Après la Bolognaise, le parmesan… Les spécialités italiennes risquent de rester longtemps sur l’estomac de Luciano Spalletti. En effet, suite à sa défaite à domicile face à Bologne, son avenir ne tient plus qu’à un fil.
La prestation des Nerazzurri sur le terrain a clairement mis en évidence la rupture entre les joueurs et l’entraîneur, qui plus est aligner Andrea Ranocchia en attaque est un signe de désaveu extrêmement dommageable et également un très mauvais signal envoyé au peuple interiste : Il n’y a plus personne à bord.
Même si la Gazzetta Dello Sport a confirmé la tenue, ce dimanche soir, d’une réunion au sommet avec Luciano Spalletti, sans ultimatum ni renvoi, on est forcé de constater que ce message n’est que de la pure tempérance :
La Direction interiste ne raisonne plus sur la place à obtenir en fin de saison ou sur le parcours européen à présent. La confirmation de Luciano Spalletti à son poste passera par Parme, et non par la double confrontation de l’Europa League face au Rapid de Vienne
Pour faire simple : Si samedi au Tardini, l’Inter propose une nouvelle prestation aussi négative que celle face à Bologne, le licenciement du natif de Certaldo sera une conséquence et non plus une éventualité.
Une réunion de 20 minutes en après-match
Luciano Spalletti a de nouveau été convoqué par la Direction Interiste. Outre l’entraîneur, étaient présents Guiseppe Marotta et Alessandro Antonello, soit les deux Administrateurs-Délégués de l’Inter et le Cfo Gardini. Seul Ausilio était absent du stade, victime d’un refroidissement.
Tous ensemble, ils ont analysé les raisons de cette rupture, du fait qu’un seul point est été pris par l’Inter sur ces trois matchs, sans oublier la douloureuse élimination de la Coupe d’Italie
Steven Zhang souffre
La désillusion est grande au sein de l’Etat-Major Nerazzurro, comprenez par Steven Zhang qui se trouve actuellement aux Etats-Unis, mais qui reste très proche des activités de l’Inter.
Cette douleur est si importante qu’elle a été soulignée à Spalletti avec fermeté. La conséquence est simple : L’entraîneur est sorti du stade liquéfié, le visage vide de tout sentiments.
La raison ?
La Direction a décidé d’emprunter la seconde voie qui se présentait devant eux. Après 30 minutes à discuter ensemble, il a été décidé ceci :
A la charge de Spalletti
- Face aux Parmesans, le résultat ne suffira plus, la prestation d’équipe sera également évaluée
- La déclaration de Luciano Spalletti "Vous ne pouvez pas critiquer Marotta" est considérée comme obsolète.
- Le comportement de l’ensemble des joueurs face à Bologne a été une invitation sérieuse à la réflexion
A la décharge de Spalletti
- Le résultat et la confirmation de la confiance sont maintenus envers Spalletti, au moins jusqu’au match face à Parme
- L’absence de Steven Zhang à Milan joue en faveur de l’entraîneur, Steven n’étant pas du genre à prendre des décisions lourdes de conséquence à distance
- Le coût du licenciement, soit 20 millions d’euros brut. C’est la somme que devra débourser l’Inter si elle décide de se séparer de Spalletti dont le contrat se termine en 2021 une somme très importante étant donnée que le club est toujours lié au Settlement Agreement de l’Uefa et qu’il faudra faire une plus-value d’ici au 30 juin de 50 millions d’euros.
Dans un tel contexte, vous êtes au poste de Steven Zhang, que feriez-vous ?
- Conserver Spalletti au risque de perdre tout le bénéfice de ce début de saison et le renvoyer après le 30 juin.
-
Tenter de convaincre immédiatement un entraîneur de renommée style Josè Mourinho ou Antonio Conte
- A noter que le Juventine ne part pas du principe de reprendre une équipe en cours de saison, le Real Madrid en sait quelque chose.
- Licencier Spalletti sur le champs et miser sur la voie interne, soit un entraîneur de niveau moindre.
- Certes, l'Inter terminera sa saison, mais elle prendra le risque de sombrer au classement, si ce dernier n'inverse pas la tendance.
Exprimez-vous!
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.