Même si nous ne sommes qu’au mois de février, l’actu mercato est bouillante en regard à Lautaro Martinez. Et même si l’argentin dispose d’une clause libératoire à hauteur de 111 millions d’euros, seul le cash pourrait permettre au Real Madrid, au FC Barcelone, voir à Manchester United de l’enrôler.
Cette clause reste tout de même importante pour un jeune attaquant réalisant seulement sa seconde saison en Serie A. Et ce même s’il a déjà démontré qu’il se faisait respecter et qu’il respectait la compétition.
Le seul club à se montrer sérieusement intéressé reste le FC Barcelone, lui qui a contacté l’Inter de façon formelle pour obtenir des informations sur le joueur et les prétentions du club Nerazzurro. Pour Barcelone, Lautaro est le digne héritier de Luis Suarez qui est âgé de 33 ans. De plus, l’argentin est sponsorisé par Leo Messi, sextuple ballon d’or et véritable institution en Catalogne.
Si Lautaro présente donc le profil idéal, il n’existe qu’un seul point négatif : le prix fixé à 111 millions d’euros.
En effet les Culés ne sont financièrement pas capable de débourser une telle somme en cash, et ce pour des raisons liées au Fair-Play-Financier. Toutefois, les catalans tente de séduire le duo formé par Marotta et Ausilio en proposant une alternative : insérer des contreparties techniques. Comprenez des joueurs en plus d’une somme jugée correcte par les Blaugrana, le tout afin de pouvoir en retirer également des bénéfices financiers.
Le FC Barcelone serait donc disposé à verser 70 à 80 millions d’euros cash plus un ou deux joueurs qui ne rentrent plus dans le projet technique. Parmi eux, on retrouve Arturo Vidal, un joueur qui plait énormément à Antonio Conte, qui aurait déjà pu rejoindre Milan durant cet hiver.
De son côté, Beppe Marotta a déjà informé les catalans d’une fin de non-recevoir. L’histoire professionnelle du Padrino est caractérisé par des reventes sur la carte impensables, avec un renforcement conséquent du noyau. L’Inter a donc en toute logique demandé l’insertion d’Antoine Griezmann. Ce qui n’est pas sans rappeler la tentative avortée de la Juve pour Icardi. Le Beppe étant juste disponible à le céder contre Paulo Dybala.
Il y a donc toujours de la place pour voir les deux écuries discuter ensemble, en réalisant peut-être une, voir l’opération la plus importante du mercato estival à venir, en y insérant également Stefano Sensi. L’international italien plait aux catalans et l’arrivée de Christian Eriksen, combiné à ses pépins physiques récurrents, font qu’il n’est plus ce point de référence de début de saison.
Pour le pack Martinez-Sensi, Barcelone est prêt à aligner à minima 150 millions d’euros, voir plus en fonction de la valeur des joueurs insérés. Dans un tel cas de figure, l’Inter réaliserait une plus-value extrêmement importante, le tout accompagné également de fonds financiers en cash. De quoi pouvoir recruter des joueurs utiles à la cause Nerazzurra.
Pour l’instant, il ne s’agit que de simples contacts, mais les prochaines semaines pourraient définir et établir les conditions ouvrant la voie à cette possible transaction, où les deux clubs en sortiraient grandi.
Qu’en pense Lautaro ?
L’attaquant apprécie bien évidemment le fait d’être courtisé par le Barça, mais son intention première n’est pas celle de quitter l’Inter. Son objectif reste de prolonger à Milan contre un salaire important. S’il sait qu’il sera difficile de voir l’Inter s’aligner sur les 7 millions d’euros plus bonus proposé par les Culés, il espère voir son club parvenir à un chiffre qui s’en rapproche.
De plus, Lautaro veut également savoir les réelles intentions de l’Inter à son égard. Car s’il peut être blindé, comprenez la suppression de la clause libératoire, cela pourra se faire qu’en échange d’une proposition juste et en ayant la sécurité d’obtenir un maximum de disponibilité.
Pour lui, sa tête est à présent tournée vers le terrain où il tient à mettre un terme à la période délicate qu’il traverse, et reprendre le parcours qu’il avait entamé avec sa suspension.
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.