Bienvenue sur Internazionale.fr !
Rejoins dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter 🖤💙
Calendrier
TOUTE LA
JOURNÉE
-
18 avril 2026
Cet évènement se répète tous les ans 18/04/1915
Le 18 avril 1915, quelques semaines après que l'Italie ait déclaré la guerre à l'Autriche, la phase finale d'attribution du titre s'est ouverte.
Les adversaires de l'Inter sont le Genoa, Milan et le Torino. Les équipes sont décimées par l'appel au front et la nouvelle des premiers morts commence à résonner sur les terrains de sport. L'ambiance est irréelle et les matchs sont caractérisés par un équilibre étonnant. Le classement à mi-parcours est le suivant : Torino 4, Inter et Genoa 3, Milan 2.
Le 9 mai, l'Inter a battu et dépassé le leader du championnat Torino 2-1 grâce à un penalty de Cevenini I et un but d'Agradi, tandis que Genoa a battu Milan 3-0. A deux jours de la fin, la situation est la suivante : Inter et Genoa 5, Torino 4, Milan 2. Le 16 mai, les derniers matchs d'avant-guerre sont joués : l'Inter perd contre Genoa 1-3 tandis que Torino et Milan font toujours match nul 1-1. Le Genoa prend la tête avec 7 points, devant l'Inter et le Torino (5 points) et Milan 3.
L'Italie est désormais entrée en guerre et le championnat s'arrête ici, avec encore une journée à jouer (le derby milanais et Genoa-Torino). Aux équipes déjà sur le terrain pour les 90 dernières minutes, les arbitres lisent le télégramme avec lequel la Fédération suspend le tournoi en raison de la mobilisation de guerre.
En 1921, la Fédération règle le problème en attribuant le titre au Genoa et en ignorant l'arithmétique qui aurait pu amener l'Inter ou le Torino à la première place ; sans compter le match de barrage qui se jouera avec le vainqueur du tournoi d'Italie Centre-Sud.
Même Gianni Brera, dans son « Storia critica del calcio italiano », a exprimé son incrédulité face au verdict :
La guerre déchire également l’histoire de notre football, provoquant un trou noir de plus de quatre ans et une immense contribution de victimes. L'Inter laissera derrière elle 25 hommes, dont des entraîneurs et des joueurs : parmi les autres, Giulio Bavastro, Giuseppe Caimi et le capitaine Virgilio Fossati, tués dans les tranchées de Monfalcone.
Toute l'histoire de l'Inter est disponible sur ce site : https://www.inter-milan.fr/