Vincenzo Spadafora est intervenu ce jour sur la Rai3 dans le cadre de l’émission "Mi manda Rai3": "Ces derniers jours, le Comité Technico-Scientifique a rencontré les différentes composantes du monde du Calcio et pas uniquement la FIGC, pour approfondir le protocole présenté."
"Il faudra qu’il soit synthétiser par le Comité et la Federcalcio en regard à la reprises des entraînements. Cela aurait également un impact positif sur la reprise du championnat. Et D’autre part, c’est le Gouvernement qui a décrété, pour des raisons sanitaires urgente, la fermeture du championnat créant, dans une moindre mesure, des conditions pour faire payer au football le moins de dommages possible."
"Dans tous les cas, le Gouvernement assumera la responsabilité de ses décisions. Il est nécessaire de le déclarer aussi à la Serie A pour mettre un terme aux polémiques et aux confrontations. Le Calcio a toujours été ce moment de symbole de légèreté et de passion."
Gabriele Gravina ne prendra pas la décision
De son côté, Gabriele Gravina, la Président de la FIGC, n’assumera pas l’arrêt définitif de la saison, si celui-ci vient à être prononcé. Voici ses déclarations au Il Messagero
"Je ne signerais jamais pour l’arrêt des championnats car ce serait la mort du football italien, avec une fermeture totale, le système perdrait 700 à 800 millions d’euros.Je me souhaite que le Monde du Calcio, qui a un impact social important dans notre pays, pourra redémarrer avec moins d’individualisme."
Le plan B en cas d’arrêt de la compétition ?
"Mon sens des responsabilités me pousse a avoir un plan B, C et D. Mais si cela doit rimer avec la fin, je le dit en tant que Président de la FIGC, je ne signerai jamais pour le blocus des championnats, je tiens à protéger les intérêts de tous."
"Je refuse de signer pour un blocus total, sauf sur base de conditions objectives tel que la santé des joueurs, des entraîneurs, des staff techniques, du personnel, mais quelqu’un doit me le dire clairement pour m’empêcher d’avancer."
"Le temps est notre faveur, les dommages économiques sont divisé en plusieurs catégories: Le système viendrait à perdre entre 700 et 800 millions d’euros. Jouer à huis-clos reviendrait à perdre 300 millions d’euros. Jouer avec l’accès au stade reviendrait à perdre entre 100 et 150 millions d’euros, même si cette dernière hypothèse n’est pas viable."
"Nous avons d’importantes responsabilités contractuelles envers nos partenaires et envers les institutions internationales : L’UEFA et la FIFA. En France, c’est le Gouvernement qui a dicté ce que devait faire sa fédération. Paris a immédiatement déclaré perdre 200 millions d’euros suite à l’annonce de cette fermeture et il ne sait pas s’il participera aux Coupes d’Europe. Même les clubs de Ligues 2 ont décidé de proposer leurs propres alternatives."
"Imaginez le nombre de litiges à gérer en cas d’arrêt. Qui sera promu, qui sera relégué. Quels droits allons-nous bafouer ? Tous invoque le blocus, Le Gouvernement l’a fait, à lui de nous l’imposer et je respecterai toujours les règles. J’ai entendu dire qu’il fallait attendre la contagion 0 ou le vaccin. En pratique, cela reviendrait à dire qu’e l’on ne pourrait pas non plus disputer le championnat 2020/2021."
"Quand sera prêt le vaccin ? Quand sera-t’il disponible ? Il y a une différence entre les terrains de football et les places dans les oratoires et même dans l’industrie du Calcio. Que devrais-je dire aux familles des joueurs ? Qu’ils devront changer de métier pour les deux-trois prochaines années ? Ce n’est pas nécessaire de réformer, il faut parvenir à définir un mode de fonctionnement durable et pas seulement songer au format des playoff et playout."
"C’est sur cette thématique qu’il faut se concentrer : Nous sommes les seules en Europe à avoir plus de 100 équipes professionnelles et elle ne peuvent pas ne plus être soutenues. Je le dis en qualité d’entrepreneur, c’est mon projet, je suis disposé à faire des calculs et à comprendre les critiques des Ligues : Un véritable entrepreneur se doit d’élever le niveau de qualité."
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.