Antonio Conte s’est livré en conférence d’après-match suite au passage du Cyclone Lula à Prague :
Conte, vous avez tout connu aujourd’hui : Du jeu, une prestation et un résultat, vous pouvez jouer votre qualification à domicile…
"Oui, absolument, nous pouvons être content et orgueilleux car au-delà de la victoire dont nous connaissions tous bien son importance, il y a eu des situations où nous avons souffert. Nous avions marqué un but qui a été annulé et concédé le penalty. Cela aurait pu nous rendre nerveux."
"Nous avons été bons dans la gestion du ballon, je félicite les garçons. Nous avons construit cette victoire sur les restes du match aller. Lorsque tu travailles, ce qui compte c’est d’avoir la récompense sur le terrain. C’était important comme il était important d’avoir des tifosi qui nous ont soutenu aussi ici."
Ce succès est-il le fruit d’un travail hebdomadaire ?
"Nous avions bien préparé la rencontre. Nous avons été surpris à l’aller, car le jeu pratiqué en Ligue des Champions est totalement différent de celui que nous propose la Serie A. Malgré des moments difficiles, j’étais très confiant. Je savais comment leur faire mal. Je suis content de tout car ce n’est pas facile d’avoir deux buts annulés, de concéder un penalty et de taper deux fois la barre transversale."
"Nous jouerons le dernier match devant nos tifosi face au Barcelone, une équipe avec des joueurs. Il est juste d’avoir notre destin en main, vu tout ce que nous avions démontré lors de cette phase de groupe."
Est-ce une victoire du mental ?
"Aujourd’hui, nous devions rester à l’intérieur du match à chaque instant. Je pense que l’équipe y est parvenu malgré un fait de jeu qui aurait pu créer de nombreuses tensions. J’ai été clair à la mi-temps avec les garçons. L’équipe a démontré qu’elle voulait l’emporter, exactement comme face à Vérone. Cette partie avait été sous-évaluée mais la volonté de l’emporter et le mental de l’Inter en sont ressorti. Nous devons continuer à travailler sur cette route."
Votre avis sur le duo Lautaro-Lukaku ?
"Ce n’est pas un produit fini. Romelu est arrivé à 26 ans avec son potentiel, c’est un diamant à peaufiner. Lautaro a 22 ans et il travaille tellement. Comparé à ce que l’on a pu voir il y a 4 moins, on ne peut que constater qu’il s’agit d’une trajectoire bénéfique. Nous avons ce rempart très jeune. Sanchez rentrera très bien tôt et nous avons aussi Esposito. Ils travailles tous et ils disposent tous d’une marge d’amélioration très importante."
Avez-vous eu peur de ne pas y parvenir ce soir ?
"Sincèrement non. J’étais très serein et confiant. Je savais que nous avions préparé ce match de la bonne façon. J’ai dit aux garçons de rester serein et d’augmenter le régime moteur à la reprise. Je suis content de ce qu’il en est advenu."
"Ce match en seconde mi-temps semblait compliqué, et nous n’avions pas oublié les souffrances connues face au Borussia Dortmund et Barcelone, même ici. Le Slavia et une équipe forte. Elle réalise un championnat à part en République Tchèque et en Europa League, elle ne s’était inclinée, l’année dernière, que face à Chelsea, le futur champion."
"Venir ici et s’imposer, malgré nos propres difficultés, démontre une grande compacité et un groupe qui vit ensemble."
Vous parlez de groupe, mais quel est votre jugement sur Borja Valero ?
"Oui, déjà après la rencontre face au Torino j’avais tenu à lui rendre hommage à lui et à Dimarco malgré le fait qu’il n’avait pas eu tant de temps de jeu, ils ont répondu présent en se montrant attaché au maillot. Il a démontré son important potentiel en participant activement lorsque je le lui demandais. Il a également su saisir l’occasion au Toro et je suis content car il a réalisé une très belle partie, c’est un exemple pour le groupe."
Vous attendiez-vous à une telle complicité immédiate entre Lukaku et Lautaro ?
"Ils grandissent, je l’avais également dit lors de la conférence d’hier, nous formons plus une équipe, comparé au math aller. Au match aller, j’étais furieux car le jeu du Slavia passait par l’anticipation et nos attaquants s’étaient fait massacrés par leurs défenseurs. Aujourd’hui, c’était un match différent, nous savions ce qui nous attendais. Je leur avait dit qu’il fallait être déterminé et je suis content pour eux, car avec un tel niveau de prestation, lorsqu’un attaquant marque un but, je suis toujours heureux pour lui."
Comment allez-vous préparer la rencontre face à Barcelone ?
"Je me félicite d’arriver au match de dimanche face à Spal avec la bonne détermination, la bonne concentration. Nous devons être concentré sur notre parcours en championnat. Ensuite il y a la Roma avant Barcelone. C’est inévitable que nous n’avions qu’une seule façon de rester vivant pour donner un sens à la rencontre face à Barcelone, contre qui nous devrons l’emporter."
"A présent nous aurons une partie importante face à Barcelone mais je peux compter sur tellement de personnes qui viendront au stade pour nous soutenir. Il faut reprendre des forces. La rencontre face à Spal est celle qui me préoccupe le plus."
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.