Chiffres et curiosités sur le match prévu ce samedi 12 avril à 18h00 entre l'Inter et Cagliari
Après l'extraordinaire victoire 2-1 en Ligue des Champions contre le Bayern, les Nerazzurri reviennent à San Siro pour affronter Cagliari, dans le match valable pour la 32e journée de Serie A 2023/24. Coup d'envoi le samedi 12 avril à 18h00.
Lors du match aller à l'Unipol Domus, les Nerazzurri se sont imposés 3-0. C'est Bastoni qui a débloqué le match en deuxième mi-temps en inscrivant un superbe but. Les buts de Lautaro Martinez et de Hakan Calhanoglu ont ensuite scellé le succès.
LE CONTEXTE HISTORIQUE
L'Inter et Cagliari se sont affrontés 87 fois en Serie A : la balance penche en faveur des Nerazzurri, qui ont remporté 44 victoires, contre 29 nuls et 14 succès des Rossoblù. L'Inter est resté invaincu lors de 13 de ses 14 derniers matches contre les Sardes en première division. Le match contre les Nerazzurri est celui au cours duquel Cagliari a encaissé le plus de buts dans l'histoire du championnat : 152, soit une moyenne de 1,7 par match. Les performances offensives de l'Inter lors des matches à domicile contre les Sardes sont particulièrement positives : les Nerazzurri ont toujours trouvé le moyen de marquer lors de chacun de leurs 25 derniers matches de Serie A à domicile contre Cagliari, ce qui constitue la plus longue série ouverte contre un seul adversaire dans le championnat.
LES STATS NERAZZURRE
Avec 69 buts marqués en 31 matches, l'Inter pourrait atteindre les 70 buts pour la troisième fois au cours des 60 dernières saisons après 2021/22 (71) et 2022/23 (77). San Siro continue d'être une forteresse : l'équipe d'Inzaghi a marqué lors de 37 matches consécutifs à domicile en Serie A, le dernier passage à vide au Meazza remontant au 15 avril 2023. Parmi les cinq premiers championnats européens, seul Lille peut se targuer d'une plus longue série d'invincibilité (39).
Les Nerazzurri sont invaincus depuis 11 matches toutes compétitions confondues. Une série positive qui se reflète également dans plusieurs chiffres : l'équipe de Simone Inzaghi a la meilleure moyenne de possession de balle de la Serie A : 59,8%. En outre, elle compte 17 buteurs différents et compte le plus grand nombre de joueurs ayant délivré au moins une passe décisive dans les cinq grands championnats européens actuels : un chiffre impressionnant de 20, devant le FC Barcelone (19) et la Roma (18) - huit de plus que Cagliari (12).
LES CHIFFRES DU CAPITAINE
Un moment en or pour Lautaro Martinez qui, outre l'extraordinaire but inscrit contre le Bayern, affiche d'excellentes statistiques. Le capitaine des Nerazzurri a été impliqué dans 126 tirs et occasions créés. Seuls Krstovic (151) et Nico Paz (137) ont fait mieux dans le tournoi. Cagliari est sa victime préférée en Serie A : 10 buts et une passe décisive en 10 apparitions, dont cinq de la tête, un record personnel contre un seul adversaire.
LE RECORD DE TIKUS
Marcus Thuram a atteint les 14 buts en championnat avec son but contre Parme, sa meilleure performance en une saison. Sa seule apparition contre Cagliari au Meazza porte sa signature sur la feuille de match : un but le 14 avril lors du match nul 2-2 de la saison dernière.
BARELLA, DARMIAN ET CAGLIARI
Face à son passé, Barella vit toujours des émotions particulières. Avec Cagliari, il a disputé ses 100 premiers matches de Serie A, marquant 7 buts. Sous le maillot des Nerazzurri, il a été impliqué dans 7 buts contre les Rossoblù (1 but et 6 passes décisives en 8 apparitions), plus que contre n'importe quelle autre équipe de la compétition.
Trois buts en 23 apparitions dans ce championnat pour Darmian, qui a égalé son record personnel (2020/21). Deux de ses buts en Serie A ont été marqués contre Cagliari, un record partagé avec Parme.
LE MOMENT DE CARLOS AUGUSTO
Le milieu de terrain brésilien a accéléré le rythme, devenant l'arme supplémentaire des Nerazzurri : lors des 6 derniers matches toutes compétitions confondues, il a activement participé à 3 buts (un but et deux passes décisives), soit les mêmes chiffres qu'au cours des 43 matches précédents.
CAGLIARI
Cagliari, dirigé par Davide Nicola, occupe la 15e place avec 30 points. L'équipe compte sept victoires et neuf nuls, avec 37 buts marqués et 51 encaissés.
Les Sardes ont disputé cinq matches au mois de mars, avec une victoire, deux nuls et deux défaites : la défaite à l'extérieur contre Bologne a été suivie d'un match nul 1-1 contre le Genoa, d'une défaite contre la Roma au Stadio Olimpico, d'une victoire 3-0 contre Monza et d'un match nul vierge contre Empoli.
Nicola devrait utiliser le 3-4-2-1 avec Caprile dans les buts, Palomino, Mina et Luperto en défense, Zortea, Adopo, Prati et Augello au milieu de terrain, tandis que Viola et Luvumbo soutiendront Piccoli.
SITUATION DISCIPLINAIRE
SUSPENDU
Inter : -
Cagliari : -
SOUS LE COUP D'UNE SUSPENSION
Inter : Asllani, Bastoni, Inzaghi (entraîneur), Mkhitaryan, Pavard
Cagliari : Deiola, Luperto, Marin, Mina, Obert, Pavoletti, Piccoli
CORPS ARBITRAL
L'arbitre de Inter-Cagliari, match de la 32e journée de Serie A, sera Marco Di Bello, de la section de Brindisi. Les assistants seront Di Berti et Cecconi, le quatrième arbitre sera Perenzani, le VAR du match Chiffi, l'assistant VAR Paterna.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.