José Mourinho et Louis Van Gaal sont les deux entraîneurs qui ont eu le plus d'influence sur la carrière de Wesley Sneijder. Dans une longue interview accordée à AD.nl, l'ex milieu offensif nerazzurro a parlé de son rapport avec chacun d'eux.
« Je souhaite devenir entraîneur et j'espère devenir un mix des deux »
Avec le côté humain de Mourinho et la tactique de Van Gaal ?
"Quelque chose de ce genre. Même si Mourinho était très fort tactiquement. A l'Inter, notre rapport est parti du bon pied instantanément".
Et Van Gaal alors ?
"Je l'ai dit sincèrement dans mon livre. Une fois, lorsque je jouais avec l'Ajax, j'ai fait le geste « Allez vous faire f** » en direction du banc de touche. Louis Van Gaal était alors Directeur Technique et il m'a mis une amende après. Après cet épisode, je ne l'ai pas revu pendant plusieurs années. Jusqu'en 2010 où, avec l'Inter, nous avons disputé la finale de Ligue des Champions contre le Bayern Munich coaché par Van Gaal. La veille du match, Mourinho, Zanetti, Cambiasso, Milito et moi sommes allés en salle de conférence et en même temps le Bayern revenait du terrain. Mourinho et Van Gaal se sont serrés la main. Je lui ai aussi tendu la main mais il m'a ignoré".
Peut-être qu'il ne l'avait pas vu ?
"Je sais qu'il l'a vu. Je lui ai dit « OK , pas de problème » et « on se voit demain après notre victoire en finale ». Nous avons gagné 2-0 et là aussi je lui ai parlé. Je lui ai dit « Hier tu faisais le sournois ? Tu avais juste à me serrer la main ».
Tu relates une autre rencontre avec lui dans ton livre. Une saison plus tard, après une défaite 1-0 à Milan contre le Bayern de Van Gaal. A Munich, l'Inter gagne 3-2.
"Ce jour-là je lui ai hurlé pleins de choses. C'était plutôt intense. Quand il est devenu entraîneur de l'équipe nationale, je me suis dit « oh, que va-t'il donc se passer entre nous deux à présent ». Mais je savais que l'opinion publique poussait pour que je devienne le capitaine. Je savais qu'il ne s'y opposerait pas. Dans mon livre, je dis de lui que c'est un génie, un génie fou. Un entraîneur brillant qui perd la tête. En tant qu'entraîneur, il est dans les trois meilleurs que j'ai eu, mais Mourinho reste le numéro un".
Mourinho sera présent à votre jubilé ?
"Bien sûr. Avec des joueurs de l'Ajax du Real, de l'Inter, Galatasaray et des néerlandais. Marco Materazzi a été le premier à répondre à l'invitation (il rit, ndlr.). Le revoir sera spécial. C'est ça l'Inter, le plus grand moment de ma carrière de joueur".
®Samus – internazionale.fr
Modifié par Samus
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.