Pour quelle raison les arbitres utilisent des cartons de couleurs jaune et rouge et non bleu ou rose par exemple ? Nos confrères de Focus.it ont solutionné cette question ô combien fondamentale du sport le plus populaire de la Planète, mais pas que !
Merci Ken Aston !
L'idée d'utiliser les fameux cartons jaunes et rouges lors des matchs de football pour signaler respectivement les avertissements et les expulsions, qui étaient seulement notés avant cette intronisation, a été trouvée à la fin des années 1960 par l’Anglais Ken Aston, ancien arbitre, devenu entre-temps dirigeant de la FIFA.
Selon Aston en personne, cette illumination aurait eu lieu un jour, lorsqu’il attendait à un feu rouge via leurs couleurs. Celui-ci les a d’ailleurs introduit pour la première fois à l’occasion de la Coupe du Monde 1970 au Mexique et, étant donné qu’ils étaient appréciés par une majorité de personnes, les cartons de couleur jaune et rouge sont devenus partie intégrante des règles officielles du jeu en 1973 !
Mais ce n'est pas tout : via l’expérience accumulée sur le terrain comme arbitre de champs, il a également été à l’initiative de l’introduction du célèbre tableau noir en 1974, relatif aux remplacements afin de rendre ceux-ci bien plus rapides.
Il est également à l’origine, lorsqu’il était un arbitre sur les terrains, de l’usage des célèbres drapeaux jaunes pour les juges de ligne !
Tout en lançant la mode de l’historique tenue noire de l’arbitre !
Un véritable précurseur à qui l'on doit beaucoup !
C’est un fait, ce soir vous dormirez moins con !
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.