Après les joies du scudetto soulevé en Mai, après les départs durant le mercato, les négociations, l'euphorie, la panique, il est temps de se recentrer. Le football est de retour! La Serie A revient ce week-end et le match d'ouverture opposera les champions en titre au Genoa. Simone Inzaghi s'est donc soumis aux questions des journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match.
Quels sont vos sensations avant ce premier match? Qu'éprouve-t'on en temps qu'entraîneur des champions d'Italie?
"Il y aura évidemment beaucoup d'émotion demain, le fait de retrouver les supporters au stade après un an et demi en particulier. Nous avons pratiqué un sport très différent dans un stade vide. Demain ce sera grandiose, je suis pressé, comme les joueurs. Au bout de 5 minutes, cela dit, cela se tassera".
Qu'est-ce qui attire le plus votre curiosité?
"Je pense que nous jouerons un match compliqué avec un entraîneur bien préparé qui aime pousser ses joueurs à se surpasser. Je veux voir sur le terrain ce que nous avons préparé lors des 45 derniers jours. Les joueurs se sont bien entraînés et je veux voir cela demain à San Siro, de la première à la dernière minute".
Les supporters sont préoccupés, Zanetti a parlé d'une année difficile. Que pouvez-vous dire pour rassurer tout le monde?
"Nous ferons tout pour que les choses se passent bien. Nous savons que c'est une saison qui comporte son lot de difficultés, mais j'ai bon espoir en partant de ce que je vois à l'entraînement. Nous sommes concentrés sur le match de demain. Avec les dirigeants j'ai de bons rapports, et des contacts quotidiens. Nous savons qu'il manque encore des recrues pour ce mercato mais je suis content de ce qui a été fait jusqu'à maintenant. Nous savons tous les difficultés financières qui touchent le club, la vente forcée de Hakimi, le problème de Eriksen et le départ surprise de Lukaku. Mais les remplaçants qui sont arrivés sont aussi très forts. J'aurais réclamé Dzeko même si Lukaku n'était pas parti. Calhanoglu nous le connaissons déjà très bien, Dumfries aussi est très intéressant même s'il aura aussi son temps d'adaptation. Dimarco revient au club fort de l'expérience de deux championnats en tant que protagoniste. Ce sera un championnat difficile, le scudetto cousu sur la poitrine, nous serons l'équipe à battre".
Conte avait transmis une férocité et un esprit d'équipe très compact. A quel point le fait de récupérer l'équipe avec lui vous stimule-t'il?
"Lorsque j'ai accepté l'Inter, je savais que ce serait un défi important. Tout le monde tire dans la même direction et nous sentons le soutien des supporters. Les ventes ont permis de mettre le club en sécurité, à présent il est temps de se rassembler pour avancer ensemble. Nous ferons la différence en restant unis dans la difficulté. La motivation fera la différence".
Vous avez affronté Dzeko plusieurs fois. Comment change l'Inter avec lui dans l'effectif?
"C'est l'un des meilleurs attaquants en circulation, je suis très content de l'entraîner. Au-delà de Lukaku, c'était une de mes demandes explicites. Il sait guider l'attaque à lui tout seul. Il y aura une autre arrivée en attaque pour compléter ce secteur et il y a aussi ceux qui étaient déjà là. J'ai confiance".
Comment classez-vous les équipes en ce début de saison?
"C'est un peu trop tôt. Je dirais qu'il y a 7 équipes prêtes à se jouer le haut du tableau, mais je n'irai pas jusqu'à les classer. L'Inter sera une équipe ambitieuse avec énormément de motivation. J'ai eu la chance de voir les joueurs tout donner à l'entraînement. A l'instant T, c'est difficile de donner une grille de départ. Nous ferons de notre mieux pour défendre le titre".
Débuts un peu plus aisés. C'est très important de commencer en force?
"C'est très important de partir en trombe. Nous avons un calendrier relativement abordable mais déjà demain, ce ne sera pas facile. Nous jouerons une équipe organisée avec un bon entraîneur et des joueurs qui feront tout pour nous compliquer la ville. Nous voulons réussir notre entrée en matière".
Beaucoup, après le mercato, voient la Juventus de nouveau favorite. Qu'est-ce que l'Inter a en plus?
"C'était à prévoir, après Hakimi, Eriksen et Lukaku, les gens vont mettre les autres devant nous mais toutes les 7 équipes de têtes sont à considérer. Nous devons être ambitieux et former un groupe uni. Je suis tranquille après avoir vu les entraînements. Un entraîneur doit se baser sur ce qu'il voit durant la semaine et mes joueurs sont de très bons joueurs".
Vu que l'Inter cherche un attaquant sur le marché, pensez-vous que ce doit être un buteur du profil de Lukaku ou plutôt un manieur de ballon?
"J'ai des contacts quotidiens avec Marotta et Ausilio, ils sont très compétents. Je me concentre sur le match de demain, par la suite, nous aurons le temps d'y penser. Ce qui m'importe c'est de réussir notre début de saison".
Il s'est dit que vous avez essayé de retenir Lukaku, que lui avez-vous dit?
"C'est un départ surprise, totalement imprévu, nous avons cherché à le convaincre mais il a été très sincère. J'ai apprécié cela, j'ai tout de suite compris pourquoi les gens l'aimaient bien. C'est une personne extraordinaire, il est venu me dire, très poliment, que Chelsea était son rêve et qu'il avait fait son choix. Nous avons essayé de lui parler mais après nous avons du nous organiser rapidement pour y remédier. Un joueur arrivera pour couvrir cette perte".
Internazionale.fr ~ © Samus
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.