La Gazzetta Dello Sport a passé au crible les comptes des différents clubs de Serie A. Objectivement, l’attention la plus particulière est portée aux Grands d’Italie que sont l’Inter, le Milan et la Juve
La situation de l’Inter
La liquidité est le problème de l’Inter. Depuis les premières injections des premières années, 425 millions d’euros entre l’augmentation des capitaux et les prêts au net des intérêts, Suning a cessé d’injecter des nouvelles ressources depuis la saison 2018-2019, en se limitant à convertir d’anciens financement en capitaux propre.
Dans le même laps de temps, une seconde émission d’obligations a été émise à hauteur de 375 millions d’euros, dont 50 en prêts renouvelable.
Mais le Covid, ainsi que d’important investissement consenti au noyau ont nécessité de disposer de plus de cash, ont provoqué à une dépréciation qui est passée de 84,7 millions d’euros à 120,2 millions d’euros.
C’est ce qui explique la recherche de ressources financières de la part de la Famille Zhang. De plus, il y a une gestion complexe de la trésorerie avec un exercice 2019-2020 en perte de 102,4 millions d’euros. L’année 2020-2021 sera pire étant donné qu’il manquera les 60 millions d’euros en provenance des recettes du Stade.
Au 30 juin 2020, la dette financière s’élevait à 323 millions d’euros.
La situation du Milan
Le bilan 2019-2020 s’est clôturé avec une perte record de 194,6 millions d’euros. Lors des trois dernières saisons, 467 millions d’euros ont été flambés à cause d’une gestion hors de contrôle, héritée de choix erronés du passé.
A présent, Le Milan Ac cherche à remettre sur les rails les comptes, le tout en combinaison avec le vieillissement du noyau et la réduction des couts. Le plan de rééquilibre financier passe également par le retour en Ligue des Champions.
Lors de la dernière saison, le bilan, déjà à son plus bas niveau , s’est retrouvé contractée à cause du Coronavirus : avec un déficit de 172,3 millions d’euros dont une quarantaine sont attribuable à l’état d’urgence sanitaire. Eliott continue à garantir la solidité : Le total des versement au net s’élève à 526 millions, ce qui a maintenu les dettes financières à son plus bas niveau avec un affaissement limité à 115 millions d’euros.
La situation de la Juve
La pandémie a compromis la gestion comptable qui était déjà hors de contrôle. Ainsi : On note une perte de 19,2 millions d’euros en 2018, 39,9 millions en 2019 et 89,7 millions d’euros en 2020. Il est vrai que le Lockdown a réduit les recettes à hauteur de 63 millions d’euros, mais sans l’accord sur la réduction des salaires de 90 millions d’euros, le passif aurait été bien plus élevé.
Par chance et peu de temps avant la pandémie liée au Coronavirus, une augmentation des capitaux à hauteur de 300 millions d’euros qui avait été lancées. Initialement prévu pour une nouvelle phase d’investissement, celle-ci s’est retrouvé transformée en une digue défensive. Le semestre s’est clos avec une perte de 113,7 millions d’euros, ce qui a réduit le patrimoine net à 125 million d’euros. D’ici à la fin d’année, la dette pourrait accroitre.
Les plus-values seront décisives : Elles ont culminé à 167 millions d’euros en 2019-2020. Cette année, il n’y en a que 29. Le secteur commercial est toujours brillant. Au 31 décembre 2020, la dette financière était de 358 millions d’euros.
L’avis du Corriere Dello Sport
Pour celui-ci, l’Inter devra procéder à un sacrifice en fin de saison: "C’est évident qu’’avec un passif de 130 millions d’euros, qu’il faudra procéder à une cession à intégrer au 30 juin. Ce n’est pas simple avec le Covid et avec l’Euro qui ralenti les contractions. Il faudra prêter attention au marché anglais. Ce sera une matière dont devra s’afférer le Président Zhang lors de son retour à Milan en fin d’avril-début mai."
Croyez-vous, vous aussi que l’Inter devra vendre l’un de ses tops players vu la mort annoncée du Fair-Play-Financier ?
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.