RMCSPORT-BFMTV - Coincé en Ukraine depuis le début du conflit, l'entraîneur du Shakhtar Donetsk "est bien rentré en Italie", quelques jours après l'annonce de la suspension du championnat.
Dans une vidéo publiée par le club ukranien, l'Italien semble rassuré mais n'est pas aussi heureux, l'Ukraine n'étant pas "libre comme nous". Accompagné de ses proches, qui tiennent un drapeau ukrainien dans les mains, De Zerbi a tenu à faire passer un message pour "arrêter la guerre" en ayant une pensée pour les Ukrainiens: "Gloire à l'Ukraine !"
L'entraîneur italien a été l'un des premiers à témoigner après l'intervention de l'armée russe. "J’ai été réveillé par les explosions. Je suis dans ma chambre. Je n’ai pas bougé. Je suis ici pour faire du sport, je ne pouvais pas tourner le dos au championnat, aux supporters, à mon staff", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par La Gazzetta dello Sport.
De leurs côtés, les joueurs brésiliens du Shakhtar Donetsk et du Dynamo Kiev se sont réunis avec leurs familles dans un hôtel, d’où ils ont lancé un appel à l’aide pour fuir le pays. "Les frontières sont fermées, les banques, il n'y a pas de carburant, il n'y aura pas de nourriture, pas d'argent, a commenté Junior Moraes, avant-centre du Shakhtar. Nous sommes réunis en attendant un plan pour quitter l'Ukraine."
Après 18 journées, et donc avant cette pause forcée, le Shakhtar Donetsk occupait la tête du championnat avec deux points d’avance sur le Dynamo Kiev. Après le bombardement de la Donbass Arena, qui avait accueilli la finale de l’Euro 2012, le club aux 13 titres de champion avait migré à Lviv, avant de trouver refuge au stade olympique de Kiev.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.