Se croire intouchable à un prix et Maurizio Crosetti n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il s’agit d’analyser le comportement de la Juventus de ces dernières années:
"A une époque, la Juventus était un exemple de vision sociétale, un modèle qui savait anticiper les choses. Elle dispose d’un stade de propriété depuis dix ans, elle a imposé sa marque, créé une équipe féminine tout de suite conquérante, et elle s’est offert, et c’est un cas unique, une équipe B de U 23."
"Mais depuis l’arrivée de Ronaldo, elle a adopté une autre vision, un paris compliqué : un fardeau financier considérable et une marque mondiale. Et le projet industriel est devenu différent du projet sportif. S’ils ont su remporter d’autres Scudetti, ils se sont, avant toute choses, plantés énormément sur le mercato : Les plus-values doivent être utile au bilan, comme les transferts gratuits, mais ils ne te font pas remporter à eux seuls les matchs."
La Juve veut-elle disposer d’une identité plus italienne ou plus étrangère ? Misera-t’ele sur les jeunes ou se composera-t ’elle de joueurs formés et finis ?
"L’Inter et le Milan, sont à présent deux équipes qui sont devant elle, ils sont faciles à lire : Ils ont des joueurs titulaires et des réservistes, des références bien précises, mais avant tout, un fameux projet : Le Club Nerazzurro est le plus italien et le Club Rossonero est le club le plus jeune."
"La Juve a vendu Coman qui a été décisif lors de la dernière finale de la Ligue des Champions, un titre pour lequel la Juve court après un quart de siècle : Sans Ronaldo, elle a disputé deux finales, avec un quart de finale. Ronaldo a 36 ans et sa présence a mis de côté Dybala."
Que faire à présent ?
"La Juve se doit de retrouver sa ligne de conduite, être plus claire, nette et plus simple."
Le Saviez-Vous ?
Selon Giovanni Cobolli Gigli , La Vieille Dame paye au prix fort le départ de Giuseppe Marotta: "Je ne comprends pas pourquoi Agnelli a voulu rompre avec Marotta : La Juve a besoin de dirigeants matures, d’expérience et qui sont capable de suggérer des acquisitions en adéquation avec les ressources financières."
Il restera tout de même à la Juve le titre honorifique de petit caïd de la cours de récré du Derby d’Italie que Paratici appréciera….
Pensez-vous que le rapport de force s’est inversé ? Exprimez-vous !
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.