La date du mercredi 20 mai était annoncée comme décisive pour le pays et pas uniquement le Calcio, la Gazzetta Dello Sport nous informe que la rencontre entre Giuseppe Conte, Gabriele Gravina et Paolo Dal Pino va être très probablement reportée à une date ultérieure.
En effet, le choix du Gouvernement est lié à la bascule vers le bas de la courbe épidémiologique, si celle-ci vient à se confirmer dans le temps, le Gouvernement pourrait être plus enclin à accepter certaines concessions Quoiqu'il en soit, la date du 13 juin pour la reprise de la Serie A est plus que compromise, preuve en est l’annonce de la FIGC qui a suspendu toute activité sportive.
Aujourd’hui TMW nous informe que le 3 août n’est qu’une date informelle pour l’UEFA
"Les dates du 20 juillet pour les nations classées de la 16ème à la 55ème place du classement de l’Uefa, et du 3 août pour les nations classées de la 1ère à la 15ème place ont été mentionnées, lors d’une présentation ayant eu lieu avec les secrétaires et présidents des 55 associations affiliées à l’UEFA. Lors de ces réunions, nous avons toujours mentionné que ces dates n’étaient que des recommandations, provisoires et non-officielle."
Les Playoffs pourraient bouleverser la hiérarchie alors que la Serie D dépose les armes
C'est un fait, le Conseil Fédéral de ce mercredi confirmera l’arrêt définitif du championnat amateur. Concernant les Serie B et C, il semble peu probable que la requête présentée par la Lega Pro soit également validée pour les compétitions inférieures. Le Président Gravina veut explorer toutes les pistes avant de déposer les armes.
Pour explorer ces pistes, Le Comité Technique Scientifique doit apporter une réponse aujourd’hui, sur le protocole relatif aux entrainements individuels. De son côté, la Commission médicale de la FIGC devra se réunir pour étudier le nouveau protocole médical destiné à la reprise des matchs.
En effet, la Repubblica nous informe que l’Uefa et le Gouvernement pousseraient Gravina à aller vers ce système
Aleksander Ceferin, en ce sens a déjà dit qu’il était possible d’adapter le format de la compétition, le gouvernement a rationalisé, la Justice Sportive rendant plus pratique les recours à suivre.
L’hypothèse retenue est la mise en place d’un tournois à 12 équipes
- Les 4 premières équipes la Juve, la Lazio, l’Inter et l’Atalanta seraient propulsées en quart de finale
- La Roma 5ème défierait Cagliari 12ème
- Naples 6ème défierait Sassuolo 11ème
- Milan 7ème défierait Bologne 10ème
- Vérone 8ème défierait Parme 9ème
Les playout destinés à la relégation mettraient aux prises les 8 derniers, à savoir la Fiorentina, l'Udinese, le Torino, la Sampdoria, le Genoa, Lecce, SPAL et Brescia.
Si pour certains clubs, l’idée de Gravina pourrait relancer la saison, certaines équipes ne veulent pas entendre parler de cette proposition. En effet, en cas d’arrêt de la Serie A, la Juve, la Lazio, l’Inter et l’Atalanta iraient en Ligue des Champions, ce qui ne serait plus le cas avec les plays-off.
Comble de l’ironie, le Scudetto pourrait être remporté par Cagliari actuel 12ème de Serie A. La Fiorentina de Commisso et le Torino de Cairo devraient se battre pour éviter la relégation en Serie B.
Lotito (Lazio) ne veut pas de cette formule, lui qui n’est qu’à un point de la Juventus. Chaque Président de Club pourrait également souffler le chaud et le froid même si Gravina disposerait des instruments pour s’imposer.
Pour l’instant cette formule est informelle, mais ce qui est sur, c’est que la Serie A devra communiquer son classement final, voire ses européens à l’UEFA d’ici le 2 août sans passer par les tribunaux:
- L’Italie veut à tout pris éviter de déposer les armes comme en France, en Belgique et aux Pays-Bas où chaque pays est confronté à des recours.
- Gravina est contre un blocus des relégations et une Serie A à 22 équipes.
- Le tout sans parler des droits télés et d’une compétition 2020/2021 à terminer juste avant l’Euro
Rajoutez à cela que les rapports entre Gravina et Malago ne sont pas bons, mais que celui-ci a de très bons contacts avec le Ministre Spadafora et avec Dal Pino de la Lega A !
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.