L’Inter en tête, suivi du Milan avec une Vieille Dame en chute libre, tel est le résumé de la situation comme le relaye la Gazzetta Dello Sport en matière du sponsor principal sur le maillot des équipes de la première division italienne: "La somme globale de l’ensemble des Main Sponsor des clubs de Serie A, cette saison, avoisine les 180 millions d’euros, ce qui représente une diminution importante comparé aux 230 millions d’euros de la saison écoulée"
Que dit le règlement ?
La Lega a confirmé le règlement en vigueur à partir de 2018/201919, qui permet l'apposition de quatre marques sur le maillot de match, en plus du fournisseur technique, soit
- Deux sur le devant du maillot (le sponsor principal et le co-sponsor pour un maximum de 350 cm²),
- Une sur la manche gauche (100 cm²)
- Et une dans le dos (200 cm²).
"La diversification des espaces est efficace surtout pour les petites et moyennes sociétés, qui peuvent ainsi enrichir leurs revenus et augmenter leurs recettes."
Personne ne veut de la Juve (et on les comprend !)
La différence entre les deux saisons provient directement de la Juventus, qui s'est séparée de son sponsor historique Jeep. Au total, 45 millions d'euros sont partis en fumée, tandis que Cygames est resté en qualité de back sponsor pour un revenu de 4 millions d'euros. Les négociations pour le sponsor principal se poursuivent, avec l'agence de consultation Two Circles, tandis que la collaboration avec Save The Children se poursuit pour l'instant.
Furie milanaise
L’Inter et aussi le Milan ont dont surclassé la Juventus : "Les Nerazzurri ont paraphé un accord avec Betsson, sous la bénédiction de l’Agcom qui a bel et bien confirmé l’absence de toute violation des règles du Décret Dignité. Betsson verse 30 millions d’euros, il y a lieu d’ajouter les 6 millions d’euros en provenance du sponsor de manche Gate.io et U-Power en back sponsor pour 5 millions d’euros, ce qui représente un contrat global de sponsorisation de maillot de 41 millions d’euros."
Les Champions d’Italie sont suivis par le second club de Milan qui perçoit 30 millions d’euros via Emirates, on retrouve également en sponsor de manche la MSC pour 5 millions d’euros, ce qui représente un total de 35 millions d’euros. Reste à savoir s’il y aura un nouveau back sponsor vu le non-renouvellement de l’accord avec WeFox.
La stat qui fait mal
Pour cette saison 2024/2025, aucun club de Série A ne figure parmi les dix premiers du classement international de sponsorisation principale. Le Real Madrid avec Emirates, Manchester United avec Snapdragon et le Psg avec Qatar Airways sont en en tête avec 70 millions: Eux qui reçoivent plus de deux fois plus de leur Main Sponsor que l'Inter et l'AC Milan qui, avec 30 millions, sont derrière l'Atlético et le Borussia avec 40 millions d'euros.
®Antony Gilles – Internazionale.fr
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