Voilà 11 ans que les tifosi de l’Inter en rêvent. Depuis les fameux 5 titres à la suite du club entre 2006 et 2010, l’Inter n’a plus regoûté à la joie d’être sacré meilleur club d’Italie, la faute à une Juventus omnipotente qui reste sur 9 titres d’affilée. Seul l’AC Milan, en 2011, est parvenu à remporter un titre de champion entre les deux exceptionnelles séries de l’Inter et de la Juve. Mais cette année, alors que tout le monde pensait la Juventus encore grandissime favorite de la Serie A, avec un Cristiano Ronaldo au top pour l’aider et un Andrea Pirlo à la baguette, c’est bel et bien l’Inter de Milan qui est en position de force à dix journées de la fin du championnat. Avec 6 points d’avance sur le Milan AC, et un match en moins, et 10 points d’avance sur la Juventus de Turin, l’écart est conséquent, mais est-il insurmontable ?
Le football n’a pas été avare en surprise lors de ces dernières années, même si celles-ci se sont généralement déroulées sur des matchs aller-retour plutôt que sur une fin de saison de championnat, et donc une grosse remontée de la Juve n’est pas à exclure. Malgré tout, au vu de la forme actuelle des Nerazzurri et du calendrier, l’Inter paraît largement en mesure de maintenir son écart avec les Bianconeri et donc d’enfin mettre fin à l’hégémonie turinoise de la dernière décennie. Pour les sites de paris sportifs en tout cas, la messe est dite puisque le titre de champion pour l'Inter est coté à 1,08, contre 12,50 pour une victoire finale de la Juventus et 15,00 pour l'AC Milan. Mathématiquement pourtant, l’écart n’est pas si important.
Ainsi, en seulement 3 journées, la Juventus pourrait revenir à 1 petit point de l’Inter si celle-ci gagnait tous ses matchs et que l’Inter perdait tous les siens. Une mauvaise série de courte durée qui ne semble pas impossible footballistiquement parlant. Cependant, l’Inter n’ayant perdu que 2 de ses 27 premiers matchs de la saison, une série de 3 défaites consécutives dans le sprint final apparaît tout de suite comme beaucoup moins plausible. Au vu du calendrier, 3 matchs paraissent plus complexes que les autres. Le déplacement à Naples lors de le 31ème journée, la réception de la Roma lors de la 36ème journée, et bien sûr le déplacement sur la pelouse de la Juventus lors de la 37ème journée. Si le titre n’était pas assuré d’ici à ce périlleux déplacement, les supporters de l’Inter pourraient voir venir ce match avec appréhension.
C’est lors des matchs plus à sa portée que l’Inter se devra de faire un sans-faute, et notamment face à Bologne, Sassuolo, le Hellas Vérone, la Sampdoria et l’Udinese, 5 équipes qui n’ont déjà plus rien à jouer d’ici la fin de saison. A l’inverse, les matchs face à Cagliari, La Spezia et Crotone, qui luttent pour le maintien, bien que plus faciles sur le papier, pourraient se révéler être de sacrés pièges face à des joueurs dos au mur. Pour la Juventus Turin, le calendrier est plus complexe car ils doivent encore affronter l’Inter, le Milan AC, l’Atalanta et Naples, soit respectivement les 1er, 2ème, 3ème et 5ème du championnat. Le Milan AC a, lui, un calendrier plus abordable pour cette fin de saison et peut donc encore inquiéter les Intéristes en cas de contre-performances de ceux-ci.
Mais l’état de forme actuel parle clairement en faveur des Nerazzurri. Alors que les coéquipiers de Lukaku restent sur une série de 8 victoires consécutives, ceux d’Ibrahimovic n’ont remporté que 3 de leurs 7 derniers matchs pour 1 nul et 3 défaites. Une mauvaise passe qui leur coûte très cher et qui aura grandement remis en cause leur très bon début de saison, alors qu’ils se voyaient déjà s’envoler vers le titre. Du côté de la Juventus, tout allait mieux jusqu’à cette défaite à domicile face à Benevento juste avant la trêve, preuve que les Bianconeri ne sont plus aussi intraitables qu’avant. Une défaite de la Juve que les supporters de l’Inter ont fêtée comme une victoire de leur propre équipe.
Alors que les 3 clubs sont déjà éliminés des coupes européennes, il ne leur reste plus que le championnat pour réussir leur saison. L’Inter qui a un petit matelas d’avance à droit à une erreur, et même 2, mais pas à 3. Les joueurs d’Antonio Conte ont donc leur destin entre les mains, à eux de ne pas le gâcher afin de pouvoir se déplacer à Turin, au soir de la 37ème journée, avec le titre déjà assuré et donc l’esprit tranquille pour un match qui pourrait, si tout se passe bien, être celui de la passation de pouvoir.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.