La ligne directrice présidentielle de Paolo Dal Pino a été respectée : Avec 15 votes pour et 5 abstention, la Lega Serie A a ouvert la voie au fond de "Private Equity (capitaux-investissements), il s’agit d’un pas fondamental vers le futur, surtout en ce qui concerne la gestion des droits télés et les aspects commerciaux.
Le championnat italien traitera donc en exclusivité avec CVC Capital Partners, le fond qui a soumis une proposition pour l’obtention des 10% de la Media Company de la Serie A en compagnie d’Advent et Fsi. Bain Capital qui s’était associé à Nb Renaissance a donc échoué, tout comme l’américain Fortress qui avait tenté de s’insérer dans la négociation à la toute dernière minute
Comme le souligne Radiocor, les clubs qui se sont abstenus, par le biais de leurs Présidents, sont le Napoli, la Lazio, l’Udinese, l'Hellas Verona et l’Atalanta. Les Grands d’Italie : l’Inter, la Juve, le Milan et La Roma ont soutenu la proposition de ce concordat. La Commission de négociation a également vu le jour pour traiter avec le fond d’investissements, celle-ci sera représentée par la Juventus, la Roma, Bologne, l’Udinese et le Napoli
La proposition de CVC-Advent-FSI prévoit une participation à hauteur de 10% de la Media Company pour une somme estimée entre 1,350 et 1,6 milliard d’euros. De plus, la contribution du fond garanti au minimum 1,080 milliard de recettes pour trois ans.
A partir de la saison 2024/2025, le consortium encaissera un bonus de performance à hauteur de 10% de la différence entre le produit des clubs sur l’année en cours et le montant perçu en 2019/2020, jusqu’à concurrence d’un plafond maximal de 40 à 45 millions d’euros.
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.