L'idée qu'Antonio Conte impose un style "catenaccio'' est tout simplement fausse, selon la Gazzetta dello Sport et Alessandro Altobelli.
La Gazzetta dello Sport a souligné que partout où Conte a travaillé, de Bari à l'Inter, il a toujours commencé par se concentrer sur le jeu offensif. Il cherche toujours à mettre en place une attaque qui peut avoir un grand impact, avant de travailler dans d'autres départements sans négliger le besoin d'équilibre et d'une défense solide.
Le meilleur exemple de cette philosophie est cette saison lorsque Conte a tenté de commencer par un non 10 et Achraf Hakimi et Ivan Perisic sur les ailes, avant de faire des ajustements alors que l'Inter encaissait trop de buts. Conte a mis en place un 4-2-4 entreprenant à Bari, avant de jouer une formation en 3-5-2 à la Juventus, le même système qu'il utilise à l'Inter. Il a commencé avec une défense à quatre à Chelsea avant de passer à unn 3-4-2-1 qui lui a valu le titre de Premier League, tirant le meilleur parti de joueurs de qualité comme Diego Costa, Eden Hazard, Cesc Fabregas et Pedro.
Le style agressif et pressant que Conte a adopté à la Juventus ne conviendrait pas à l'équipe actuelle de l'Inter car Romelu Lukaku et Lautaro Martinez jouent mieux lorsqu'ils ont de l'espace pour attaquer. Conte a donc descendu la ligne défensive de l'Inter après un début de saison chaotique et créé un système qui lui convient mieux.
"Le Catenaccio est quelque chose de très différent," a conclu Gazzetta.
Toujours dans la La Gazzetta dello Sport, Alessandro Altobelli s'est exprimé sur ce sujet.
"C'est exactement le contraire. Ce n'est pas le Catenaccio. Les chiffres le prouvent, les matchs le montrent. L'Inter joue un bon football et un football offensif. S'adapter aux situations ne diminue pas la valeur des victoires, bien au contraire."
"Aujourd'hui, Lukaku et Lautaro constituent le duo le plus solide d'Europe. Ce sont de vrais attaquants dans le sens où ils essaient d'aider leur coéquipier à marquer. Ils pensent en équipe, ce qui n'est pas le cas avec Cristiano Ronaldo à la Juventus. Quand Ronaldo reçoit la balle, vous savez déjà qu'il va tirer, quelle que soit la position de ses coéquipiers."
"J'adore les arrières latéraux, oui, c'est une déclaration d'amour pour Achraf Hakimi et Ivan Perisic. Maintenant, Christian Eriksen fait également partie de l'équipe et il garantit de bonnes passes aux attaquants."
Moralité: quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait!
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.