En effet, Gabriele Gravina s’est livré à l’issue de la réunion qui s’est tenu au Conseil Fédéral : "L'indice de liquidité passera à 1 en l'espace de 3-4 ans. Ce n'est plus un indice qui empêchera ou qui permettra d’agir sur le Mercato, mais il sera l’indice lié à l'admission au championnat. Je crois beaucoup à la démocratie. Ce jeudi, la Lega Serie A adoptera ces principes. Si elle refuse, un Commissaire « ad acta » le fera".
Qu'est-ce que l'indice de liquidité ?
Comme nous le révèle le site romatoday.it, "L'indice de liquidité est un paramètre introduit par la Federcalcio dans le cadre des Norme Organizzative Interne Federali (NOIF), qui exprime le rapport de la capacité d'un club à faire face à ses engagements financiers à certaines échéances par rapport aux moyens liquides dont il dispose. En bref, il s'agit d'un indice qui montre dans quelle mesure un club est capable de faire face à ses engagements financiers à court terme."
"En substance, pour agir sur le Mercato, le club a besoin d'un équilibre positif entre les achats et les ventes. De plus, la Lega prend également en compte combien le joueur qui est vendu doit encore percevoir du contrat (salaire et bonus), ainsi que la valeur totale du contrat du joueur acheté toujours entre le salaire et le bonus."
"Le non-respect de cette valeur (aujourd'hui à 0,6) pourrait entraîner un gel du Mercato, c'est-à-dire l'impossibilité pour un club d'acheter de nouveaux joueurs."
Comment surmonter le problème du ratio de liquidité ?
"Pour éviter le problème du ratio de liquidité, les alternatives sont d'augmenter le capital, de verser de l'argent dans les caisses du club comme l'a fait Claudio Lotito l'été dernier, ou d'obtenir de l'argent des cessions."
A présent, l'indice de liquidité sera donc supérieur au précédent. Celui-ci sera pris en compte, non plus pour le Mercato, mais pour l'inscription au Championnat de Serie A
Reste à présent à connaitre les modalités à remplir pour respecter un tel indice.....
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.