Déjà dans les ennuis jusqu’au cou avec un arbitre anonyme qui envoie du petit bois sur Italia1, Gianluca Rocchi doit également faire face à la très attendue désignation arbitrale pour le match de la saison en Serie A : Le Derby d’Italie entre l’Inter et la Juventus. Comme nous le révèle la Repubblica, il ne pourra pas confier ce match, d’ampleur mondiale et véritable broyeur d’arbitres, à son meilleur homme : Daniele Orsato!
Ce sera Fabio Maresca qui, selon toute vraisemblance, dirigera le Big match de dimanche soir entre l’Inter et la Juve. Ce ne sera pas Daniele Orsato qui a pourtant dirigé la demi-finale de la dernière Coupe du Monde entre l’Argentine et la Croatie, tout comme la Finale de la Ligue des Champions 2020 entre le Bayer Munich et le Paris-Saint-Germain, le tout sans commettre la moindre erreur.
Orsato a d’ailleurs terminée à la seconde place des meilleurs arbitres en 2023 par l’institution en charge de ce classement. Mais en Italie, on ne pourra pas lui confier la rencontre la plus importante, celle qui pourrait décider anticipativement du Scudetto, car c’est justement dans cette même rencontre qu’il a commis une erreur. Une erreur qui ne date pas de cette saison, mais une erreur du passé.
Retour six ans en arrière et vous devez vous en rappeler car on en a tellement parlé : Inter-Juve année 2018 : Les Bianconeri sentent dans leur cou le souffle du Napoli. Auteur déjà de l’expulsion de Matias Vecino en début de match, la Juventus perdait au Giuseppe Meazza 2-1 lorsque Miralem Pjanic, joueur juventino déjà averti comment une faute en milieu de terrain, une faute qui aurait dû déclencher le second carton jaune: Orsato dirigeait ce match et il s’est planté lorsqu’il a décidé de ne pas le brandir, la Var, qui plus est, ne pouvait pas intervenir selon le protocole. En fin de match, la Juve parvenait à revenir au score avant de l’emporter.
Pour Orsato, sa performance s’est traduite par des menaces physiques et des allégations de fraude. Durant trois saisons entière, il n’a plus pu arbitrer un seul match de l’Inter. Une Inter qu’il a retrouvé à 4 reprises lors des deux derniers championnat, mais une Inter qu’il n’a pas jamais arbitré cette saison. Six ans après, il ne peut toujours pas arbitrer cette rencontre, non pas par une décision unilatérale de Gianluca Rocchi qui, il est facile de l’imaginer, aurait été heureux de confier une rencontre si délicate à son meilleur homme.
Une décision qui n’a également pas été prise suite à un véto de l’une des deux équipes. Mais une décision qui fait suite au climat incendiaire de ces dernières semaines, sur fond de luttes internes à l’AIA. Une décision qui est donc partagée: S’il suffit de penser qu’il a dirigé la confrontation directe entre la Juventus-Napoli, soit le match entre les deux équipes qui se disputaient le titre en 2018, il ne peut tout simplement pas arbitrer Inter-Juve à cause d’une inquisition qui trouve aussi des racines dans la Politique.
C’est donc pour ce motif que le meilleur arbitre italien est écarté de la rencontre la plus importante de la saison, et la Repubblica de signer son article par : "Peu importe l’arbitre qui officiera : Il s’agira d’une défaite aussi bien pour le Calcio que pour le système national."
Pauvre petit chou !
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.