Aller au contenu

 

Image IPB

 

SUISSE - AUTRICHE - L'édition 2008 du Championnat d'Europe de football aura lieu du 7 au 29 juin 2008, impliquera 16 équipes, 8 villes et assistera au total à 31 matchs.

 

Image IPB

 

Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer un gros plan sur chaque équipe qui disputera cette compétition prestigieuse :

 

 

Pays (nom officiel) : Turkiye Cumhuriyeti

Superficie : 780,580 km²

Population (en millions) : 68.11

Capitale : Ankara

Principales villes : Istanbul, Izmir, Adana, Bursa, Gaziantep, Konya, Kayseri, Eskisehir, Mersin, Diyarbakir

Monnaie : Livre turque

Langues Officielles : Turc

Devise : Paix dans le pays, paix hors des frontières.

Fête nationale : 29 octobre

 

 

Entraîneur : Fatih Terim

Maillot : Rouge et Blanc

Palmares (Euro): Quart de finale Euro 2000.

Classement FIFA : 25

 

Groupe de la Turquie à l'Euro 2008 :

 

Groupe A

 

Suisse

République Tchèque

Portugal

Turquie

 

Calendrier

 

Samedi, 7 juin 2008

Portugal 20:45 Turquie - Genève - Stade de Genève

 

Mercredi, 11 juin 2008

Suisse 20:45 Turquie - Bâle - St. Jakob-Park

 

Dimanche, 15 juin 2008

Turquie 20:45 Rép. tchèque - Genève - Stade de Genève

 

 

Profil de l'équipe : (uefa.com)

 

Image IPB

 

 

Préparation à l'Euro 2008

 

La Turquie a terminé à la deuxième place du Groupe C, derrière la Grèce championne d'Europe en titre. Elle aura cependant dû travailler dur pour obtenir sa qualification, malgré une très bonne entame dans ces éliminatoires.

L'équipe de Fatih Terim a en effet remporté ses trois premiers matches sans encaisser le moindre but, dont le troisième a permis à Hakan Şükür de franchir la barre des 50 buts en sélection, grâce à son quadruplé inscrit face à la Moldavie (5-0).

Les choses allaient même s'améliorer, lorsqu'une équipe turque, pourtant privée de plusieurs joueurs, s'imposait 4-1 à Athènes contre la Grèce pour sa première rencontre en 2007, après avoir concédé l'ouverture du score.

Les Turques allaient cependant perdre cette dynamique en enregistrant une seule victoire sur ses six matches suivants, dont une défaite 3-2 en Bosnie-Herzégovine et un match nul 2-2 à Malte, alors que la Turquie avait été mené au score à deux reprises.

La situation se détériorait en octobre 2007 avec un match nul 1-1 en Moldavie suivi d'une défaite 1-0 face à la Grèce, qui offrait sa qualification aux champions d'Europe à Istanbul.

La Turquie, alors troisième de son groupe, reprenait l'initiative en allant s'imposer 2-1 à Oslo pour son avant-dernier match. Elle remportait ensuite son dernier match, en battant la Bosnie-Herzégovine 1-0 à domicile, pour terminer à la deuxième place, avec un point d'avance sur la Norvège.

 

 

Parcours à l'UEFA EURO 2004™ (uefa.com)

 

La Turquie s'est arrêtée en barrages face à la Lettonie, suite à sa deuxième place en éliminatoires, à un point de l'Angleterre et neuf points devant la Slovaquie.

L'Angleterre aura été la bête noire de la Turquie lors de ces éliminatoires. Vainqueurs de la Slovaquie, de la Macédoine et du Liechtenstein à domicile et à l'extérieur, les Turcs perdaient sur le sol anglais lors de leur quatrième match, ne s'inclinant qu'à la 75e minute. Darius Vassell ouvrait la marque au Stadium of Light à Sunderland, avant que David Beckham inscrive un penalty après deux minutes dans le temps additionnel. Les deux formations se retrouvaient pour le dernier match du groupe à Istanbul, mais les Turcs ne parvenaient pas à forcer la défense anglaise (0-0).

 

Une autre mauvaise surprise attendait la sélection turque, lorsque la Lettonie remportait les deux matches de barrages. Cette dernière prenait l'avantage à Riga, grâce à Maris Verpakovskis à la 12e minute. Mais, malgré les buts d'Ilhan Mansiz (20e) et Hakan Sükür (64e) qui plaçaient les Turcs en bonne position au stade Inönü à Istanbul, les visiteurs répliquaient par Jurijs Laizans (65e) et Verpakovskis (76e), gagnant leur billet pour le Portugal.

 

Meilleure prestation lors d'un Championnat d'Europe de l'UEFA (uefa.com)

 

La première participation de la Turquie à une phase finale du Championnat d'Europe de l'UEFA a eu lieu lors de l'UEFA EURO '96™. Elle perdait ses trois matches de groupe, mais revenait quatre ans plus tard, se qualifiant pour les quarts de finale, son meilleur résultat à ce jour dans la compétition.

Ayant terminé deuxième de leur groupe, les Turcs battaient la République d'Irlande lors des barrages au bénéfice des buts inscrits à l'extérieur et se qualifiaient pour l'UEFA EURO 2000™. Associée dans son groupe à la Belgique, à l'Italie et à la Suède, la Turquie glanait quatre points en trois matches, battant les organisateurs du tournoi grâce

 

Repères

 

La Turquie a disputé les 13 campagnes de qualifications du Championnat d'Europe de l'UEFA. Avant la phase finale de l'UEFA EURO 2008™, la Turquie a disputé 95 matches, avec un bilan de 35 victoires, 22 nuls et 38 défaites, pour 110 buts marqués et 135 concédés.

 

Sa plus large victoire date du 20 juin 1954 avec un score de 7 - 0 face à la Corée du Sud, tandis que sa plus large défaite est le 14 novembre 1984 face à l'Angleterre 0 - 8.

 

 

Profil du selectionneur : (Uefa.com)

 

Image IPB

 

En qualifiant son équipe pour l'Euro 2008, Fatih Terim vient de remporter son premier défi à la tête de l'équipe nationale Turque. "J'aurais pris mes responsabilités en cas de non-qualification", disait-il en novembre 2007 avant de promettre "Nous ne ferons pas que de la figuration en phase finale."

 

"L'Empereur"

 

Nommé sélectionneur de la Turquie en 2005 après une pause dans sa carrière d'entraîneur, Terim, surnommé L'Empereur dans son pays pour ses talents de meneur d'hommes, n'a pu venir à bout de la Suisse lors des barrages de la Coupe du Monde 2006.

 

Deuxième mandat

 

Il ne s'agissait pas du premier passage de Terim à la tête de la sélection turque. Il avait déjà officié en 1993 et il avait alors qualifié le pays pour la phase finale de l'Euro 96. Malheureusement pour lui, son équipe avait ensuite perdu tous ses matches. Cette participation a également mis en exergue les convictions de Terim en matière de discipline et de passion. Défenseur central dans sa jeunesse, il a porté pendant plus de dix ans les couleurs du Galatasaray SK, ayant été retenu en équipe de Turquie à 51 reprises dont 31 en tant que capitaine.

 

Une belle carrière sur le banc

 

Entraîneur au MKE Ankaragücü et à Göztepe, il a ensuite été nommé adjoint de l'entraîneur national Sepp Piontek et responsable des moins de 21 ans en 1991. Après l'Euro 96, il est retourné à Galatasaray où il a remporté quatre titres de champion ainsi que la Coupe UEFA 1999/00. Recruté par la Fiorentina, il a ensuite fait un bref passage au Milan AC avant qu'une série de mauvais résultats ne le chasse de San Siro. De retour à Galatasaray, il a connu des problèmes en coulisse qui ont accéléré son retrait en 2004.

 

 

Infos sur l'Équipe : (uefa.com)

 

Depuis sa troisième place lors de la Coupe du Monde 2002, la Turquie est marquée par une instabilité quasi permanente. Cette ambiance perturbée a également prévalu durant les éliminatoires de l'Euro 2008. Les Turcs ont cependant décroché leur première qualification pour une grande phase finale depuis six ans, et le sélectionneur Fatih Terim va tenter de stabiliser son équipe pour le tournoi en Suisse et en Autriche.

 

Questions en suspens

 

Le sélectionneur doit en premier lieu trouver son gardien titulaire. Rüştü Reçber était n°1 au début des qualifications. Lorsqu'il s'est blessé, il a été remplacé par Volkan Demirel, dont la baisse de forme a ensuite profité à Hakan Arıkan. Volkan semble toutefois le mieux placé pour remporter les suffrages de Terim. Mais la ligne arrière reste nébuleuse. Les deux arrières centraux géants Servet Çetin et Gökhan Zan brillent par leur présence et leur jeu aérien, mais pas par leur rapidité. İbrahim Toraman et Emre Aşık pourraient venir renforcer une défense qui a concédé quatre buts sur des remises en jeu lors des éliminatoires.

 

Deux piliers

 

Le latéral droit Gökhan Gönül, 23 ans, a été une véritable révélation ces 12 derniers mois, et pourrait bien représenter une solution pour Terim. Les choses sont plus compliquées sur l'aile gauche. İbrahim Üzülmez est de moins en moins en forme et pourrait se voir damer le pion par Hakan Balta et Volkan Yaman. Hamit Altıntop a été aligné en défense, mais il semble mieux se plaire au milieu de terrain, où Terim peut compter sur son esprit de compétition et sur l'engagement de Mehmet Aurélio.

 

Système de jeu :

 

Les ailiers Gökdeniz Karadeniz, Arda Turan et Tümer Metin apportent rapidité et ruse dans un milieu de terrain qui peut manquer de mordant. Terim a toutefois tendance à préférer des formations serrées en 4-3-1-2, 4-1-3-2 ou 4-1-2-1-2. Yıldıray Baştürk, Fatih Tekke et Nihat Kahveci ont tous été victimes de blessures sérieuses au cours des 18 derniers mois – une absence regrettable dans le cas de Nihat, auteur de deux buts décisifs lors des dernières journées des éliminatoires. Hakan Şükür, Tuncay Şanlı, Gökhan Ünal, Ümit Karan, Semih Şentürk et Mehmet Yildiz constituent les autres options en attaque.

 

Équipe type :

 

Rustu, Gokhan, Emre, Servet, Hakan Balta, Altintop, Aurelio, Emre B., Turan, Nihat, Semih.

 

 

Joueur Clé :

 

Image IPB

 

Hamit Altintop :

 

Né en Allemagne, comme son frère Halil, Hamit Altintop a choisi de représenter la Turquie au moment même où la Mannschaft lui faisait les yeux doux. Il faut dire que ce technicien hors pair, vif et redoutable contre-attaquant fait des misères à tous les défenseurs de la Bundesliga depuis quelques saisons maintenant. Si l’adaptation n’est pas aisée au Bayern Munich cette saison, Altintop revit toujours en sélection. Il est la principale arme offensive de cette équipe turque mais ne rechigne pas non plus aux tâches défensives, ce qui l’a rendu tout simplement indispensable. Et il a à peine 25 ans

 

 

Le joueur à suivre:

 

Image IPB

 

Nuri Sahin :

 

Débuter sa carrière professionnelle à 16 ans révèle bien sûr un talent indiscutable. Devenir le plus jeune buteur de la Bundesliga à 17 ans relève de l’exploit. Et être nommé meilleur joueur du Championnat d’Europe des moins de 17 ans la même année vire au phénomène. Nuri Sahin a connu tout cela. Etoile filante ? Pas tout à fait. S’il a du mal à confirmer son énorme potentiel, il n’en demeure pas moins l’un des plus sérieux espoirs du football mondial. Joueur très technique, ce milieu offensif est capable de réaliser les gestes techniques des plus grands.Posté le : 12/05/08 à 19:11, par Nadjibtifosi

 

 

Source(s) associée(s) : Uefa.com

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/10007-%F0%9F%87%B9%F0%9F%87%B7-turquie/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 126
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Damien
Damien

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top