Ronaldo Il Fenomeno parle à cœur ouvert de sa carrière décimée par des blessures physiques et psychologiques qui se sont cicatrisées avec le temps. A l'occasion de la présentation du docu-film sur sa carrière qui en retrace les étapes, il a fait une interview à MARCA TV.
Blessures physiques et mentales...
"Aujourd'hui, je suis en thérapie. Deux ans et demi se sont écoulés et je comprends beaucoup mieux ce que j'avais essayé auparavant."
"Je viens d'une génération dans laquelle tu étais jeté dans la mêlée et tu as dû faire de ton mieux sans la moindre possibilité de drame. Je regarde en arrière et je vois que nous avons été exposés à un très, très grand stress mental et sans aucune préparation. Aussi parce que c'était le début de l'ère d'Internet, avec la vitesse à laquelle les informations étaient relayées. À cette époque, il n'y avait aucune considération pour la santé psychologique des joueurs. Aujourd'hui, ils sont beaucoup mieux préparés. Ils reçoivent les soins médicaux nécessaires et également pour affronter la journée et les joueurs sont davantage étudiés."
"Beaucoup, bien sûr, ont traversé des moments terribles, y compris la dépression, à cause du manque d'intimité, du manque de liberté... La réalité est que nous ne savions même pas que ce type de problème existait."
Le contexte sur la deuxième grave blessure au genou.
"Je n'avais aucune relation personnelle avec Zinédine Zidane, il était à la Juve et j'étais à l'Inter, mais quand je me suis blessé, il est venu me voir et ça a été une belle surprise. Il m'a dit 'Courage, guéris vite, le foot a besoin de toi...'"
Lors de la nuit parisienne de 1998, lorsque le Brésil a perdu la finale de la Coupe du monde.
"J'étais à 100 %, de ce que j'avais. Vous essayez de tirer 100 % de chaque match. Le football est beaucoup plus simple que les gens ne le pensent: un qui perd et un qui gagne, aussi simple que ça."
Alors, qui remportera la prochaine Coupe du monde ?
"Le Brésil sera toujours le favori, partout. Avec le talent que nous avons, nous devons être des protagonistes. Il est vrai que les Européens ont joué un excellent football, très dynamique, attrayant et agressif. Il y aura la compétition classique et historique entre Européens et Sud-Américains. Le Brésil et l'Argentine représentent très bien notre continent, l'Amérique du Sud. Mais les Européens jouent et gagnent la Coupe du monde depuis 2006... Ce sera sympa. La France, l'Allemagne, l'Espagne, le Brésil, l'Argentine..., mais je ne le dirais pas qui. Je mettrais toutes ces équipes ayant de grandes chances de gagner."
Traduction alex_j via FcInterNews.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.