La Juventus perd 15 points et chute dans le ventre mou de la Serie A. Explications.
Le Tribunal fédéral a accepté le recours en révocation du procès des plus-values, présenté par le procureur de la FIGC, et a ainsi rouvert une procédure sportive contre la Juventus. Rappelons que la Juve avait été acquittée avec dix autres clubs dans ce dossier au printemps 2022. Cette réouverture a été motivée par des éléments transmis par la justice italienne qui enquête aussi sur les comptes du club italien, selon un communiqué de la Fédération.
De plus, la sanction sera encore pire que celle demandée par le procureur fédéral Giuseppe Chiné. En effet, ce dernier avait recommandé de retirer 9 points à la Juventus alors que les zèbres ont été infligés jusqu'à 15 points de pénalité. Cela étant, l'équipe de Massimiliano Allegri chute à 22 points et se retrouve 10e au classement. Grâce à cela, l'Inter monte sur le podium.
De lourdes sanctions infligées aux cadres et la FIGC a demandé une extension des sanctions à l'UEFA et la FIFA, qui ne s'appliquent pour le moment qu'en Italie. 2 ans et demi pour Fabio Paratici (qui risque donc de perdre sa place à Tottenham), 2 ans pour Andrea Agnelli et Maurizio Arrivabene, 1 an et 4 mois à Federico Cherubini et 8 mois à Pavel Nedved. Le tribunal a confirmé l'acquittement des huit autres clubs impliqués (Sampdoria, Pro Vercelli, Gênes, Parme, Pise, Empoli, Novara et Pescara) et leurs dirigeants respectifs. Les Bianconeri ont d'ores et déjà décidé de faire appel devant le Tribunal de Garantie du CONI (comité olympique italien), qui ne pourra qu'invalider ou confirmer la sanction, sans la modifier.
Rappelons également que la Juve est sous la menace d'une autre procédure ouverte par le parquet de la justice sportive, celle sur les accords avec les joueurs pour l'intégration des salaires après le report de plusieurs mensualités durant les années Covid. Le CFC (Club Financial Control Body) s'est aussi penché sur la question sur une éventuelle violation du fair play-financier de l'UEFA. Enfin, concernant la justice ordinaire et les accusations de falsifications de bilan, l'audience préliminaire a été fixée le 27 mars.
Moralité: ben oui, la Vielle Dame est propre et c'est encore un complot.
Traduction alex_j va FCInterNews et l'Equipe.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.