu marginaux qui pourraient être détectés. C'est une question liée à l'esprit du football."

La FIFA explore également une meilleure visualisation des décisions marginales, et il se peut que le hors-jeu ne soit appliqué que si le résultat peut être clairement montré à l'aide de graphiques.

 

Génial, quand le hors-jeu semi-automatisé sera-t-il prêt?

La technologie est l'un des principaux objectifs du groupe de travail sur l'excellence de l'innovation de la FIFA, qui vise à être mise en œuvre lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Des tests hors ligne réussis ont eu lieu lors des événements de la Coupe du monde des clubs en 2019 et 2021, mais le processus de développement a été entravé par la pandémie du coronavirus.

"Nous avons eu deux matches à titre d'essai lors de la Coupe du monde des clubs récemment",

a déclaré Collina.

"Ils ont eu beaucoup de succès, mais nous n'en sommes encore qu'à un stade précoce. Mais le résultat est clair: cela réduit beaucoup le temps nécessaire à une décision."

L'objectif est toujours de l'avoir en place lors de la Coupe du monde, qui commence en novembre 2022, mais le temps pourrait être contre la FIFA. Les ligues nationales veulent également utiliser la technologie améliorée. Les espoirs de l'avoir mis en œuvre pour le début de 2022-2023 s'estompent. Les dernières étapes de la Ligue des champions cette saison-là, et dans son intégralité à partir de 2023-2024, semblant plus réalistes.

 

Pourquoi Wenger parle-t-il de hors-jeu automatisé?

Arsène Wenger veut que la décision de hors-jeu passe directement de la technologie au juge de touche et supprime la VAR,

"Le semi-automatisé va d'abord au VAR qui le signale au juge de touche. Nous, et surtout moi, je pousse très fort pour avoir le hors-jeu automatisé, ce qui signifie que le signal va tout de suite au juge de touche",

a déclaré Wenger.

Cependant, supprimer le rôle de la VAR soulève des problèmes. Comment le juge de lignes sait-il quel joueur a été identifié comme étant hors-jeu par la technologie? Le fait de dire qu'un joueur est en position de hors-jeu ne signifie pas que le joueur est actif pour le hors-jeu. La FIFA et l'IFAB ont fait du hors-jeu semi-automatisé leur méthode préférée.


Réactions & Commentaires

Commentaires recommandés

MIRACLE !!!!!! 🤩

ENFiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!!!!!

Et beh bordel c'est pas trop tot !

Par contre je regrette de pas avoir monté ma boite par contre... vous pouvez rechercher sur ce forum le nombre de fois ou je parlais de ça. C'est exactement ce que je proposais ou presque.

#droitd'auteur

C'est ouf, ils en aura fallu du temps pour comprendre qu'un arbitre doit avoir un strabisme aigu pour juger correctement.

 

 

Merci pour l'article @alex_j

Modifié par Juldo

@Juldo : je confirme. D'ailleurs, si tu gagnes beaucoup d'argent, ne m'oublie pas, hein. Je suis ton meilleur pote 🤣

Ha, il faut relier Google Translate! Hein, @Trent_FCI et @tibou55 :hehe:

il y a 3 minutes, alex_j a dit :

Ha, il faut relier Google Translate! Hein,

Relire...

il y a 2 minutes, alex_j a dit :

@Juldo : je confirme. D'ailleurs, si tu gagnes beaucoup d'argent, ne m'oublie pas, hein. Je suis ton meilleur pote 🤣

Ha, il faut relier Google Translate! Hein, @Trent_FCI et @tibou55 :hehe:

Tu voulais vraiment écrire relier ou relire? :phear:

Il y a 9 heures, alex_j a dit :

@Juldo : je confirme. D'ailleurs, si tu gagnes beaucoup d'argent, ne m'oublie pas, hein. Je suis ton meilleur pote 🤣

Ha, il faut relier Google Translate! Hein, @Trent_FCI et @tibou55 :hehe:

@alex_j n'oublie pas de penser aux copains (surtout que je t'ai refilé le lien de l'article :bigrin: )

il y a 5 minutes, Victor "Antony" Newman a dit :

@alex_j n'oublie pas de penser aux copains (surtout que je t'ai refilé le lien de l'article :bigrin: )

Donc, il faudra aussi payer Google ? :thinking-20060614:

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Ajouter un commentaire…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...