Défenseur fiable, Jocelyn Angloma n'a joué qu'une saison à l'Inter mais il a laissé un excellent souvenir à tous (46 matchs et 3 buts lors de la saison 96/97). Pour fcinternews.it l'ancien joueur revient sur son passage à Milan.
Commençons par votre actualité, que faites-vous aujourd'hui ?
"Je suis sélectionneur de la Guadeloupe. Je forme aussi des jeunes de 14/15 ans en essayant de trouver des talents pour la fédération française. Marcus Coco actuellement au FC Nantes en est un exemple."
Si je vous dis Inter, quelle est le première chose qui vous vient à l'esprit ?
"Le président Massimo Moratti. J'ai beaucoup de respect pour l'homme et la façon dont il a joué le rôle de numéro un dans le club. Il adorait l'équipe et je l'aimais vraiment beaucoup. Je dois dire que nous étions une équipe très forte, avec des athlètes de niveau international. Dommage que nous n'ayons rien gagné."
Vous étiez cependant titulaire. Pourquoi être parti ?
"Simoni, à qui j'envoie mes sincères amitiés à sa famille, aurait dû mieux m'évaluer. J'avais 32 ans et je ne pouvais me le permettre. J'ai reçu l'offre de Valence et j'ai donc décidé de l'accepter. Ça s'est bien passé et j'y suis resté cinq ans."
Au cours de votre saison saison, vous avez perdu la Coupe UEFA aux tirs au but. Éliminé en Coppa vous avez aussi terminé le championnat à la troisième place. Que manquait-il pour gagner un trophée ?
"Je pense que nous ne croyions pas totalement à la possibilité de gagner. L'année suivante l'équipe a remporté la Coupe UEFA. Nous avions un groupe qui aurait pu tout gagner. Contre Schalke 04 nous avons été malchanceux mais nous aurions dû gagner avant d'arriver aux tirs au but. Nous étions plus forts qu'eux, mais la séance de t.a.b ne pardonne pas."
En 95 quand vous jouiez au Torino, vous avez été expulsé sans avoir rien fait face à l'Atalanta. La sanction devait être pour Falcone. Avec la technologie en place actuellement, rien de tout cela n'aurait été possible :
"Maintenant vous pouvez vous tromper, mais pas autant car avec le VAR les choses sont plus claires. C'est peut être une bonne chose pour certains, pas pour d'autres."
Au vous de ces années et le scandale du Calciopoli, les tifosi de l'Inter et certains anciens joueurs ont continué à se plaindre, mettant l'accent sur le favoritisme accordé à la Juventus. Quel est votre avis dessus ?
"Disons que les bianconeri qui ont remporté le championnat lors de mon année à l'Inter étaient bons et ont fait un bon tournoi. Alors oui j'ai aussi entendu plus tard ce dont on parle. Qui sait peut être. Nous avons tous vu ce qui s'est passé ensuite avec des victoires qui pourraient être définies comme achetées. Beaucoup de choses sont arrivées donc je pense qu'il pourrait avoir une part de vérité dedans."
Avez-vous continué à suivre la Serie A et la Champions League ?
"Bien entendu oui, l'Inter en particulier. Les nerazzurri ont atteint les sommets avec le Triplé sous Mourinho. Ces dernières années cela a été plus compliqué mais l'Inter restera toujours l'Inter."
Que pensez-vous de l'équipe actuelle ?
"Les joueurs sont bien présents mais je n'aime pas beaucoup le jeu de Conte. Pour le moment ils prennent trop de buts. Ils peuvent faire mieux et marquer encore plus."
Y a-t-il une anecdote à nous raconter dont vous vous souvenez à l'époque ?
"Il y a tellement de beaux épisodes. Je vais vous parlez de mon ami Nicola Berti qui est également venu ici en Guadeloupe pour me rendre visite. Nous discutons beaucoup ensemble. Il aimait beaucoup faire la fête et comment lui en vouloir ? J'aimais aussi ce genre de divertissements. Il vivait dans des combles qui donnaient parfaitement sur le Duomo. Parfois après les soirées, les podiums, mais jamais avant une rencontre, nous nous retrouvions avec lui juste pour faire la fête. Milan est une ville magnifique et vivante. Avec des personnes célèbres et de mannequins. Nicola est un garçon en or et avec lui soirée a toujours été, comment dire... une bombe !"
®gladis32 - internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.