Philippe Genin, célèbre commentateur sportif de Canal+ et de BeIn Sport, s’est livré en exclusivité, ce vendredi 30 juin, à notre site au cours d’une longue interview où il a tenu à souligner que, contrairement à ce qu’il se dit sur la Toile : NON, il n’est pas un Anti-Inter.
Que pensez-vous des prestations de l’Inter en Serie A et en Ligue des Champions pour l’année écoulée ?
"On attendait beaucoup plus de l’Inter en Championnat, on va enlever le Napoli qui a survolé les débats et surclassé tout le monde. Mais c’est vrai que l’Inter a pu décevoir sur certains résultats. Ce qui est paradoxal c’est qu’ils terminent 3ème avec 12 défaites c’est quand même énorme."
"Il y a la Fiorentina, l’Atalanta, Bologne qui seront européens et qui terminent avec autant de défaites, c’est une première dans la victoire à trois points. Il faut reconnaître aussi que tout le monde n’a pas été performant. Même sur la fin pour le Milan, la Roma, l’Atalanta."
"On peut revenir aussi rapidement sur l’épisode de la Juve. Car le Championnat a tout de même été tronqué pour tout le monde avec ces décisions. D’accord, pas d’accord, mais les sanctionner au 21 janvier pour remettre les points deux mois après et les reprendre par la suite a perturbé le classement pour tout le monde, on ne savait plus sur quel pied danser pour se qualifier en Coupe d’Europe notamment, c’est dommage"
"L’Inter pour moi a connu paradoxalement des résultats chaotiques mais c’est vrai que si elle avait été beaucoup plus régulière au même titre que la Lazio, elle aurait pu aller jouer le titre avec Naples : Il y a cette déception. Il y a eu des blessures, des petits changements."
"Le début de saison a été compliqué aussi avec le départ de Perisic qui a perturbé le couloir gauche, mais très très vite après Dimarco s’est révélé : C’est un joueur exceptionnel que l’on connaît depuis un petit bout de temps, qui s’est assis dans un poste de titulaire."
"Après, comme pour beaucoup de championnat, je vais en faire une généralité, mais il y a eu cette Coupe du Monde."
L’impact de la Coupe du Monde n’a-t-il pas été préjudiciable pour les grosses écuries, que ce soit en Italie, en Espagne ?
"C’est valable pour tout le monde. Cela a cassé le rythme et certains objectifs. Il y a des joueurs, si l’on prend Brozo qui était cuit lorsqu’il en est rentré, il était blessé, c’est un joueur tellement important. Voilà, les clubs ont eu ce soucis-là et l’Inter a su réagir."
"L’Inter a un coach qui a beaucoup été critiqué par les Tifosi et que je défend car c’est quelqu’un de très très bien humainement aussi, il sait où il va, comment il travaille, il ne l’a pas abandonné. Cette équipe a gagné la Super Coupe, la Coupe d’Italie, il l’a emmenée en Finale de la Ligue des Champions, ce n’est pas rien."
"Cette Finale de Ligue des Champions s’est jouée quand même à pas grand-chose non plus, City était ultra-favoris sur certains points, mais si la chance avait été du côté de l’Inter, il pouvait aller chercher ce titre en Finale : Son parcours était bon."
"Il s’est passé beaucoup de problème en interne du côté de l’Inter et elle termine mine de rien, troisième, est en Ligue des Champions la saison prochaine, en espérant qu’elle débute bien pour faire une excellente saison."
Pensez-vous que Simone a les épaules pour remporter le Scudetto, ce qui sera l’objectif prioritaire du Club la saison prochaine ?
"Oui ça va être l’objectif, on va voir comment les choses vont se dessiner, tout dépend aussi des choses qui vont se passer sur le mercato. J’ai vu que lui, et c’est logique, souhaite garder Onana, mais il est obligé de baisser le pavillon là-dessus car on sait que l’Inter est obligé de s’auto-financer."
"Je les ai beaucoup critiqué durant 3 ans, j’ai alerté sur ce qu’il se passait en Interne financièrement, et il y a eu les Tifosi de l’Inter qui se sont déchaînés contre moi, mais la vérité est tombé aujourd’hui : Il n’y a plus d’argent, la Famille Zhang fait face à beaucoup de procès, il y a plus de 300 millions d’euros à rembourser plus les 800 millions de perte, plus le gouvernement chinois qui interdit à tout ses milliardaires d’investir à l’étranger, ça devient compliqué."
"Ce sont des choses que j’ai annoncé il y a trois ans, il ne faut pas regarder que le côté sportif, il faut regarder les journaux, l’économie, ce n’était pas un mensonge et nous en sommes là malheureusement aujourd’hui. La Chance de l’Inter est d’avoir Marotta qui est un type exceptionnel et on connaît le travail qu’il a fait à la Juve, et le travail qu’il produit à l’Inter, c’est le maillon essentiel."
C’est le maillon fort, il est même plus important pour nous, les Tifosi, que Steven Zhang : Sans Marotta, on aurait pu couler...
"Steven Zhang, il est gentil, je ne vais pas le critiquer, mais on voit bien qu’il ne connait pas trop le football. Il l’a appris, il le comprend, il est intelligent, mais voilà, Marotta est le Taulier avec Javier Zanetti."
"C’est l’un des rares club en Italie qui garde sa Tour de Contrôle et l’âme du Club, son sang. Quand on voit ce qu’à fait le Milan avec Maldini, c’est un véritable scandale. Ces gens-là connaissent parfaitement le club."
"J’ai eu l’occasion de rencontrer Marotta plusieurs fois, c’est un Monsieur, qui est fantastique. Quand il est arrivé et qu’il a fait venir Conte, on a tiré à boulets rouge et je l’avais dit, c’est la meilleure recrue du club et ça se confirme car lui travaille tout au long de l’année, il y a les contrats, ça discute, il y a une confiance et quand on est dans une situation où l’on est obligé de vendre pour financer certains transferts, ce Monsieur est le Top."
Une bombe vient de tomber à l’instant par Gianluca Di Marzio faisant état que le transfert de Brozovic est bloqué : Al-Nassr ne propose que 13 millions d’euros maintenant, j’aurais bien voulu avoir votre avis.
"Ici, apparemment aux dernières nouvelles, il n’acceptait pas la proposition de 100 millions d’euros qui pouvait financer l’arrivée de Frattesi, l’info qui tombe me fatigue un petit peu….on va voir ce qu’il en est car cela change tous les jours."
"Brozovic est un joueur que j’ADORE. Je n’arrive même pas à comprendre. Il y a tout de même eu beaucoup de choses en interne qui se sont passées depuis le titre sous l’ère Conte , voilà aussi pourquoi Conte n’était pas resté avec le salaire qui n’était pas payé, les primes qui n’ont pas été versées, des paroles de prolongations qui traînaient, il y a eu des choses assez compliquées."
"Maintenant, je ne comprends pas que ce soit un joueur qu’on laisse partir. Brozovic doit poursuivre sa route à l’Inter. Il y a l’appel des sirènes quand on arrive à un certain âge, mais lui n’a pas 34 ans comme certains. Ce qui me dérange avec ce qui est entrain de se passer avec l’Arabie Saoudite, c’est que ce sont des joueurs qui ont entre 26 et 31 ans maximum qui partent pour ce type de contrat, ça me dérange."
Soyons honnête, c’est pour l’argent ce n’est pas pour le projet sportif...
"Voilà, si l’on a 34 ans, c’est le dernier gros contrat, on suit le truc, je suis ok, il n’y a aucun soucis mais il y a des choses qui sont dérangeantes. C’est vrai que l’on voit un petit peu les réactions ici et là, ils viennent en force sur pas mal de joueurs en Europe et ça déstabilise le Marché."
" Sportivement c’est catastrophique. Pour Brozo, il fera son choix, mais j’aimerai tellement qu’il reste à l’Inter, c’est un joueur qui, s’il doit partir, doit aller dans un autre grand club européen pour continuer trois ans, aller en Champion’s League, faire des choses qui sont fortes, mais on n’a pas toutes les clés."
Il se dit, avec Hakan qui a excellé, que Brozovic s’est protégé pour la Coupe du Monde que cela n’a pas trop plus au niveau de la Direction…
"Le problème est que tous les gros clubs y ont été confrontés, il y a eu pire quand on voit Messi avec Paris, il s’y était préparé depuis deux ans, on est rentré dans des polémiques. Voilà, lorsque l’on voit rentrer Brozovic après son retour de blessure, il te change le match, cela n’a rien à voir."
En parlant de Paris, finalement Skriniar a-t-il bien fait de partir ? Vu de France, comment le jugez-vous ?
"Skriniar, c’est pareil, je l’aime bien, il fait partie pour moi des gars qui ont à la base une très bonne mentalité. Le souci, je pense, c’est que l’Inter n’a pas été clair avec lui, on a laissé traîner les choses, un coup en avant, la fois d’après en arrière…"
"A un moment donné et comme tout homme, il faut prendre une décision, il arrive en fin de contrat, il s’est dit ‘Ok, un coup oui, un coup non’, les attentes… Il voulait savoir comment se passerait son futur avec le Club… "»
"Il arrive en fin de contrat et voilà, il s’est d’ailleurs expliqué avec les Tifosi et ils l’ont compris, il avait le brassard de Capitaine et beaucoup ont compris son choix. J’espère qu’il fera bonne route en France et à Paris."
Paris était-il la meilleure option pour lui ?
« C’est aujourd’hui le premier club qui s’était attelé à le recruter réellement. Il y a Paris, il y a un contrat intéressant, et il a aussi des objectifs, Paris doit relever beaucoup de défis compte tenu de ses échecs successifs en Ligue des Champions."
Que pouvez-vous nous dire sur Marcus Thuram ?
"Je connais très bien Lilian, j’étais quasi sur qu’il allait arriver en Italie, plus sur qu’il allait du côté de Milan que du côté de l’Inter, après il y a eu des choix qui se sont définis au dernier moment. Maintenant c’est une très bonne chose pour lui, c’est une très bonne pioche pour l’Inter."
"Maintenant il ne faut pas oublier qu’il est né en Italie, quand son papa était à Parme, c’est un pays qui l’adore, ils ont une culture italienne là-dessus, je pense aussi bien pour lui, que pour l’Inter et pour l’équipe de France, qu’il est entrain de franchir un très très gros palier. C’est un jeune joueur qui est en construction sur certains points, mais je pense que c’est un très très bon coup réalisé par Marotta."
Peut-il être Lautaro compatible sur le terrain?
"Oui, dans ce registre-là, je pense qu’il peut y avoir une très bonne association avec les deux. Il y a toujours ce fameux dossier "Lukaku" mais je n’y crois plus du tout personnellement."
" Lukaku a fait sa partie avec Conte qui était derrière lui, qui ne l’a pas lâché, c’est mort pour moi depuis qu’il est parti à Chelsea. Il s’est passé ce qu’il s’est passé ; sportivement et physiquement, il n’a jamais retrouvé sa plénitude, ici il crée son amour pour l’Inter et c’est très bien, mais je n’y crois pas."
"Thuram pour moi est plus quelque chose de fort, son association avec Lautaro peut faire des étincelles, il y a la jeunesse là-dedans, la fougue, l’envie et il y a son papa, Lilian, qui veille au grain et qui est de bon conseils."
Même si le mercato va seulement débuter, voyez-vous déjà un favori pour le Scudetto ?
"Pour la saison prochaine, on parle de l’Inter qui veut aller chercher ce titre, ça bouge beaucoup. Au Milan aussi ça bouge beaucoup, on verra la stabilité qu’il y aura avec ses nouveaux patrons."
"Maintenant, j’attends également la réaction de Naples après cette énorme saison et le départ de Spalletti et l’arrivée de Rudi Garcia qui, je le rappelle, a une énorme cote en Italie : Il a fait du très très bon travail du côté de la Roma, on va voir comment il va gérer cela."
"Il y a le titre Ok, mais ce qui compte pour De Laurentiis c’est la Ligue des Champions, car il l’a un peu en travers. Il fait des promesses qu’il arrive à tenir au bout, même s’il est assez fantasques."
"Et on ne peut pas enlever la Juve, car compte tenu de ce qu’il s’est passé depuis deux ans, c’est compliqué : Ils ont réussi à prolonger Rabiot qui avait envie de rester, ça je vous le certifie et c’est certifié depuis plus de six mois, ils ont un recrutement qui commence à être cohérent."
"Conférence League ou pas, on attend toujours la fin de l’Histoire avec l’Uefa. Ils vont forcément faire partie du favori pour aller chercher le titre. Ce qui serait bien, ce serait de retrouver un bel équilibre car c’est la première fois qu’il y a un tel écart, et qu’on retrouve un équilibre avec une chasse à 4 ou 5, il va falloir voir comment les choses vont évoluer aussi."
"Il ne faut pas oublier la Roma car notre ami Mourinho est un petit malin, il va travailler fortement là-dessus, et puis on a toujours des surprises comme le groupe de l’Atalanta, on verra s’ils vont réellement se repositionner ou pas. Je pense que cette saison sera réellement très ouverte."
Ce sera aussi une saison sans Coupe du Monde au milieu.
"C’est exact : il y aura l’objectif Euro au mois de juin, on va retrouver un calendrier logique et on va retrouver des clubs où il sera difficile de reproduire une telle domination, un tel degré d’écart, on l’a vu lorsque la Juve a été championne : a un moment donné cela s’était réduit très vite."
"On l’a vu avec l’Inter et le Milan, l’écart s’était réduit très vite, à un moment sur la fin à partir du mois d’avril. On va revenir à des valeurs importantes tout en espérant avoir les mêmes parcours européens car ce qui s’est passé est Historique, c’est un renouveau même si personne n’est allé chercher un titre européen"
"Je pense que c’est une alerte pour certains pays car il y a toujours ce bashing contre l’Italie qui continue , les gens ne la regardaient pas, et ne la comprennent pas : ça reste des 0-0 ou des 1-0 mais ils ne voient pas comment le football y a évolué."
"Il y a aussi le marché en Italie qui a subi sa crise économique forte, on se souvient des départs de Thiago Silva, d’Ibra à Paris, j’ai eu une discussion avec l’ancien-directeur sportif du Milan de Berlusconi qui m’avait expliqué que l’on ne savait plus résister, car l’équivalent du 4/40 en France en Italie avait fait faillite, il fallait donc trouver des clés et la Juve en avait trouvé en prenant des joueurs qui commençaient à avoir de l’âge, donc de l’expérience, mais ça critiquait…Tout cela avance petit à petit."
Il y avait déjà Marotta aux manettes à la Juve à ce moment-là…
"Oui, mais là aussi, il faut de la réussite pour tous les clubs qui se sont battus contre cela et qui ont avancé , il va falloir toucher le Graal et ici cette saison est fantastique, Fantastique même s’il n’y avait pas un titre européen."
Comment sont perçus les Tifosi de l’Inter en France ?
"J’ai quelques copains Tifosi de l’Inter et apparemment j’ai beaucoup d’ennemis, je me fais massacrer sur les réseaux sociaux, mais c’est toujours la même poignée, même certains qui n’écoutent pas les matchs, je trouve cela déplorable."
"Je profite de cette interview et je suis très content de vous avoir car je n’ai jamais fracassé le club, bien au contraire, j’en ai même défendu qui étaient attaqués par des Tifosi de l’Inter et ce sont toujours les mêmes qui viennent pleurnicher mais oui, à un moment donné, il y a un carton, un pénalty, machin, … "
"On aime tous certains clubs, certains joueurs, moi j’aime le football italien, je défends la Serie A depuis mon passage à Canal, cela fait 30 ans maintenant, j’ai fait 18 ans à Canal, j’en suis à ma onzième année à BeIn, je suis à 1000% dans ce championnat que j’ai connu tout en haut, tout en bas et qui est en train de se redresser, je n’ai pas quitté le navire comme certains pour trouver des opportunités sur certains autres championnats, c’est un pays, une mentalité, il y a plein de choses qui me conviennent. J’ai fait des photos même dans des Derbys avec des supporters de l’Inter, on a rigolé, on s’est chambré, mais après il faut rester correct."
"On insulte les gens très facilement, je vis avec mon temps et je n’ai aucun problème, si je n’ai pas envie d’être sur les réseaux sociaux, je n’y vais pas. Je suis sur les réseaux sociaux, je prends mes responsabilités, j’assume."
"On peut toujours discuter, là je suis d’accord, mais partir dans l’insulte dès que je dis quelque chose, attendre ma faute sur un commentaire alors que je vais arriver cette saison à 139 matchs commentés, c’est comme pour les joueurs, à un moment donné, on peut louper un pénalty, commettre une erreur, car oui, cela arrive à tout le monde."
"Vous avez des gens qui sont là, immédiatement : Ouééé, il ne s’est pas excusé, et machin, … je trouve ça tellement déplorable car on n’ouvre pas la discussion. Cela devient pénible et je réponds à certains volontairement, certains me conseillent de ne pas répondre, sauf que je le fais car à un moment il faut répondre. Il y en a que j’arrive à retourner et qui me comprennent à un moment donné, mais il y en a, là, c’est la bérézina et puis voilà."
"Encore une fois, je n’ai rien contre l’Inter, j’ai des potes qui ont joué là-bas, j’y connais aussi du monde, j’ai mes relations, je ne suis pas en train de fanfaronner. Si je donne une info, elle est bonne, c’est tout. Pas besoin d’en donner 50 000 je ne suis pas dans la course à l’info."
"Pour revenir sur une généralité, ce phénomène de certains "Tifosi de l’Inter" donnent une mauvaise image. Dès que l’on dit un truc, ça couine, sans même chercher à comprendre ou à vouloir évoluer sur la situation, c’est cela que je trouve dommage."
"Encore une fois, j’ai des clubs, des Tifosi qui sont venus gentiment à mon secours, eux qui sont de n’importe quel autre club ne comprennent pas cette façon de faire, c’est ça que je trouve dommage…Il faut arriver à parler : On peut être d’accord, pas d’accord encore une fois mais il ne faut pas rentrer dans les insultes."
C’est malheureusement le problème des réseaux sociaux, les personnes sont derrière un écran…
"Et ce qui est terrible, c’est que certains attaquent mais à aucun moment n’écoute le match. J’ai même eu pire, je me suis fait attaquer alors que je n’étais absolument pas sur un match de l’Inter pour vous dire à quel point peut en être le processus dans la tête des gens. Il y en a certains, je les ai bloqués, je les dénoncent aux responsables des réseaux sociaux lorsque ça va beaucoup trop loin car il y a des insultes qui, pour moi, sont inacceptables."
"Regardez, aujourd’hui, nous sommes ensemble, on a échangé pleins de fois, ça devrait toujours être comme cela."
C’est une discussion « normale »
"Si je n’aimais pas l’Inter, comme certains le disent, je ne vous aurais pas répondu. Je trouve cela très bien, d’échanger, de se montrer constructif, il ne faut pas hésiter justement. Je le répète encore une fois, on peut être d’accord, ne pas être d’accord sur des trucs, moi je donne une info, et si je donne un avis ce n’est pas pour être méchant ou tailler un tel ou un tel, ou le Club proprement dit."
"C’est une info qui est véridique et je vous l’ai souligné avec les problèmes d’ordre financier de Suning, les problèmes politiques en Chine. Les gens ne regardent pas les choses, mais il faut tout de même s’intéresser à tout ce qui se passe. Moi, je vais fouiller, gratter, je regarde : Tiens, il y a un article à l’étranger, sur cela, … Aujourd’hui, on est en plein dedans."
On a senti le vent de l’auto-financement arriver, finalement n’est-ce pas mieux de changer de propriétaire ?
"A un moment, je l’ai dit et lorsque je l’ai dit, on m’a de nouveau volé dans les plumes, et je le sais de source officielle avec une très très grande banque qui officie en France et au niveau mondial : Le club est en vente."
"Et le jour où quelqu’un va commencer à mettre des sous dans le club et à équilibrer le tout, il va reprendre la majorité. Maintenant, il faut que cela soit quelque chose de cohérent et le souci reste que depuis la vente de la Famille Moratti. "
A Thohir et à Suning…
« A chaque fois, c’était tout de même très mauvais, il n’y avait pas beaucoup d’argent. Il y en avait un qui avait une adresse à Shangaï et lorsque vous alliez dans la Tour, il manquait un étage alors que c’était son adresse, voilà…"
"Ce que je souhaite c’est que l’Inter puisse continuer, évoluer, il y a eu en plus en Italie, beaucoup de clubs qui ont été repris par des étrangers, il n’en reste vraiment qu’un qui appartient à une très grande famille italienne et c’est la Juve."
"Et c’est une locomotive quelque part, ce club-là, je le défendrais même dans les embrouilles car les histoires des plus-values touchent tout le monde, mais dans l’histoire des plus-values en Italie, il n’y a pas un club qui a moufté, pas un, car tout le monde sait : Les plus-values ne sont pas un problème italien, c’est un problème mondial."
"La preuve : La FIFA, l’UEFA veulent gérer les transferts, décider comme par hasard des plus-values."
Il y a eu un gros morceau qui a été pris, ils ont voulu faire un exemple de la Juve…
"Voilà , ce qu’il y a c’est que la Juve reste, qu’on l’aime ou pas, le club de l’Italie ? Oui ou Non : Oui. C’est sa locomotive, oui ou non ? Oui. Comme je l’ai dit à force de tirer sur la locomotive, à un moment donné le train va dérailler. Et c’est dommage car tout ce qu’il s’est passé sportivement, même s’il n’y a pas eu de titre au bout, à un moment donné ça casse les choses, on détruit les choses. Il faut garder pour moi cette âme et cette valeur."
"J’espère que l’Inter, de son côté, va trouver la bonne clé : Moratti a dit, il y a quatre ou cinq mois qu’il y aurait un grand nom italien qui pourrait reprendre l’Inter , vrai pas vrai ?… Il y a des tensions de partout."
"Moi, je l’aimerais, honnêtement, il faut garder sa valeur italienne, la valeur de son pays, ce club-là mérite de rester et de garder tout ce qu’il a pu construire depuis sa création comme tous les gros. Et il y les petits qui arrivent , eux sont là et ils font vivre tout le monde. Pour moi c’est primordial."
"Peut-être que c’est utopique ce que je dis car on rentre beaucoup dans du business. On voit des réussites, mais on voit aussi dans certaines associations américaines certains gars être là pour vraiment faire que du business."
"Je dirais que du côté américains en Italie, j’aime beaucoup les Friedkin à la Roma, ce ne sont pas des têtes brûlées , ils font leur boulot, ok, on avance à petit pas, il faut le faire, il faut pas commencer à construire dans tous les sens, c’est une manière de travailler cadrée. Je le dis aujourd’hui, cette façon de procéder ne me déplait pas ."
"Ensuite, il y en a d’autres qui arrivent, ça flambe, ça flambe et puis ils partent mais ce n’est pas qu’en Italie, on a connu ça en France, on a vu ce qu’il s’est passé à Bordeaux, on voit comment cela se passe aussi avec l’Olympique de Marseille, il y a des moments où l’on voit que ce sont des gars qui ne sont là que pour faire de l’argent."
Je ne veux pas critiquer l’Ac Milan, mais avec la vente de Tonali… Personne ne la comprend, même nous comme Tifosi rivaux. C’est un milieu en moins c’est tant mieux pour nous, on se comprend vu notre rivalité, mais au niveau sportif, le club a été racheté, ils n’ont pas besoin d’argent…
"Il se passe des choses. Car lorsqu’on voit Tonali, il n’était pas au courant au départ pour Newcastle et il n’a pas eu le choix ensuite. Après ok, il va recevoir un autre salaire, j’espère que cela ne va pas le détruire."
"J’ai peur qu’à un moment, le Milan soit capable de vendre ses meilleurs joueurs, d’aller en chercher de seconde zone et que ça va finalement tourner de cette façon, ce serait embêtant : Il suffit de voir ce qu’il se passe à Toulouse avec des gars qui se cachent derrière ces nouveaux "processus" que sont les Datas."
"Pour citer Montanier qui a gagné la Coupe de France, il l’a gagné en étant treizième et il aurait dû être dixième, alors là, je dis chapeau. Tous ces trucs-là…"
Les Analystes ne servent à rien… Une donnée informatique ne changera jamais la valeur d’un joueur. Avec le départ de Brozovic, et Tonali pour Newcastle, c’est triste pour l’image de la Serie A, du pays…
"Ce qu’il se passe, c’est que le football italien, sur certains points a été obligé de vendre pour se renouveler. Regardons ce qui est en train de se passer : La vente des clubs à des personnes avec des revenus de l’étranger qu’ils soient américains, chinois…. Ils ne fonctionnent pas de la même façon."
"On ne garde plus la Culture là, on est entrain de tout détruire et c’est là où il va falloir être très très vigilant car il peut y avoir des problèmes financiers, d’autres choses, mais ce n’est pas une raison. Ils sont vraiment là pour faire du business, … "
"Milan, financièrement, son équilibre est plutôt bon, il commence à revenir dans de bons termes, mais à un moment, lorsque cela sera vraiment positif pour eux, il va falloir montrer ce qu’ils veulent vraiment faire, il ne va pas falloir dire : ‘On continue de travailler comme cela’, ce n’est pas possible."
Milan ne retrouvera jamais les sommets sportifs en continuant de la sorte… Tant mieux pour l’Inter, mais il n’y a pas de grands champions sans une grande concurrence.
"Ce que j’espère pour l’Inter justement, c’est que les choses se terminent bien, notamment avec la Famille Zhang et que si le Club vient à être revendu, que cela se passe bien mais surtout avec des personnes cohérentes et pas des personnes qui sont là pour faire du business ou qui entrent en concurrence parce que « moi je suis américain » et que l’autre est aussi américain et qu’ils font aussi du business là-bas. C’est ça aussi ce qu’on appelle la Course à l'échalote.."
" Où l’on vient avec un vrai projet et qui s’inscrit dans la durée et avec des objectifs ou alors on voit ce qui se passe si on prend le Milan : Sur un an, un an et demi, les choses ont changés. Ce qui a été fait en trois ans : revenir en Ligue des Champions, être Champion, être demi-finaliste de la Ligue des Champions et casser cette dynamique… Il y a un truc qui ne va pas."
C’est incompréhensible, même de notre point de vue
"J’ai vu la réaction des Tifosi interistes quand cela s’est arrêté pour Maldini. Je me suis dit : Bon d’accord, il y a quand même beaucoup de gens qui comprennent qu’il y a un truc qui ne va pas. C’est comme si aujourd’hui, on virait Zanetti ."
Chez nous ça ne passe pas, une rumeur avait fait état de l’intérêt de Newcastle pour Barella. La Curva Nord avait déployé une banderole pour dire qu’on ne touche absolument pas à Barella, du côté des supporters du Milan, rien, ils se sont plaints, mais une fois que tout était terminé:L’Inter est un club qui se dit familial, les supporters y sont très proches, on essaye aussi de faire entendre notre voix lorsque cela ne va pas.
"Des joueurs comme Barella, ce n’est pas rien, on y touche pas. Barella, il est à l’Inter, il doit continuer ; les choses peuvent se tenir. Ok l’argent décide de tout, mais les joueurs si on veut on peut les garder, sauf s’ils veulent vraiment partir en disant qu’ils n’en peuvent plus d’être là, là c’est autre chose. Mais normalement, à la base, on doit conserver toutes ses valeurs et tous ses joueurs."
Pour clôturer cette interview, Philippe tient à nouveau à souligner qu’il n’est pas contre les Nerazzurri et s’adresse à l’ensemble de notre Communauté.
"C’était un plaisir de discuter avec vous et c’est bien de faire rectifier les choses car je ne suis pas un Anti-Inter, car oui je ne suis pas un Tifoso de l’Inter, mais je ne suis pas Anti-Inter. Cela me touche car je suis assez sensible et humain et dans mes commentaires, je ne taille jamais personnes : S’ils sont bons, ils sont bon, si c’est mauvais, c’est mauvais, mais je ne suis pas là pour défoncer, pour défoncer ce qui se fait à l’heure actuelle. Ma passion c’est le football et je l’assume. Je fais ce que je veux et je n’ai pas à partir des réseaux sociaux : Il faut avoir un dialogue cohérent et constructif dans le respect."
L’Actu
Philippe Genin vous donne rendez-vous à partir du 20 août pour la reprise de la Serie A sur BeIn, Il est disponible sur les réseaux pour discuter dans le respect et il a eu une attention toute particulière à notre égard.Vous pouvez le retrouver pour la fin du Championnat d’Europe Espoir ce week-end lors d'Angleterre- Portugal. Et il sera peut-être présent pour PSG-Inter lors de la tournée au Japon.
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.