Quelles sont les équipes qui commettent le moins de faute en Europe ? Et à contrario, quelles sont les équipes les plus en infractions ? Telles ont été les questions posées par le CIES Football Observatory, qui a analysé les formations des 35 championnats nationaux sur la base du nombre de fautes faites par match en 2019/2020 selon les données reçues par Instat.
Liverpool, le Champion d’Europe actuel, est l’équipe qui commet le moins de fautes par match (8.1). Une donnée en partie renforcée par l’arbitrage moins rigoureux proposé par la Premier League. La moyenne des fautes sifflées est de 20,4 comparé à la moyenne globale qui s’élève à 27,2 pour l’ensemble des 35 compétitions analysées.
Huit clubs de Premier League se retrouvent dans le Top 20 du classement : Liverpool, Newcastle, Bournemouth, Leicester, Chelsea, Norwich, Tottenham et Manchester City. En mettant en relation les fautes commises sur la moyenne mesurée individuellement dans chaque championnat, Hambourg est en tête du classement avec 32% de fautes de moins que ces adversaires. Il est suivi par le Slovan Bratislava -20% et le Shakhtar Donetsk (-27%).
Par championnat, la moyenne la plus basse des fautes est dominée par la Premier League (20,4), la Super Ligue Danoise (21,0) et l’Eredivisie (21,6).
A l’opposé, on retrouve les championnats de six pays d’Europe orientale : La Serbie (34,9), la Bulgarie (31,6), la République Tchèque (31,4), La Roumanie (31,0), la Pologne (30,9) et l’Ukraine (30,5).
Place à présent à la Serie A
Le Napoli est le club qui a commis le moins de fautes en Serie A en proposant la moyenne de fautes commises à 11,89, soit 17% de moins que la moyenne du championnat. Il est suivi par la Lazio (12,11 et -16%) et l’Atalanta (13,58 e -5%). Sans oublier la Juventus et ses 13,63 fautes commises par match, soit 5% de moins que la moyenne.
A l’opposée, on retrouve en tête le Torino et ses 16,79 fautes commisses, soit 17% de plus que la moyenne proposée et l’Inter qui est l’avant-avant dernière avec 15,6 fautes commises par match, soit 9% de plus que la moyenne établie sur l’ensemble de la Serie A.
Validez-vous cette analyse qui voit l’Inter être la troisième équipe la plus agressive de cette saison en Italie ?
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.