Il aura fallu que quelques secondes à Massimo Moratti pour faire le tour du Web : "Messi à l’Inter, ? Ce n’est pas un rêve interdit, et cela ne l’était pas non plus avant cette disgrâce."
Si l’opération semble tout de même loin d’être réaliste actuellement, il est tout de même à noter que l’opération menant au transfert de Cristiano Ronaldo avait été pilotée à la Juve, par le duo Marotta-Paratici. En son temps, le portugais n’était plus autant attaché au Real Madrid, une situation un peu similaire à ce que traverse actuellement l’argentin en interne avec le club catalan.
De là à voir le numéro 10 Blaugrana rejoindre l’Inter pour défier son rival en Serie A, il n’y a qu’un pas.
Voici la fin de la déclaration de Massimo Moratti à Radio anch’io lo sport
"Messi est en fin de contrat et je pense qu’il y aura certainement un effort de la part du Suning pour le signer à l’Inter. Je ne sais pas si la situation actuelle peut changer cet objectif en un point positif ou négatif. Je pense qu’il y a des chances de voir certaines choses étranges se produire en fin de saison."
Lautaro ?
"C’est un excellent garçon, il fait très attention à sa carrière et il est normal que les tifosi de l’Inter ne lui veulent que du bien. Il faudra voir s’il ne pourrait pas rentrer dans une opération aussi importante qu’un échange comme celui de Messi."
Précédent Ronaldo
Mais est-ce que l’Inter peut, financièrement parlant, s’offrir les services du sextuple Ballon d’Or ? L’Histoire peut plaider en faveur des Nerazzurri. En effet, au milieu des années 90, Massimo Moratti en personne était parvenu à s’attacher les services d’Il Fenomeno Ronaldo suite à une altercation entre le brésilien et le club catalan.
Reproduire une telle transaction serait réaliste, malgré le fait que l’Inter soit sortie très récemment des contraintes liées au Fair-Play-Financier.
Une gestion qui porte ses fruits
A la question "Est-ce que l’Inter pourrait réellement et financièrement s’offrir Lionel Messi ?", la réponse est oui !
Avec le bilan actuel en main, l’Inter pourrait réaliser une telle transaction et satisfaire les attentes réelles de l’argentin, tout en comptant sur la générosité du Suning pour autoriser l’investissement d’une telle somme d’argent.
Pour rappel, Lionel Messi peut, au cours du mois de juin et comme stipulé dans son contrat, partir gratuitement du Fc Barcelone, le choix ne dépend que de lui.
En Espagne, l’argentin perçoit 60 millions d’euros bruts. En Italie, l’Inter peut lui garantir la même rémunération au net, soit 30 millions d’euros. En vertu des bénéfices fiscaux, le brut ne reviendrait qu’à 45 millions d’euros brut, une somme loin d’être inaccessible.
Qui plus est, l’Inter respecterait les paramètres de l’Uefa qui définissent comme ligne directrice qu’il est préférable de disposer d’une masse salariale inférieur à 70% des recettes totales.
Le chiffre d’affaire de l’Inter, pour la saison 2018-2019, s’élevait à 417 millions d’euros, alors que le coût de son personnel culminait à 192 millions d’euros.
Les arrivées d’Antonio Conte, de Lukaku, Eriksen et Godin feront que le palier des 200 millions d’euros sera facilement atteint pour la saison 2019/2020.
En supposant l’arrivée de Lionel Messi, le plafond de la masse salariale grimperait à 250-260 millions d’euros et en se basant uniquement sur les recettes de la dernière saison écoulée, soit les 417 millions d’euros, l’Inter respecterait l’indicateur de l’Uefa.
Grazie Suning
Il apparait de façon inévitable qu’il faudrait prendre en considération les recettes de la saison 2019-2020, tout en tenant compte que le club pourrait perdre des sponsors importants. Toutefois, la perte de ces derniers pourraient être colmatée par une sponsorisation du Suning en personne, comme ce fut dernièrement le cas avec les maillots d’entrainement et les droits de Naming de la Pinetina.
En 2018/2019, Zhang a investi près de 40 millions d’euros à travers les sponsorisations et d’autres recettes, une augmentation de 55 à 60 millions d’euros pourrait donc nettoyer l’ardoise des sponsors sortants, le tout en respectant les normes de l’Uefa.
Dans les clous du Fair-Play-Financier
En effet, Suning peut injecter en sponsorisation un plafond maximal de 30% des recettes totales. En se basant sur les 417 millions d’euros de la saison écoulée, Suning pourrait donc investir 120 millions d’euros en sponsoring.
Le rêve de signer Lionel Messi est donc économiquement possible, avec une petite aide du Suning et de meilleures prestations en Ligue des Champions. Qui plus les quelques ventes à prévoir pourraient faire culminer le chiffre d’affaire à 500 millions d’euros.
Si Le Fc Barcelone sortait les muscles en n’étant pas financièrement apte à dépenser les 111 millions d’euros en cash pour Lautaro Martinez, Giuseppe Marotta peut se vanter de disposer des fonds nécessaires pour recruter le génie argentin à l'Inter.
Si à première vue, cette opération aurait comme but de mettre un terme à un départ de Lautaro Martinez en Catalogne, le fait que les deux joueurs se respectent pourrait également jouer en faveur des Nerazzurri.
Reste à présent à voir si, à salaire égal sur la table, Messi vu les frictions actuelles au Fc Barcelone serait prêt à quitter la Liga pour rejoindre la Serie A et défier dans un nouvel environnement un certain Cristiano Ronaldo.
Le Saviez-Vous ?
Javier Tebas a allumé l’argentin, Ronaldo et la Serie A dans les colonnes de la Gazzetta Dello Sport.
"Je ne crois pas que l’arrivée de Messi résoudrait les problèmes de la Serie A. Les statistiques de la Serie A sont connus, et ses problèmes économiques ne seront certainement pas résolus par l’arrivée de Lionel Messi."
"J’aimerais que Messi reste ici, mais s’il part, ce ne serait pas un drame : on disait qu’avec le départ de Ronaldo, que la Liga allait perdre de l’argent, au lieu de cela nous en avons gagné ; Les joueurs aident mais ne sont pas essentiels à un championnat."
Croyez-vous à une réelle intention de s’attacher Messi ou à une tentative de déstabilisation pour mettre un terme au départ de Lautaro Martinez en Catalogne ?
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.