En cette fin de championnat, qui a vu l'Inter devenir Championne d'Italie, il est possible de faire un bilan global de la saison en répondant à la question suivante : Qui a le mieux dépensé son argent en 2023/24 dans le Top 10 ? La réponse à cette question nous est apportée par Calcio&Finanza qui propose un rapport entre le coût de l'effectif (soit la masse salariale brute plus amortissement et coût des prêts éventuels) et les points gagnés par les dix premières équipes de Serie A, dont huit sont qualifiées en Coupe d’Europe la saison prochaine
Le Classement
Au terme de cette saison, la statistique significative est l'importance des ressources investies dans les salaires et dans les signatures des joueurs. Il est à noter qu'il s'agit du coût de l'effectif, au net des salaires des entraîneurs (et des éventuelles primes personnelles et de l’équipe). Dans certains cas, les coûts liés aux amortissements ont été estimés en l'absence de données officielles issues des bilans. Cette statistique globale a ensuite été paramétrée en fonction des points gagnés au cours des 38 journées prises en compte pour l'analyse.
Citation"Pour la réalisation de l'étude, nous avons donc utilisé les salaires bruts des joueurs uniquement sur la base des rumeurs dans la presse sportive italienne, en considérant les joueurs qui, sur le papier, bénéficient de l'allègement fiscal prévu par le Decreto Crescita. Les chiffres globaux diffèrent dans certains cas de ceux des analyses effectuées cet été sur les coûts des effectifs des clubs de Serie A, principalement en raison des ajustements liés aux données officielles des budgets 2022/23 publiés par les clubs à l'automne."
L'analyse
"En entrant dans le détail de notre classement, Bologne s'avère être le club qui a le plus mieux géré les salaires et la valeurs des joueurs compte tenu du coût d'effectif qui est d'environ 56,2 millions d'euros et qui le plus bas parmi les clubs de l'analyse. Avec ses 68 points au classement, son coût de dépense par pointt ne représente qu'un peu plus de 800 mille euros, Bologne est également le seul club en dessous du million. Cette statistique certifie la saison exceptionnelle des Emiliani, qui ont dépassé toutes les attentes en se qualifiant pour la Ligue des Champions de l'UEFA. "
Le Torino occupe la deuxième place du classement. Le club Granata a manqué de peu la qualification pour la Conference League en raison de la défaite de la Fiorentina en finale de cette compétition.
Citation"Toutefois, le Club de Cairo n’a dépensé que 1,18 million d'euros par point gagné en championnat, le Torino représente aussi le coût le plus faible de tout le top 10 en termes d'amortissement et de prêts, selon nos estimations."
L'Atalanta complète le podium, avec 1,48 million d’euros de dépensé par point. L'équipe dirigée par Gian Piero Gasperini a terminé la saison en beauté, en se qualifiant pour la prochaine édition de la Ligue des Champions mais surtout en remportant le premier titre européen de son histoire : L'UEFA Europa League.
Citation"Un succès incroyable quand on sait que la valeur de l’effectif de la Dea est légèrement supérieure aux 100 millions d'euros."
La Vieille Dame, pire élève de la saison 2023/2024
Si l'on considère les trois Grands d’Italie qui ont commencé la saison pour se disputer le titre de Champion, le Milan est celui qui a enregistré le meilleur résultat:
Citation"Les Rossoneri ont perdu un peu trop de points en route, mais la valeur du noyau est inférieure à celui de ses rivaux ce qui lui a permis de se placer devant eux dans ce classement, avec une dépense de 2,04 millions d'euros par point."
L'Inter est également très proche de ce résultat, avec 2,05 millions d'euros dépensés par point pour remporter le Scudetto:
Citation"C’est l’écart au classement sur le Milan qui lui a permis de minimiser la dépense par point avec 94 points pour les Nerazzurri, contre 75 points pour les Rossoneri, malgré un coût effectif de plus de 192 millions d'euros, soit près de 40 millions d'euros de plus que l’éternel rival."
En fin de classement, le seul club qui a dépassé le seuil des 3 millions d'euros dépensés par point entre les salaires bruts, les amortissements et le coût des prêts est la Juventus.
Citation"Ce chiffre aurait été encore plus élevé si le salaire de Paul Pogba avait également été pris en compte dans l'analyse, bien qu'il ait été réduit au minimum suite à sa suspension pour quatre ans par le Tribunale Nazionale Antidoping."
En ce qui concerne les autres clubs, le rapport coûts/points est positif pour la Fiorentina et la Lazio, qui se situent dans la première moitié de ce classement, avec respectivement 1,73 et 1,82 million d'euros dépensé par point gagné:
Citation" La Roma (2,4 millions par point) et le Napoli, Champion d'Italie sortant, a terminé la saison avec 2,83 millions d'euros par point au classement, n'évitant la dernière place que grâce au cinquième coût du noyau le plus élevé parmi les dix premiers."
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.