Bien plus qu’une stratégie, les transferts gratuits sont devenus un vrai et véritable dogme à l’Inter. Retour sur les plus beaux coups réalisés, mais aussi sur les échecs et les perspectives à venir de notre Bien-Aimée via la Gazzetta Dello Sport.
L’Inter est entrée des deux pieds et des deux mains dans une nouvelle ère, bien différente de sa grandeur d’antan : Elle doit faire face à un monde où il est vital de faire les comptes et de travailler avec imagination, un monde dans lequel cibler les joueurs en fin de contrat est devenu la règle, et non plus une exception. Personne n’est donc surpris qu’au QG de l'Inter, on sème déjà les prémices du futur avec le double coup Taremi-Zielinski qui viendrait à s’inscrire dans cette politique d’entreprise consolidée.
Après tout, dans les joueurs indiscutables, on retrouve trois joueurs arrivés gratuitement : Çalhanoğlu (2021), Mkhitaryan (2022) et Thuram (2023). Un cadeau low cost annuel et saisonnier pour Simone Inzaghi. Il est également bon de se souvenir qu’André Onana était arrivé en agent libre également la saison dernière, avant d’être revendu pour 52 millions d’euros à Manchester United.
Non seulement l’Inter économise de l’argent, mais elle réalise parfois d’excellentes reventes !
Cette tendance avait déjà débuté avant l’arrivée en décembre 2018 de Giuseppe Marotta : Piero Ausilio étant parvenu, lors de l’été 2018 à s’offrir les services de Stefan De Vrij qui quittait la Lazio de…Simone Inzaghi ! A présent, cette tendance est devenue systématique et ce même si tous les transferts gratuits ne se couronnent pas de succès; à l’instar de Diego Godin, recruté gratuitement en juillet 2019 en provenance de l’Atletico, mais qui a connu les pires difficulté dans la défense à trois d’Antonio Conte.
Mais à la Viale Della Liberazione, tous se souviennent de l’arrivée et de l’éclosion actuelle de Çalhanoğlu, ancien ennemi Rossonero devenu une idole Nerazzurra en l’espace de quelques heures à l’été 2021, sans oublier la saison suivante de Micki, qui quittait la Roma pour rejoindre l'équipe de Simone. Si l’arrivée et le départ d’André Onana peut être perçu comme un chef-d'œuvre, Marcus Thuram pourrait aussi devenir un Succès dont on se souviendra pour longtemps et ces deux opérations porte la griffe du Directeur Sportif Piero Ausilio qui a longtemps suivi les joueurs avant de passer à l’offensive. Il les a courtisé surtout quand ils étaient en difficultés et a récolté les fruits de son travail, au bon moment.
Mieux vaut également oublier l'arrivée de Juan Cuadrado, et dans une certaine mesure aussi Alexis Sanchez, pour qui l'Inter est même une récidiviste, en se l’offrant déjà sans payer. La première fois à l’été 2019, via un prêt accordé par Manchester United et la libération du joueur l’année suivante, la seconde fois cette saison, en provenance de Marseille.
Taremi et Zielinski en perspective
La nouvelle de la journée est que l'attaquant de 31 ans a confirmé sa priorité au Milan Nerazzurro en refusant toutes les offres se présentant à lui via un amical "non, merci". Cette arrivée est loin d’être une fatalité qui met tout sur la voie du déclin car cette saison, plus que jamais, il est possible de se rendre compte à quel point il est vital de disposer d’une alternative crédible à la ThuLa.
L'Iranien prendrait la place d'Alexis Sanchez, destiné à partir à la fin de son contrat. En plus d'une prime à la signature, habituelle dans ce genre de cas, un contrat de trois ans et 3 millions par an serait prêt pour Taremi, avec la possibilité de "partir" une saison à l'avance. Il s’agirait, pour l’attaquant d’un salaire multiplié par trois étant donné que le sien dépasse à peine le million d’euro à Porto. En l’absence du Décret Croissance, l'opération sera un peu plus onéreuse : 1,8 million brut supplémentaire par an aurait été économisé si l'ancienne taxation avait été maintenue, mais ce n'est pas un obstacle insurmontable pour l'Inter, qui ne paierait pas le prix d’un transfert pour un joueur qu’elle considère déjà comme stratégique.
Taremi a également confirmé aux Nerazzurri qu'il a l'intention, dès que possible, d'entamer les démarches pour obtenir le statut de communautaire, en profitant d'une loi portugaise qui permet de faire la demande une fois que l'on est dans le pays depuis cinq ans. Arrivé au Portugal en provenance de Rio Ave le 23 juillet 2019 : la période de cinq ans sera accomplie au cours de l'été à venir.
Une signature déjà actée pour Zielinski ?
Si l’Inter s’efforce d'ajouter Taremi à la liste des attaquants, elle envisage également d'embellir un milieu de terrain déjà superlatif avec la perle Zielinski. Le tout sur une base gratuite, comme le veut la coutume. Dans le cas du Polonais, le chemin est encore plus clairement tracé que celui menant à l'Iranien car l’intense travail des Nerazzurri ces dernières semaines entre Milan et Naples a été décisif.
Quoi qu'il en soit, pour l'un comme pour l'autre, tant que la signature n'est pas apposée, il vaut mieux maintenir une dose raisonnable de prudence. Le cas Djaló est un avertissement pour tout le monde à le Viale Della Liberazione. Marotta et Ausilio avaient un accord avec le Portugais pour la saison prochaine avant que la Juve ne fasse capoter les plans.
Zielisnki est déjà à Riyad avec ses coéquipiers et Mazzarri, mais le temps de son renouvellement de contrat avec le Napoli a largement expiré et il s’agira très probablement d’un départ du Napoli et d'une arrivée à Milan. L’Inter a obtenu la parole du milieu de terrain polonais ces derniers jours, avec une proposition qui pourrait bientôt se transformer en un contrat noir sur blanc : Trois ans, jusqu'en 2027, 4,5 millions d'euros nets plus les bonus, avec une option pour une quatrième saison. Le fait que Zielinski ne soit pas tenté par d'autres solutions, peut-être plus lucratives, comme la Saudi Pro League est une source de garantie pour l’Inter: "Si dans le cas de Taremi, musulman chiite, il n'y a pas d'attrait particulier pour l'Arabie sunnite au départ, pour Piotr seul le désir de continuer à jouer au plus haut niveau, tant en Italie qu'en Europe, a compté."
C’est Djalò en personne qui a décliné l’Inter !
Si la Juve s’était sérieusement positionnée sur Djalò, l’Inter était également disposée à l’enrôler dès cet hiver ! La Beneamata avait l’intention de le prendre dès ce mois de janvier pour l’envoyer en prêt jusqu'en juin pour lui permettre de retrouver son rythme de match et il y avait plusieurs demandes pour le Portugais en Serie A, la meilleure était sans doute celle du Genoa qui l'aurait fait jouer à la place de Dragusin, vendu à Tottenham. Mais Djalò, contacté entre-temps par la Juventus, a refusé cette option en déclarant vouloir rejoindre immédiatement un grand club et qu'il préférait un transfert immédiat à Turin.
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.