La dernière recrue du mercato estival permet aux nerazzurri de multiplier les solutions offensives. Analyse de son jeu et de son passé en Serie A.
Un joueur habitué au championnat italien
Le jeune joueur sénégalais sorti tout droit du célèbre centre de formation du Barça, la Masia, tout comme un certain Mauro Icardi a décidé de s’expatrier en Italie très tôt dans sa carrière afin de continuer sa formation. Il décide de rejoindre en 2011 les bords du Tibre à Rome où la Lazio a déniché ses qualités de percussion et d’accélération hors normes du côté de la Catalogne.
Tout au long de sa formation chez les biancocelesti il ne cesse d’impressionner ses entraîneurs par sa précocité et sa qualité technique impressionnante pour un joueur de son âge. Ainsi, en 2013, seulement deux ans après son arrivée en Italie, le joueur participe à ses premiers matchs de Serie A avec un ratio plus que prometteur de 5 buts et 5 passes décisives. C’est durant la saison 2013/2014 qu’il fait ses premiers pas dans des matchs européens où il fera aussi forte impression avec 1 but et 4 passes décisives à l’âge de 18 ans.
Au fil de ses années romaines ses performances se font de plus en plus remarquées jusqu’à la saison 2016/2017 où l’hispano-sénégalais se fait définitivement un nom dans le championnat italien avec 16 buts marqués. Au vu de la meilleure saison de sa carrière, l’AS Monaco se positionne sur lui et les dirigeants monégasques décident d’investir 30 millions sur le crack de la Lazio qui accepte de le laisser partir en Principauté à un an de la fin de son contrat et en froid avec le club.
Véloce, technique, physique et polyvalence
Changement de championnat et d’atmosphère pour l’ex laziale qui laisse la capitale romaine et la chaude ambiance de l’Olimpico au profit d’un club misant sur les jeunes. Cette politique de recrutement a souvent souri au club monégasque mais le cas Baldé Keita est difficile à gérer et le club va vite s’en rendre compte.
Véritable tête brûlée à Rome où le joueur s’est retrouvé plusieurs fois sur le banc à cause de son comportement, le néo monégasque ne s’adapte pas au championnat français et ne montre pas une envie d’améliorer ses performances malgré ses 8 buts. Cependant, malgré les difficultés à gérer l’homme en cas d’environnement jugé défavorable, les intéristes peuvent avoir confiance en Spalletti habitué à gérer ce genre d’égo (Nainggolan). Par ailleurs, résumer le joueur à son comportement serait très réducteur de la qualité du bonhomme.
En effet, l’Inter n’a pas beaucoup de joueurs pouvant faire la différence en un contre un, Baldé Keita sait très bien le faire avec des qualités de dribbles et d’accélération que très peu ont en Serie A. Baldé Keita est un joueur disposant d’un physique assez impressionnant pour un ailier du haut de son 1m84 il peut facilement tenir les duels à l’épaule avec les défenseurs adverses, ce qui est un atout non négligeable pour peser sur les défenses.
D'autre part, un autre de ses points forts est sa polyvalence : il peut évoluer à tous les postes sur le front de l’attaque. Du côté de Rome, les observateurs de la Serie A ont pu le voir évoluer aussi bien en tant qu’ailier droit et gauche mais aussi dans un profil de trequartista (n°10) et de numéro 9.
C’est cette grande polyvalence qui va pouvoir permettre à l’Inter de devenir une équipe plus imprévisible que par le passé sur le plan offensif avec un danger pouvant venir de partout.
Un changement pour la Beneamata
La saison dernière, les nerazzurri manquaient de solutions offensives permettant une diversité dans le jeu de l’équipe. Les profils surexploités par Spalletti de Candreva et Perisic permettaient aux équipes adverses de savoir comment l’Inter allait jouer sans même que les équipes soient sur le terrain.
Dorénavant, avec un profil à la Baldé Keita les plans de jeu de Spalletti pourront être variés surtout sur une aile droite demandant d’être renouvelée par le manque de réalisme de Candreva et son compteur buts resté à 0 durant toute une saison, un comble pour un ailier ! En plaçant le sénégalais à son poste l’Inter pourrait très vite voir le changement au niveau de la percussion, des capacités d’accélération et du réalisme car oui Keita Baldé est un joueur redoutable de ses deux pieds face au but et le laisser frapper serait une erreur pour les adversaires.
Au regard de l’effectif actuel, le dernier renfort de ce mercato part avec une longueur d’avance de par son potentiel et ce qu’il a prouvé par le passé en Italie même si un Politano, apprécié par Spalletti pour son faux pied (gaucher à droite) et ayant participé à l’intégralité de la pré-saison, pourrait être titulaire lors des premiers matchs le temps que Baldé s’adapte au système de jeu du coach italien.
Quant à Karamoh, désirant rester à Appiano Gentile et fort de ses performances remarquées la saison dernière, sa chance pourrait être donnée pour ne pas que Baldé Keita n’accumule les matchs et se blesse. Enfin, la situation de Candreva pourrait se décanter lors de ces deux dernières semaines de mercato (vers Monaco ?) car la multitude de possibilités et les nombreux ailiers présents dans l’effectif incite Spalletti à vouloir se séparer d’une de ses solutions offensives.
Actuellement, Candreva est le joueur le plus exposé à une vente car Luciano n’est pas satisfait de la saison passée de son joueur et les matchs de pré-saison ont permis de constater que le coach toscan ne compte plus aussi fortement sur lui que par le passé.
Et vous, quel joueur voudriez-vous voir partir en cette fin de mercato ? Qui mettriez-vous sur l’aile droite ?
Stéphane Cotte - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.