Suite à la réunion extraordinaire qui s’est tenue hier, quatre hypothèses ont été mise sur la table de la FIGC avec, en toile de fond, une condition impérative : L’UEFA devrait reporter le Championnat d’Europe des Nations d’au moins six mois. En effet, le Président de la Fédération Italienne de Football, Gabriele Gravina, a mandaté aux Lega Serie A, B et C de formuler une proposition d’ici au lundi 23 mars, date du prochain Conseil.
A cette date, il y aura lieu de faire le point sur la Serie A et l’attribution du Scudetto 2019-2020
4 hypothèses sont sur la table
Première hypothèse
Si la situation revient à la normale en Italie, il sera possible de jouer après le 3 avril et d’aller jusqu’au terme du tournoi. Les dates du 20 et 31 mai sont prises en considération, tout comme les dates disponibles durant les trêves internationales. Le championnat se terminerait de cette façon avec une semaine de retard comparé aux planifications initiales du début de saison
Seconde hypothèse
Si le championnat n’est pas relancé : Le Scudetto ne serait pas assigné
Troisième hypothèse
Assigner le Scudetto a l’équipe actuellement en tête en Serie A : La Juventus
Quatrième hypothèse
C’est l’idée du Président Gravina : L’introduction de Playoff et de Playout:
- Le Scudetto serait assigné, suite à un tournoi opposant les quatre premières équipes de Serie A : La Juventus, la Lazio, l’Inter et l’Atalanta. Ce qui laisserait la possibilité, à la FIGC, d’indiquer quels seraient les participants à la Ligue des Champions et à l’Europa League.
- Concernant l'Europa League, il faudrait tenir compte du classement actuel car il sera compliqué d’organiser un playoff reprenant entre 6 et 8 participants.
- La Coupe d’Italie serait renvoyée à une date à définir, cela faut pour les demi-finales et la Finale
- Des Playout auraient également lieu entre les quatre dernières équipes de Serie A afin de définir qui serait relégué en Serie B
Gabriele Gravina a tenu à s’expliquer : "J’ai demandé et obtenu de la part du Ministre Spadafora d’être repris dans un décret légal pour autoriser le transfert d’une partie des paiement fiscaux au 30 juin. Les inscriptions aux différents championnats seront reportées au 30 juin."
Quelle est, selon-vous, le meilleur scénario possible ?
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.