Daniela Marilungo, ancienne administratrice indépendante du conseil d'administration de la Juve et membre du comité de contrôle et des risques, a été parmi les premières à remarquer les anomalies dans les états financiers de la Juventus et ce, malgré le fait que, comme elle l'a déclaré aux enquêteurs, elle avait reçu les assurances de la présidente de l'époque, Andrea Agnelli. Aujourd'hui, La Stampa a diffusé un extrait de ses déclarations aux enquêteurs de l'enquête Prisma et une image plutôt sombre a émergé concernant la direction de la Juventus.
"À plusieurs reprises, nous, les conseillers, avons demandé que la documentation complète du procureur nous soit remise et à plusieurs reprises. Nous avons été assurés qu'aucun des documents de la procédure n'était pertinent aux fins des décisions budgétaires. Je n'ai jamais eu ces papiers, et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de démissionner. Aussi parce que les professionnels de confiance de la Juventus ont dit blanc alors que Deloitte a dit noir."
Marilungo a ensuite souligné comment la décision d'aller de l'avant avec l'élaboration des budgets, bien qu'ils n'étaient pas très clairs, était clairement venue d'Agnelli. Et concernant le fait que deux autres administrateurs d'Exor aient voulu démissionner, l'ancien président aurait rassuré Marilungo. "Si vous restez avec nous, nous irons jusqu'au bout et partout. Je tiens à vous rassurer que le club a toujours fonctionné de la bonne manière et dans le respect de la loi. Et si le budget n'avait pas été approuvé à une certaine date, nous n'aurions pas pu nous inscrire au championnat."
L'ancien directeur indépendant du conseil d'administration de la Juventus a ensuite raconté la rencontre avec John Elkann en ces jours délicats. "Nous allons au bureau d'Agnelli et nous trouvons l'ingénieur Elkann, avec une attitude suave et collaborative, qui dit
‘Je suis venu ici pour vous rassurer et vous répondre sur ce que vous voulez demander concernant la situation qu'Andrea vous a indiquée. Vous avez toute ma compréhension et mon estime et sachez que je suis disponible pour toute demande d'information complémentaire.’"
Malgré les assurances, après les conseils péremptoires de son avocat ("N'approuve rien, n'approuve pas ce budget sinon tu vas droit vers les conséquences que tu veux éviter"), Marilungo décide de prendre la voie de la démission. "Je l'ai fait par e-mail le 22 novembre 2022. J'ai décidé après la veille qu'Andrea Agnelli et John Elkann nous avaient communiqué, administrateurs indépendants, que Laurence Debroux et Suzanne Heywood (administrateurs non indépendants, ndlr) avaient à leur tour annoncé leurs démissions. Cette nouvelle déclenche le timing de la mienne."
Traduction alex_j via FCInterNews
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.