A travers deux longues interviews accordées à Il Giornale et la Gazzetta Dello Sport, Marcello Lippi, Champion du Monde 2006, mais considéré comme un des pires entraîneurs de l’histoire de l’Inter, s’est livré sur la Révolution Nerazzurra 2019
Vous attendiez-vous à cet épilogue parisien du turbulent Icardi ?
"J’ai été surpris, mais je dois aussi dire que j’ai beaucoup apprécié la ligne dure de l’Inter et forte de l’Inter. A la fin, la raison l’a emporté."
Marotta l’a-t-il emporté en éloignant Maurito et Wanda Nara avec à la clé un riche contrat du PSG ?
"La solution adoptée satisfait toutes les parties. Icardi a eu son contrat prolongé avec l’Inter et il est parti jouer à Paris, ce qui veut dire, disputer la Champion’s League. Cela aurait été insensé qu’il puisse résister à une telle possibilité."
"L’Inter a libéré Appiano Gentile d’une épine au pied d’Antonio Conte, qui peut poursuivre son travail de construction de son groupe. En un coup, deux problématiques ont été résolues."
Êtes-vous dérangé ou intrigué par l’arrivée de Conte sur le banc de l’Inter ?
"Sur cet aspect, je laisse le jugement aux joueurs qui travaillent avec Antonio. Il suffit de les entendre s’exprimer sur leur enthousiasme pour comprendre dans quel climat ils ont commencé à travailler. Le mérite en revient à l’entente qui lie Conte et Marotta qui découle de leurs expérience commune à la Juve."
Qu’aimez-vous dans cette nouvelle Inter ?
"La compacité d’équipe. J’aime énormément Lukaku, comme joueur et comme homme. Je connais Antonio et je sais qu’il sera comme un marteau piqueur durant la semaine car son objectif est d’apporter une continuité de rendement à une équipe qui par son histoire récente et passée a toujours été un jour sensationnelle et un autre jour fantomatique."
Pouvons-nous alors la désigner d’office comme une candidate au Scudetto ?
"C’est toujours le même trio qui peut le disputer : La Juve, l’Inter et le Napoli."
La plus grande acquisition ?
"De Ligt pour son âge, sa qualité et le prix. Il faudra la sagesse de la Juve pour l’intégrer avec précaution, même si la blessure de Chiellini a fait accélérer ce temps d’adaptation. Il ne faut pas oublier Lozano du Napoli, mais Lukaku reste mon préféré."
A Milan, l’Inter et l’Ac veulent construire un nouveau stade et démolir le Meazza. Faites-vous partie des romantiques ou des réalistes ?
"Dans certains cas, il faut être romantique, et je m’inscris comme telle à ce sujet, mais il faut aussi se montrer en même temps réaliste : Il faut songer à une solution adoptée à Londres. Il y a Wembley et d’autres stades propre aux clubs. C’est fantastique."
La Serie A actuelle ?
"Je ne crois pas que les entraîneurs soient ravis de tous ces buts encaissés, bien au contraire. Maintenant que le Mercato est fini, ce sera différent. C’est anormal que la Juve se fasse rejoindre à nouveau de 3-0 à 3-3, ou que le Napoli se prenne 7 buts en deux matchs. Dans deux mois les équipes seront plus équilibrées."
La Premier League est loin…
"Au niveau mental oui, et vu comment nous nous comportons, je ne pense pas que nous pourront la rattraper. Mais c’est positif : D’accord, il y a du spectacle, mais nous sommes un pays qui a remporté 4 Coupes du Monde et des dizaines de titres, nous avons des caractéristiques qu’il est juste de ne pas voir disparaître."
Beaucoup de jeunes entraîneurs cherchent à jouer à visage découvert, en prenant énormément de risques, comme Fabio Liverani à Lecce…
"C’est compréhensible, il vient d’une Serie B splendide en proposant un jeu créatif, une mentalité offensive, il est normal que tu débutes en Serie A sur ces fondations. Ensuite le classement proposera une nouvelle réalité et les points deviendront importants, il faudra en récolter."
Au final, le Scudetto se jouera-t-il à trois ?
"Oui, l’Inter, la Juve et le Napoli sont nettement supérieurs. Avec les alternatives à tous les remparts, la Juve peut aligner deux titulaires pour chaque poste, comme personne d’autres en Europe."
De Ligt a des difficultés, Dybala est réserviste…
"De Ligt est grand, très fort de la tête. Sarri voulait l’insérer de façon graduelle, lui faire apprendre le métier avec un monstre sacré. Mais la blessure de Chiellini a accéléré les temps. J’étais sûr que Dybala sera resté, il peut jouer à tous les postes en attaque. Ce type d’attaquant t’es utile, on le voit à Liverpool. Je crois aussi qu’Antonio va finir par aligner trois attaquants..."
Conte en 3-4-3 ?
"Pourquoi pas ? Il l’a déjà fait dans le passé, avec Sanchez et Politano c’est possible."
Et sans avoir Icardi…
"Il devait s’en aller, je n’en dirais pas plus."
Aimez-vous Lukaku ?
"Tellement, il a la force, la puissance, l’humilité, la simplicité, la rapidité."
Godin, De Vrij et Skriniar comme la BBC ?
"Avant d’établir certaines comparaisons, il faut gagner quelque chose, mais c’est possible."
Sensi semble être un grand et beau meneur...
"Il est très bon, il a des idées, du rythme, le sens du positionnement, il crée le jeu."
Il n’a pas été facile pour la Juve, l’Inter et les autres de vendre…
"A présent, les grands joueurs préfèrent rester dans des grandes équipes, quitte à être repris dans un turn-over. Ils savent qu’ils peuvent gagner des titres."
Était-ce la fin du cycle Allegri ?
"Je l’ai entendu, il était serein, il a réalisé des choses très importantes. Il va se prendre une année sabbatique et il reviendra."
Ne manque-t’il pas quelque chose au Napoli ?
"Non il ne lui manque rien, avec Llorente, il dispose d’un attaquant fort de la tête dans la surface. Devant, il y a tellement de solutions et il y a Ancelotti sur le banc."
La quatrième équipe en Champion’s est l’Atalanta. Pourra-t’elle être à la hauteur de ces deux rendez-vous où est-ce risqué ?
"Il y a toujours quelques risques avec la Ligue des Champions, tu dois t’y investir, c’est merveilleux qu’elle y soit. Il me semble qu’elle s’est renforcée."
La Ligue des Champions est dure…
"Chaque année la Juve figure dans les 4-5 favorites, le lauréat sera l’un de ceux-là. En seconde ligne, il y a aussi l’Inter et le Napoli. Ensuite, il ne vaut pas oublier les détails, la causalité… La Juve était arrivée en quart face à l’Ajax sans titulaires importants, et cela a fait sauter toute sa programmation."
Personne n’a parlé de la Lazio, mais le football le plus plaisant est celui proposé aujourd’hui par Inzaghi...
"L’équipe se connait depuis un certain temps. C’est un très bon entraîneur qui reste dans la tradition, il est concret et a la sagesse italienne, il a des idées pro-positives et offensives."
Comme Lippi ou Allegri ?
"Du genre qui me plait."
La Roma souffre, lors du Derby, Fonseca a renié ses principes offensifs…
"C’est pour moi une preuve de sagesse. Ses équipes ont toujours proposé un beau football, regardez au Shakhtar, mais en seconde journée de championnat, avec le Derby, il était juste préférable de ne prendre aucun risque."
Zaniolo a été impressionnant
"C’est un talent. Techniquement, il me semble qu’il est bien géré, psychologiquement ce n’est pas le cas. Je l’invite énormément à se rendre compte de la chance dont il dispose."
"J’espère qu’il se ressaisira rapidement lui et Kean. Cela évitera à Mancini de devoir les laisser à la maison. Je ne sais pas s’il ne s’agit que de simples retards, mais le Sélectionneur National a très bien agi."
Mancini, avec l’Italie, a-t-il ouvert la voie aux clubs ?
"Cela ne fait aucun doute. Aligner des jeunes qui n’avaient pas connu la Serie A était un message fort : faites-les jouer. Et avec cette façon de jouer, de faire des passes, la possession, la verticalisation, il a également envoyé un message technico-tactique. Beaucoup de jeunes sont arrivés. A présent, il peut de nouveau prétendre à un poste de compétiteur."
Le rôle de compétiteur… Est-ce que cela est valable pour le Milan ?
"Un nouvel entraîneur, des nouveaux joueurs, des nouvelles positions… Il faut laisser du temps à Giampaolo qui a toujours réussi, même avec le Trequartista."
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.