L'arbitre de 45 ans, aujourd'hui retraité, avait alors pris des décisions pour le moins ... discutables, surtout quand on fréquente des sites, et a parlé au Corriere della Sera à ce sujet mais aussi à propos de sa retraite et de l'arbitrage en général.
Pourquoi être parti à la retraite?
"C'était une décision difficile mais je l'ai prise pour pouvoir être plus proche de mon entreprise (suppléments de vitamines naturelles, ndlr.), nous souhaiterions travailler avec des équipes professionnelles et ma démission était la seule solution pour éviter d'éventuels conflits d'intérêts".
Vous avez aussi intégré l'équipe des programmes football d'Amazon pour la saison prochaine.
"J'aurai pu travailler encore un an, la proposition d'Amazon est arrivée après que j'aie arrêté. J'ai été un peu pris au dépourvu mais c'est une opportunité stimulante. L'adrénaline des terrains me manquera. Amazon Prime a un grand projet, j'aurai une salle pour la VAR similaire à celle des arbitres et je pourrais communiquer avec les commentateurs et consultants sur les épisodes importants, ce sera une expérience innovatrice".
Vous pouvez trouver des opportunités de paris sportifs passionnants en ligne, sur les principaux sites et plateformes comme Betway, qui dominent l'industrie des paris.
Sur le terrain, les arbitres sont souvent la cible des critiques et puis une fois le sifflet raccroché, vous devenez impitoyables avec ceux qui sont toujours sur les terrains.
"L'objectif est de se rater le moins possible. Être parfait est impossible. Les critiques permettent de s'améliorer, même celles des supporters, le football appartient à tous. Il faut juste éviter d'utiliser les critiques comme des instruments pour nourrir des polémiques. Quand quelqu'un fait une erreur il faut le dire, sans hésiter".
Les arbitres ont commencé à figurer de plus en plus à la TV et récemment Orsato a admis une erreur lors d'Inter-Juventus en 2018 et cela a suscité une énorme polémique.
"En 2021, la communication et la connexion entre les différents acteurs du match est fondamentale. C'est un peu une révolution, il faut donc du temps pour s'améliorer. La nouvelle gouvernance de l'AIA (Association des arbitres italiens, ndlr.) essaye de pousser dans le sens de cette révolution, il ne faut pas laisser tomber à cause de cette mauvaise expérience".
Comment les arbitres vivent-ils l'utilisation de la VAR?
"La VAR est une aide bienvenue, quand c'est une question purement technologique elle est très utile. Sur un hors-jeu par exemple, c'est facile de décider mais sur un penalty la subjectivité entre en jeu et la décision est plus complexe et il faut discuter".
Le récent match Juventus-Inter que vous avez dirigé a généré beaucoup de discussions aussi, avez-vous pris de mauvaises décisions?
"Les polémiques font partie du jeu, l'exposition médiatique après les matches amplifie l'impact des décisions. La gestion du match aurait pu être meilleure et je le regrette, mais ne m'obligez pas à entrer dans les épisodes spécifiquement, cela génèrerait d'autres discussions qui pourraient être utilisées comme arme, par l'une ou l'autre des équipes ou par des tiers".
Les polémiques à la suite de ce match ont-elles été déterminantes dans votre décision de vous retirer du corps arbitral?
Les décisions peuvent être décisives, surtout lorsque vous parier sur le foot avec betway.
"Ma décision ne dépendait pas de cette rencontre, mais, comme je l'ai dit, de détails extérieurs. Je pouvais bien continuer en tant qu'arbitre, pas seulement à la VAR en plus, mais j'ai décidé de quitter pour me consacrer à mon entreprise".
Quels sont les clubs qui mettent le plus de pression sur les arbitres?
"Les clubs n'exercent pas de pressions, mais une décision peut avoir des impacts économiques importants, l'unique manière de prendre les meilleures décisions possibles, c'est de toujours bien se préparer. Les arbitres doivent être conscients du poids d'un coup de sifflet".
Quel est votre rapport avec Collina?
"Il fut le premier désignateur d'arbitres sous lequel j'ai travaillé, j'étais jeune. J'ai appris énormément de choses sur et en dehors du terrain. Il m'a transmis beaucoup de connaissances, comme d'autres aussi, surtout Nicola Rizzoli, mon parcours a été excellent grâce à sa technique et son humilité".
Qui est le meilleur arbitre actuellement?
"Le meilleur arbitre c'est 'tout le corps arbitral' comme l'a fait remarquer Gianluca Rocchi. Mancini a dit durant l'Euro que les individualités font gagner des matches mais que le collectif fait gagner des championnats, et c'est un concept auquel j'adhère. Au niveau européen, je dirais que le meilleur c'est Kuipers".
Fin de carrière pour un des acteurs les plus décisifs du championnat italien.
Internazionale.fr ~ © Samus
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.