Une adaptation qui aura un impact non-négligeable : l’IFAB, soit le Board qui régit les lois du football a introduit une tolérance relative au hors-jeu, octroyant à nouveau les pleins pouvoir au juge de ligne. Adieu donc aux hors-jeu millimétrés, voire à la pointe du bout du pied si celui-ci dépasse d’un millimètre la ligne des défenseurs: Le but ne sera plus annulé...
Cette situation créait des polémique. Qui plus est pour juger un tel hors-jeu, il fallait pas moins de 12 caméra pour mettre en évidence une telle erreur de jugement. Voici ce que déclare le Secrétaire Général Brud :
"Cette circulaire vise à désactiver la Var dans le cas où la décision n’est pas très claire. La décision prise en directe et décidée par le juge de ligne fera foi. Ce soit ces points qui sont les plus visés depuis l’introduction de la Technologie. Cela contraindra à maintenir le drapeau levé jusqu’à la fin de l’action et la décision sera communiquée par la suite, après visionnage des images."
Règles à respecter
La position de l’attaquant doit être prise en considération non pas lorsque le ballon part du pied du passeur, mais au moment exact où celui qui délivre la passe entre en contact avec le ballon.
Il a souvent été prouvé à la télévision qu’il n’était pas possible d’établir un instantané précis. Sur base de cette nouvelle ligne directrice, le hors-jeu pourra être appliqué dans le monde du football européen, à commencer par les matchs de la Ligue des Champions en février.
Le but est de corriger les erreurs claires et évidentes et de ne pas incriminer la Var. Le premier a avoir demander une adaptation du règlement est le Président de l’Uefa en personne, Aleksander Čeferin.
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.