Une partie qui était jusque-là bien gérée, une partie tactique qui tournait à l’avantage de Simone Inzaghi, une partie qui voyait Edin Dzeko inscrire un but à la Vieille Dame suite à une sensationnelle reprise d’Hakan Çalhanoğlu, jusqu’à la 89ème minute de jeu.
Alors que les Nerazzurri gère la rencontre, que Samir Handanovic n’est pas plus inquiet que cela, Denzel Dumfries commet l’irréparable dans la surface de réparation. Si Maurizio Mariani, en première intention, décide de ne pas accorder le pénalty aux turinois, celui-ci est rappelé à l’ordre par Marco Guida
Simone Inzaghi se fera expulser et Paulo Dybala ne manquera pas l’offrande et la Vieille Dame rentrera à Turin en compagnie d’un point inespéré
Un protocole enfreint ?
En effet, il n’y a pas lieu de discuter, Dumfries a fait le con, la faute est existante, mais devait-elle être sifflée ?
Selon la Gazzetta Dello Sport: Lorsque, à la 86’minute, le pied droit de Dumfries a heurté la jambe gauche d'Alex Sandro, pour l'arbitre Mariani, tout allait bien, il n'y avait rien à faire, et on a donc considéré comme acquis le fait qu’il avait également vu et évalué la position de la jambe du joueur de la Juventus.
Mais Guida, à la Var l’appelle à ce moment-là: l'ingénuité du joueur de l'Inter à frapper le membre du joueur de la Juventus se produit déjà à l'intérieur de la surface et c'est l'intervention de la Var qui conduit à l'attribution du penalty.
Mais l’On Field Review est remise en question : S’agissait-il d’une erreur claire et évidente ? D’un oubli de l'arbitre qui n'a pas remarqué, ou est-ce qu’il a été trompé par le pied droit d'Alex Sandro bien en dehors de la surface, bien au-delà de la ligne...
Que dit la procédure ?
"Mariani avait vu et justifié le contact comme non-fautif, invitant les joueurs à poursuivre l’action. Dans un tel cas de figure, le Protocole relatif à la VAR ne peut pas intervenir sur un contact vu et justifié par l’arbitre."
En conséquence, le protocole a été « enfreint » étant donné qu’il a favorisé une équipe.
Ça a chauffé en coulisse
Selon la Gazzetta Dello Sport, la Direction de l’Inter s’est entretenue immédiatement avec Mariani, de son côté, la réaction de Simone Inzaghi est la manifestation la plus évidente d'une soirée de frustration pour les Nerazzurri ; comme il y en a eu également d’autres dans un passé récent : L’Inter d’Inzaghi avait dompté la Juve en mode soft power, elle avait mené la danse presque tout le match, mais elle a finalement laissé deux points qui pèsent lourd à l’approche du sommet en sueur
"A la fin du match, personne, au niveau de la Direction n’a publiquement récriminé, mais l’ambiance était sombre surtout en pensant au manque d'uniformité de la Var d'un match à l'autre : Selon les Nerazzurri, un contraste plus ou moins similaire sur Anguissa à Rome, cet après-midi avait été évalué différemment, sans l'intervention de la technologie. C'est pourquoi dans le vestiaire il y a eu une discussion civilisé mais ferme avec l'arbitre Mariani : des explications ont été données sur l'épisode clé."
"Les joueurs sur le terrain ont cependant mal réagi avec des protestations flagrantes et peut-être même avec des pensées sur ce qu’il s’était produit l’année dernière. C’est le deuxième Derby d'Italie d'affilée à être décidé par un penalty contesté. C'est le deuxième derby italien consécutif à être décidé par un penalty contesté. En mai, dans un stade silencieux, le pénalty accordé à Cuadrado suite à un contact imaginaire avec Perisic avait fait sensation."
"L’Inter était très ordonnée face aux initiatives de la Juventus qui a rarement inquiété Handanovic. Mais quelques secondes avant le coup de sifflet final, Mariani s’est senti obligé de vérifier un contact à la limite de la surface de l'Inter entre Dumfries et Alex Sandro, et accordait un penalty aux Bianconeri, transformé par Paulo Dybala. La Juve a donc pris un point qu'elle n'attendait peut-être pas, laissant les Nerazzurri furieux de l'occasion manquée à cause d'un épisode répréhensible, qui a également suscité l'ire de Simone Inzaghi, qui a été expulsé."
"Ce sont Naples et l'AC Milan qui ont fêté l'événement, les Nerazzurri affichant un retard désormais de 7 unités."
Que les choses soient bien claires : Si Denzel Dumfries aurait fait preuve d’intelligence, cette situation n’aurait jamais eu lieu, il est donc bel et bien le fautif, car faute et pénalty il y a ! Place à présent à la rencontre qui opposera ce mercredi l’Empoli à Inter, une rencontre où cette fois-ci, les trois points devront impérativement être acquis
Tableau récapitulatif
Inter 1-1 Juventus
Buteur(s): 17’ Dzeko (I), 89’ penDybala (J)
Inter: 1 Handanovic; 37 Skriniar, 6 De Vrij, 95 Bastoni; 36 Darmian, 23 Barella (90’ 8 Vecino), 77 Brozovic, 20 Çalhanoğlu (61’ 5 Gagliardini), 14 Perisic (72’ 2 Dumfries); 9 Dzeko, 10 Lautaro Martinez (72’ 7 Sanchez)
Banc: 21 Cordaz, 97 Radu, 11 Kolarov, 12 Sensi, 13 Ranocchia, 32 Dimarco, 33 D'Ambrosio, 48 Satriano
T1: Simone Inzaghi
Juventus: 1 Szczesny; 6 Danilo, 19 Bonucci, 3 Chiellini; 11 Cuadrado (65’ 22 Chiesa), 20 Bernardeschi (18’ 30 Bentancur), 27 Locatelli (83’ 21 Kaio Jorge), 14 McKennie (83’ 5 Arthur), 12 Alex Sandro; 44 Kulusevski (65’ 10 Dybala), 9 Morata
Banc: 23 Pinsoglio, 36 Perin, 2 De Sciglio, 4 De Ligt, 8 Ramsey, 17 Pellegrini, 24 Rugani
T1: Massimiliano Allegri
Arbitre: Mariani
VAR: Guida
Averti(s): Barella (I), Alex Sandro (J), Perisic (I), Chiellini (J)
Expulsé(s): 89’ Simone Inzaghi pour protestation
Affluence: 56.532 Tifosi
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.