L'Inter a remporté sa troisième victoire consécutive en Serie A (et quatrième toutes compétitions confondues) après avoir battu Bologne 3-1 lors de la dixième journée grâce à un but de Lukaku et à un doublé de l'impressionnant Achraf Hakimi. Voici ce qu'Antonio Conte a déclaré après le match:
Comparé à ce qui s'est passé contre le Torino, l'Inter semblait jouer comme une vétibale équipe aujourd'hui. Êtes-vous d'accord?
"Oui, mais leur but est arrivé de façon inattendue et nous pouvons certainement faire mieux: nous avons été dans la même situation auparavant où nous avons permis à nos adversaires de rester dans le match malgré notre domination. En juillet, nous avons eu une expérience horrible contre Bologne, lorsque nous avons perdu 2-1 contre une équipe réduite à dix et après avoir raté un penalty! Aujourd'hui, cependant, nous avons été déterminés et attentifs. Il y avait un maximum de respect pour Bologne, même avec ce qui s'est passé il y a quelques mois à l'esprit. Les gars savent qu'ils doivent maintenir leur niveau de concentration élevé, car lorsque nous le faisons, il devient difficile de jouer contre nous. Si nous ne le faisons pas, nous concédons des buts largement évitables, comme celui qu'ils ont marqué ce soir. C'était un match vraiment important pour nous en termes de renforcement de la confiance avec le match de mercredi contre le Shakhtar à l'esprit. Les gars le savaient, et je suis heureux d'avoir pu leur transmettre cela. Je voudrais féliciter le groupe pour la performance."
Sur le plan tactique, il semble qu'il y ait eu un changement: êtes-vous plus disposé à attendre que vos adversaires attaquent pour avoir le bon équilibre en défense?
"En Italie, le football est très tactique, mais nous trouvons un équilibre. Nous ne pressons pas tout le temps parce que nos adversaires nous étudient beaucoup. On alterne donc périodes de pression avec attente en essayant de toujours rester compact. C'est la chose la plus importante: les attaquants reculent lorsque nous défendons et nos défenseurs poussent lorsque nous attaquons, ce qui signifie qu'ils restent à 30-35 mètres l'un de l'autre. Nous avons l'air plus compacts, mais nous savons que nous pouvons presser si nous devons le faire."
Hakimi est dévastateur, parfois il semble lever le pied parce qu'il se fixe sur la tactique. Est-ce là qu'il doit s'améliorer? Avez-vous vu la réponse que vous attendiez de lui?
"C'est un garçon d'un peu plus de 20 ans et qui n'a joué que deux saisons à Dortmund et en Bundesliga, une ligue beaucoup moins tactique. Il travaille dur et a compris les différences entre jouer en Allemagne et en Italie. Ici, il y a moins de place et il y a une meilleure préparation pour les matches, avec des adversaires qui étudient davantage ses caractéristiques. Il a beaucoup de marge de progression, mais il fait partie de la bonne équipe avec le bon entraîneur pour devenir l'un des meilleurs au monde à son poste. Il aura besoin de beaucoup de travail, mais je suis content parce que ce type de performance renforcera sa confiance. Il doit trouver le bon équilibre, mais nous savons que nous avons un garçon avec d'excellentes qualités et potentiel dans nos rangs. J'ai toujours fait mes choix avec le bien de l'Inter à l'esprit, Darmian a également bien fait mardi et Perisic a bien performé ce soir."
Quelqu'un comme Lukaku peut-il également s'améliorer?
"Romelu peut encore faire mieux! Je l'ai décrit comme un diamant brut à son arrivée car il avait atteint un certain niveau uniquement grâce à ses qualités. J'ai senti qu'en se mettant au travail, il pouvait devenir l'un des meilleurs attaquants du monde. Il est sur la bonne voie parce que c'est un joueur humble qui travaille dur pour l'équipe et qui a tout: des qualités physiques et aussi la capacité de courir pour se démarquer dans un jeu ouvert. Il est comme un joueur de football américain. J'ai insisté sur le fait que je le voulais à l'Inter et j'ai également essayé de le signer avant car je pense qu'il a des caractéristiques uniques. Je suis content de lui, de l'équipe, de Lautaro et de Sanchez, qui pourraient devenir encore plus décisifs et marquer quelques buts de plus compte tenu des qualités qu'il possède."
Quelle est votre relation avec Eriksen?
"Ma relation avec Christian, comme avec tous mes joueurs, est excellente. Je ne me lasserai jamais de répéter que les choix que je fais sont faits pour le bien de l'Inter. Je prends toujours des décisions pour l'équipe. Christian travaille et est l'un des joueurs à ma disposition."
Vous attendez-vous à ce que le Shakhtar ferme le jeu mercredi?
"Compte tenu des matchs contre le Real Madrid, il se peut qu'ils viennent ici pour défendre et nous attaquer à la rupture leur rythme. Sachant cela, nous devrons nous assurer de ne pas leur laisser de place lorsque nous aurons le ballon car nous aurons nos propres occasions. Ce sera un match difficile car le Shakhtar pourrait passer s'il obtient un bon résultat, mais nous voulons aussi jouer notre propre destin. Nous devons réagir en équipe et montrer un bon niveau de maturité. C'est un pas de plus pour nous, mais nous sommes bien partis et notre moral est bon. Nous avons réalisé la bonne performance aujourd'hui avant un match comme celui de mercredi. Nous savons qu'il y a beaucoup à jouer. Il est normal que les garçons fassent une pause parce que notre emploi du temps est tellement chargé. Demain, ils auront une journée pour être avec leurs familles et je vais essayer de trouver la meilleure façon de garantir que nous continuons en Europe."
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.