Aller au contenu

Thomas Zilliacus explique sa vision sur l’Inter en exclusivité à FCInterNews. Entretien dans lequel l'homme d'affaires finlandais explique sa philosophie et comment il agirait s'il était propriétaire du club.

 

Vous n'avez jamais caché votre intérêt pour l'Inter, comment est-il né ? Et pourquoi exactement l'Inter ?

"J'ai été impliqué dans le football toute ma vie. Enfant, j'étais footballeur, à tel point que j'ai joué dans l'équipe de jeunes d'une équipe qui a ensuite atteint la Ligue des Champions. Et j'ai aussi passé un an au Brésil, à l'Académie Fluminense, à Rio. Plus tard, quand j’ai arrêté de jouer, j’étais président du HJK Helsinki. J'ai une longue histoire dans le football, ainsi que dans les affaires. Bien sûr, je me suis ensuite concentré sur la technologie qui permet de développer divers projets, y compris ceux du football. Il suffit de penser qu'il y a 8-9 ans, nous avons créé un jeu qui donnait au vainqueur la chance de voir son équipe préférée au stade et de rencontrer ses idoles. Quelque chose que vous ne pouviez pas acheter mais que vous pouviez gagner grâce à une victoire. J'ai toujours examiné attentivement les investissements possibles dans le football. Tout cela pour arriver à votre question : Pourquoi l'Inter ? Pour moi, l'Inter a un potentiel incroyable, comme tout le football italien en général, étant donné que ce n'est pas un hasard, si la saison dernière, trois équipes de votre pays ont atteint la finale des coupes d'Europe. Le football italien est dans de nombreux cas encore meilleur que le football anglais. L'Inter a toujours été mon équipe italienne préférée depuis que je suis enfant. Le potentiel est énorme. Un nouveau stade pourrait être construit pour remplacer San Siro. Et en général satisfaire la base de fans internationale des nerazzurri. Moi qui, avec la technologie de développement de projets, pourrais amener l'Inter à un nouveau niveau, même si le niveau est déjà très élevé car nous parlons du dernier finaliste de la Ligue des Champions. Ici, j'essaierais de construire une équipe qui concourt en permanence pour remporter le Scudetto et la Ligue des Champions."

 

Essayez-vous d'acheter l'Inter seul ou chercheriez-vous un groupe de prêteurs pour reprendre le club ?

"L'Inter est une marque et une entreprise. Ainsi, lorsque nous parlons d’affaires, vous devez comprendre l’intérêt d’une plus grande rentabilité. Normalement, il s’agit de combiner davantage de ressources financières. Cependant, en ce qui concerne les Nerazzurri, je comprends que le propriétaire actuel ne souhaite pas vendre. Et je ne peux pas le forcer à le faire. J'ai publiquement admis mon intérêt pour l'Inter et j'utiliserais éventuellement une partie de mon portefeuille avec des partenaires externes."

 

Avez-vous parlé à Steven Zhang et vous a-t-il dit que l'Inter n'était pas à vendre ?

"Je l’ai compris d’après ce qui est ressorti publiquement. Et je respecte sa décision et celle du Suning. Cela n'a pas dû être facile pour lui de devenir président de l'Inter à un si jeune âge, arrivant alors de Chine. Il a fait un excellent travail. Quand et s'il décide de vendre l'Inter, je serai éventuellement prêt à essayer de reprendre le club."

 

Cependant, s’il vous vendait une participation minoritaire maintenant, seriez-vous intéressé ?

"Oui, je serais intéressé. Je ne m'intéresse qu'aux grands clubs, car la technologie serait développée pour les clubs ayant une large base de supporters. Et seuls les meilleurs clubs disposent d’une large base de fans. Je ne veux pas acheter un club pour gagner des titres. Cela ne m'intéresse pas de dire à mes amis : « Regardez ce que j'ai gagné ». Non! Je vois l'Inter comme une institution. Le club est né bien avant moi et existera même quand je serai mort. Si j'avais le privilège de la conduire pendant un certain temps, j'essaierais d'en prendre soin, afin que l'avenir soit radieux. Pas pour mon ego, mais pour rendre les fans heureux. Donc exactement comme lorsque j’étais président du HJK et que toutes les décisions étaient prises pour le meilleur de la société."

 

Vous avez parlé avant la construction d'un nouveau stade. Quelle serait l'importance d'une nouvelle installation pour les Nerazzurri ? Et n'êtes-vous pas effrayé par la bureaucratie italienne ?

"Écoutez, en Finlande, j'étais l'actionnaire majoritaire d'une équipe de hockey bien connue, un sport qui est plus célèbre ici que le football. Nous avons construit un nouveau stade, j'ai donc l'expérience nécessaire pour savoir quoi faire et comment le faire. Bien sûr, il y a des différences dans le football mais le défi est le même : traiter avec les politiciens, convaincre tout le monde que c'est une bonne chose. Mais construire une nouvelle cathédrale du football serait excellent pour la ville de Milan, avec un espace attractif 24 heures sur 24, et pas seulement lorsque l'Inter entre sur le terrain. La métropole y gagnerait et ce serait passionnant de construire un nouveau stade qui fonctionne toujours, pas seulement le Dimanche lors des matches."

 

D'ici 2024, Steven Zhang devra rembourser le prêt à Oaktree, sous réserve de refinancement. Pensez-vous que ce délai pourrait le pousser à vendre l'Inter ?

"Je connais la situation et bien sûr, elle doit être résolue. Je respecte trop Steven Zhang pour dire quoi que ce soit de négatif à ce sujet. Je suis sûr qu'il contrôle totalement ce qui se passe. Alors je vous dis que je serais très heureux si nous pouvions travailler ensemble et apporter de nouveaux capitaux à l'Inter. Quelque chose d'absolument possible compte tenu des millions de fans qu'elle compte dans le monde entier, pas seulement en Italie."

 

Savez-vous si d'autres hommes d'affaires ou fonds souhaitent acheter l'Inter ?

"Il y a toujours de l'intérêt à acheter un grand club comme les Nerazzurri et maintenant j'ai entendu parler de projets américains pour des équipes européennes. Cependant, je crois que les connexions locales sont essentielles. Si je devenais le numéro un de l'Inter, je vivrais certainement dans la région de Milan."

 

Selon vous, quelle est la valeur de l’Inter aujourd’hui ?

"Probablement de l’ordre du milliard d’euros. Cependant, investir dans le monde du football est différent des autres types d’entreprises. L'Inter est une marque très forte. Et cela peut devenir encore plus fort, ce qui signifie qu'en travaillant bien, la valeur de l'entreprise pourrait encore croître."

 

Jouons à un jeu. Si demain vous deveniez président de l'Inter et pouviez acheter un joueur, sur qui parieriez-vous ?

"Question difficile! Disons-le de suite, les équipes sont constituées d'un mélange de jeunes, avides de réussite, et de joueurs plus expérimentés. Il faut toujours des critères, pensez au PSG, une équipe à 11 stars qui n'a jamais gagné la Ligue des Champions car il n'est jamais devenue une équipe. Il y a donc des exemples gagnants comme le Borussia Dortmund, l'Ajax, l'actuel Barcelone. Alors comme nom je dis Pedri, des Catalans. Alors bien sûr, nous ne parlons pas de chiffres ou de quoi que ce soit d'autre mais seulement du profil d'un grand sommet. Et attention, je parierais sur lui mais seulement après avoir reçu l'approbation de Marotta et Inzaghi. Nous travaillons toujours en équipe : il est juste que le propriétaire d'un club ait des opinions, mais celles-ci doivent être partagées avec ses collaborateurs."

 

Vous avez parlé de jeunes, très forts et avides de victoires, Haaland ?

"C’est aussi un joueur fantastique. Pensez à cette équipe avec Pedri au milieu de terrain et Haaland en attaque ! Alors faisons ceci, ajoutons le Norvégien à la liste des noms que j'aimerais apporter aux Nerazzurri."

 

Traduction Jean Idriss et alex_j via FCInterNews.


Réactions & Commentaires

Commentaires recommandés

S il était réellement intéressé il n en dirait pas autant dans les média.

Je pense de plus en plus que c est un 🤡

Merci , mais alors lui il sait passer l'huile de Monoï , ça dégouline de partout 😂 Zilliacus Président !

il y a 36 minutes, Trent_FCI a dit :

@alex_j Gros taf encore.. 👍🏻

De rien. Mais @Jean Idriss était là. On a traduit en même temps :D

il y a 26 minutes, GregButcher a dit :

Ah ben tiens, le retour du grand blond 😅

C'est mieux que le petit jaune ☠️

Il a l'air d'essayer de nous rendre du rêve.... 

Zhang cherche des actionnaires minoritaire donc si tu est vraiment intéressé je pense que zhang seras le plus heureux 

Mais bon le gars nous dit que en tant que président il essayerais de prendre pédri ou halaand donc à moins avis il parle plus qu'il agi... 

Il ÉTAIT président d'un club de foot et il ÉTAIT président d'un club de hockey 😂

Modifié par Abdelito

J'aime sa vision des choses, dans leur globalité. Tu vois déjà que d'un point de vue de la vision il a de la hauteur et qu'il dépasse les stereotypes.

J'aimerais bien voir ce qu'il pourrait faire au club, de toutes façons financièrement on jongle depuis 3 ans donc il faut bien du sang neuf.

je préfere encore lui que zhang , toute  facon on  rien perdre, etonnant qu il voudrais pedri

En gros: J'attends 2024 c'est à dire demain,en espérant que Zhang n'arrive pas à payer les dettes et soit dans la merde afin de vend le club,en attendant je patiente sans froisser Zhang pour être sûr qu'il m'appelle le premier. Perso il a raison,qu'il soit patient et l'année prochaine on aura un projet de stade car il a compris qu'il faut bien caresser le politique dans le sens du poil,et ensuite il fera de l'Inter une machine à cash. Comme il le dit,il a l'habitude de gérer des affaires sportives et je pense même qu'il a déjà les actionnaires chauds comme la braise pour mettre le chèque sur la table. Vivement.....

Le 25/08/2023 à 20:36, Zamorano31 a dit :

En gros: J'attends 2024 c'est à dire demain,en espérant que Zhang n'arrive pas à payer les dettes et soit dans la merde afin de vend le club,en attendant je patiente sans froisser Zhang pour être sûr qu'il m'appelle le premier. Perso il a raison,qu'il soit patient et l'année prochaine on aura un projet de stade car il a compris qu'il faut bien caresser le politique dans le sens du poil,et ensuite il fera de l'Inter une machine à cash. Comme il le dit,il a l'habitude de gérer des affaires sportives et je pense même qu'il a déjà les actionnaires chauds comme la braise pour mettre le chèque sur la table. Vivement.....

Oui ça fait trop longtemps qu'il tourne autour du club, il était sur Manchester United avant ça mais le Qatar a posé beaucoup trop de ronds.

J'ai toujours défendu les Zhang car c'est eux qui nous ont sorti de la merde réellement, mais si c'est pour tout détruire il faut qu'ils passent la main eux aussi.

il veux faire des sous, c’est pour ça qu’il n’y a que les grand club qu’il l’intéresse, si il peut apporter de la tune je ne dis pas non! j’ai jamais compris pourquoi les produit dérivés du club était aussi peu développés. y’a pas grand chose si on compare avec milan ou la juve.  y’a de l’argent à aller chercher de ce côté là aussi!! 

Je le sens pas du tout.. ça se voit que notre club est juste un point d'ancrage pour implanter ses investissements et technologies..

Apres le problème c'est que c'est impossible de trouver un milliardaire qui aime l'inter et souhaite avant tout la réussite du club plutôt que la sienne coûte que coûte..

Vous connaissez bcp de milliardaires pas avide d'argent?

Ce gens là pour en arriver où ils sont, ils ont du consacrer toute leur vie à des Intérêt financier en mettant le cœur de côté..

Si tu es dans le partage, tu n'es pas milliardaire.. 😅

Il y a moins de 3000 milliardaires dans le monde.. Pour accumuler autant d'argent il ne faut pas avoir beaucoup pensé aux autres sinon une grande partie serait déjà investi dans des choses humanitaires..

Donc qu'ils assument leurs projets financier plutot que nous faire miroiter des pseudos engagements interistes..

Au moins ont pourra donner un réel avis, sur qui a le plus de moyen de perdre ou gagner des millions dans son business.. et ne plus chercher à qui aime le plus l'inter et s'investira réellement dans le club car ça c'est utopique malheureusement..

Il y a 20 heures, SuperBinno a dit :

Je le sens pas du tout.. ça se voit que notre club est juste un point d'ancrage pour implanter ses investissements et technologies..

Apres le problème c'est que c'est impossible de trouver un milliardaire qui aime l'inter et souhaite avant tout la réussite du club plutôt que la sienne coûte que coûte..

Vous connaissez bcp de milliardaires pas avide d'argent?

Ce gens là pour en arriver où ils sont, ils ont du consacrer toute leur vie à des Intérêt financier en mettant le cœur de côté..

Si tu es dans le partage, tu n'es pas milliardaire.. 😅

Il y a moins de 3000 milliardaires dans le monde.. Pour accumuler autant d'argent il ne faut pas avoir beaucoup pensé aux autres sinon une grande partie serait déjà investi dans des choses humanitaires..

Donc qu'ils assument leurs projets financier plutot que nous faire miroiter des pseudos engagements interistes..

Au moins ont pourra donner un réel avis, sur qui a le plus de moyen de perdre ou gagner des millions dans son business.. et ne plus chercher à qui aime le plus l'inter et s'investira réellement dans le club car ça c'est utopique malheureusement..

Bien entendu que personne ne va poser un milliard en ticket d'entrée par amour du club.

Maintenant, quelqu'un qui fait ça même pour son intérêt personnel, n'a aucun intérêt à ce que le club coule, et a tout intérêt à ce que ça fonctionne.

Au final, tant qu'on est sur le même bateau avec les mêmes objectifs ça me va. Et aujourd'hui les objectifs de la famille Zhang que je comprends et que je respecte, ne sont plus alignés avec ceux du club.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Ajouter un commentaire…

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...